Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Godzilla vs Biollante

Le double DVD.

Le double DVD.

Woooh, encore une suite directe du précédent film, dites moi, c'est impressionnant. Ainsi le Godzilla de 1954, Le retour de Godzilla de 1984 et ce Godzilla vs Biollante de 1989 forment une trilogie. Car oui, on retrouve Shinjuku dévasté, après un bref résumé du film précédent, on constate l'étendue des dégâts, et ça impressionne. J'avertis, ici nous serons un tout petit peu plus léger que le précédent film, la faute à une intrigue de labo biologique ricain et saoudien, pardon, saradien, qui cherchent à obtenir les cellules de Gogo. Ainsi nous voyons des gens parlant anglais à Shinjuku, en train de prélever les cellules du monstre qui est mort dans un volcan, enfin mort, comme le précise les 4 niveaux d'alerte, on se doute que Gogo va revenir, puis c'est écrit dans le titre donc voilà, ainsi nous suivons les américains, qui volent des cellules, et se font courser par la police japonaise pas contente, ça fait la fusillade en plein Shinjuku en cendres. Ils sont fort les ricains, ils feront même une blague aux japonais "hey non, on était caché là lolilol", bref, le début pue du derche, et quand l'agent spécial saoudien, saradien bordel!, quand il intervient, il bute les ricains avec sa kalach, trop balèze, en plus il porte des lunettes de soleil pour faire classe mais comme il fait nuit, j'ai ris. Je suis con je sais, mais bon, devant cette introduction plus digne d'un putain de nanar que d'une grosse production de la Toho, j'ai un peu flippé, mais regardons un trailer.

Vidéo de Tue Nguyen.

Beau trailer dites moi, un peu mensonger car Biollante n'attaque pas vraiment le Japon, mais sur le fait que c'est une lutte épique, c'est vrai. Car oui, malgré 10 minutes introductives à hurler de rire, le film retrouve son sérieux avec donc Saradia, le pays du moyen-orient qui veut utiliser les cellules régénératrices de Gojira et le talent d'un biologiste japonais pour faire pousser du blé dans le désert, afin de faire la nique aux ricains et de devenir les leader du monde. C'est dit avec mes mots, mais le principe est là. Débile mais pas violent. Une explosion, que l'on saura provoquée par la firme biologique ricaine, dans un labo de Saradia, coutera la vie à la fille du professeur, qui décidera de se retirer au Japon afin d'étudier les fleurs, il croit dur comme fer que l'esprit de sa fille est présent dans une rose, et il aura raison.

On découvrira aussi une école de jeunes ayant des pouvoirs de télékinésie, capable de ressentir ce que dise les êtres vivants, plante y compris, ainsi la plus douée va rendre visite au prof pour savoir ce que ressent la rose, avec l'âme de sa fille. Oui, c'est un peu con, mais dans le film on y croit et ça fonctionne. En parallèle le Japon étudie une arme pour prévenir le retour de Gogo, ainsi il est demandé au prof de venir les aider à élaborer une bactérie pour anéantir Gogo. Il refusera au début puis acceptera à condition d'avoir une semaine de rab' seul avec les cellules de Gogo, le coquinou. Ah merde, il va bosser pour fusionner les cellules de la rose avec celles de Gogo et ainsi créer, sans le savoir Biollante.

Donc tout le monde bosse, puis Gojira semble vouloir se réveiller, ainsi le niveau d'alerte n'aura de cesse de monter jusqu'à ce que le monstre atteigne Osaka, niveau 4, Gogo est au Japon. Mais ça c'est pour plus tard dans le film, car en vérité ce sont les connards de ricains qui vont provoquer le réveil du monstre, en voulant à tout prix récupérer l'arme biologique créée par les japonais, allez savoir pourquoi faire. Si en plus on ajoute notre coupaing saradien (toujours avec ses lunettes), c'est un sacré merdier, mais on s'y retrouve malgré tout. Comme pour tout bon film d'horreur, l'afro américain va mourir, dévoré par Biollante qui commence à prendre une forme monstrueuse, bon, là ce sont juste ses tentacules qui effraient (ou font bander les plus pervers), mais on verra Biollante prendre une forme de plus en plus monstrueuse, et même perdre une première fois face à Gogo. Car ce con est réveillé, malgré les efforts d'agents spéciaux japonais pour contrer les connards de ricains qui arriveront tout de même à réveiller Gogo. Oui, je m'égare et c'est un peu complexe, mais tout est parfaitement lisible dans le film, et ça offre des scènes d'action pas trop mauvaises en plus.

Ce que l'on kiffe le plus ici, c'est qu'en fait Gojira reste méchant du début à la fin, c'est plutôt Biollante qui essaiera de le contrer, sorte de Mosura si vous préférez, avec un esprit humain comme le précise le prof à un moment (que l'on voit dans le trailer). Les forces de défense du Japon n'y résisteront pas, et j'avais oublié le chaînon manquant, le truc fun par excellence, le retour du Super-X, nommé simplement Super-X 2, maintenant piloté à distance par un jeune prodige militaire. On aura plein d'armes secrètes de la part des japonais, le micro onde géant, je ne vous explique pas pourquoi, mais ça fait suite à la scène impressionnante de Gogo dévastant Osaka, là c'est le kiffe ultime, un mec en costume détruisant une ville en maquette mais immense, avec des explosions et tout, ce passage est génial, j'étais comme un fou, c'est super bien mis en scène et ô joie, on retrouve le score de Ifukube Akira (Gojira 1954), mais un tout petit peu ré-orchestré, le résultat est magnifique, grandiose, jouissif.

Donc on voit Gogo se réveiller, se mouvoir tranquillement, battre Biollante, affronter la fille forte en télékinésie sur le chantier de l'aéroport flottant du Kansai, la scène est flippante, le face à face vous fera retenir votre souffle. Puis il arrive en ville, tout le monde change de trottoir, il faut dire qu'il fait peur à voir, pardon, mais tout le monde a évacué, donc ça va, il pète tout, c'est Gogo, c'est son calendrier de l'Avent, en attendant noël avec Gojira et ses amis je vous rappelle, résultat, il se lâche, et ne craint personne (oui, comme Nicky Larson), pas même le rayon réflecteur du Super-X-2, qu'il finira par faire fondre. Seulement les japonais arrivent à lui injecter la bactérie tueuse de Gogo à base de... cellule-G, donc en fait le mec il s'autokill. Là aussi on aura droit à un face à face entre un militaire, et son lance rocket, et Gojira qui passe la tête par la fenêtre avant de tomber une des tour, après le 11 septembre 2001, cette scène possède un impact particulier je trouve, et ça impressionne.

Alors que les agents japonais affrontent le saradien avec ses lunettes de soleil, euh non, ils ne l'affrontent pas, bon, je sais que l'agent spécial du moyen-orient meurt de façon, débile, mais vous verrez. Biollante fait face à Gojira, pour la lutte finale, et la jolie rose du début a laissé place à un monstre qui fait flipper, et est énorme, putain, immense, plus grand que Gogo, la lutte est âpre, mais Gojira s'impose. Alors que la bactérie fait enfin effet, la chaleur aidant, Gogo se retrouve la truffe dans l'eau, oui, il n'a pas de truffe, mais c'est plus rigolo dit ainsi. Et Biollante s'envole vers le ciel avec l'esprit de la fille du professeur. C'est beau. Oh, Gogo se réveille et décide qu'il en a plein le cul de se battre, il repart quelque part, je ne sais pas où, et c'est là que les japonais décident de poursuivre l'agent lunette de Saradia. Alors le professeur lâchera cette phrase magnifique, l'ennemi n'est ni Gojira, ni Biollante, c'est l'homme qui créé ces monstres. Je refuse de continuer à travailler sur les cellules G. C'est bô. Bon, je résume avec mes mots aussi, donc c'est moins classe.

Que dire, le côté humain est à moitié chiant, car si les enfants télékinésistes (mot nouveau), les japonais en général (le jeune pilote du Super X-2 est classe je trouve), si tout ce monde est intéressant, le reste avec les américains et les saradiens, c'est pourri, digne d'un gros nanar, je comprends cette lutte de l'arme biologique, mais ça pourrit un peu le film qui est excellent. Les scènes de combats, entre les monstres, contre la force de défense, essentiellement navale ici, la destruction d'Osaka, la destruction d'Osaka est incroyable, superbe, spectaculaire, elle fait son effet. Il y a aussi cette idée des face à face, la jeune femme qui fait de la télékinésie, puis le mec dans la tour avec son lance rocket, c'est excellent et provoque son petit effet sur le téléspectateur. Oui, le Super X-2 est un peu abusé, mais il me fait penser aux Sentai avec le côté robot avant la transformation cependant, c'est très plaisant. J'ai adoré, pas le meilleur Gogo, mais un des meilleurs, dans la lignée de son prédécesseur, si on oublie les 10 premières minutes à chier par contre. Les Gojira des années 80 (au nombre de 2) sont excellents, je vous les conseille vivement. D'ailleurs en général je vous conseille ces double DVD, pas trop cher, de qualité, avec que la VOSTFr mais pas gênant. En tout cas ceci est un excellent Kaiju Eiga à voir au moins une fois, si possible après le Gojira de 1954 et Return of Godzilla de 1984.

@+

L'intérieur.

L'intérieur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article