Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Les Francis

Le DVD.

Le DVD.

Ah, voilà, j'ai perdu le peu de lecteurs que j'avais, bah oui, c'est rare, mais je fais un film français, pire, une comédie française, une sorte de Bienvenue chez les Ch'tis mais plutôt Malvenue chez les Corses, ou un truc du genre. En fait, comment dire, allez, je vous dit la vérité, ce film m'a été conseillé par mes parents, voilà, c'est dit, et donc, bah pourquoi pas, certes la bande annonce qui suit ne fait pas trop envie, mais bon, on retrouve pas mal de monde que j'aime bien, Medi Sadoun, Thomas VDB, Alice David, Jib Pocthier, le Palmashow, et même surprise, François Levantal que j'avais adoré dans le livre VI de Kaamelott. Donc ma foi, et bien lançons nous dans cette comédie de 90 minutes, après tout, y'a quoi à craindre. Le film est réalisé par Fabrice Begotti (qui est Corse), et est sorti en 2014. J'ignore si il a eu du succès, en tout cas on regarde la bande annonce de suite.

Vidéo de Mars Films.

Oui, je ne vais pas trop me fouler sur cette ultime chronique cinéma de ce mois de novembre. Le synopsis, comment dire, Jean François ne possède que peu de famille, et ainsi, quand son grand-daron meurt, si je me souviens bien, il se retrouve seul, avec une photo de 1953 d'une jeune femme corse, ah oui, on peut ne pas mettre la majuscule, ça va mieux. Donc ses potes décident de vivre une sorte d'aventure en allant rechercher cette femme sur la photo, qui doit certainement être la mamie de Jeff. Les voilà donc partis en Corse, et ils découvriront qu'il vaut mieux se tenir à carreau sur l'île.

Ainsi, après pas mal de péripéties, ils se retrouvent poursuivis par Doumé, un pur corse, qui croit que Seb a violenté sa sœur, et donc allant de quiproquos en quiproquos, on se retrouvent vite à un point assez bizarre, où l'on se dit que ça va un poil trop loin. En fait, je ne vais pas vous révéler le scénario, car ça ne sert à rien, les 4 potes vont juste vivre une sorte de road trip en Corse, découvrent la soit disant inhospitalité des insulaires, n'hésitant pas à user du fusil. Un cliché parmi tant d'autres.

En plus on se chope une sous intrigue entre Doumé qui se tape la meilleure amie de sa sœur, cette dernière voulant aller étudier à Paris. Pfffiou, en fait ça paraît complexe mais non. Et si j'ajoute les gendarmes, avec le génial François Levantal et l'excentrique Élie Sémoun, on ajoute un brin d'humour pas trop déplaisant, quoique parfois un peu lourd.

Déjà, ça débute par une présentation des personnages, Seb est DJ divorcé, le seul à avoir un enfant, qu'il estime ne pas voir assez, Jeff veut en savoir plus sur ses racines, Mehdi est un banquier je crois, qui aime la drague, et Willy vit toujours chez sa mère et ignore que sa mère ne fait pas dans l'humanitaire, mais s'éclate avec son prof de gym ou Yoga. Enfin bon, une belle brochette, qui cependant sonne plus comme un cliché sur patte qu'autre chose. Cool, on va prendre un arabe, un noir et un paumé, et on va les envoyer en Corse avec un faux "local". Nous n'échapperons pas au coup du cochon, avec le saucisson, mais aussi en projectile. Si vous vous inquiétez pour le petit cochon de la bande annonce, il n'aura pas de mal, vu qu'il sera récupéré par un agent de la voirie, véridique en plus, avant de tomber par terre.

Enfin bon, qu'est ce que je vais bien pouvoir dire sur ce film. Déjà, ce n'est pas la bouse que laisse présager la bande annonce, même si les phrases fortes ne sont que dans celle ci, ainsi "pourquoi vous avez un noir sur le drapeau?" et "pas de FaceBook - Impossible, pas de réseau", on sent que ce sont des phrases présentent pour être dans la bande annonce et être répétées dans les cours de récréation. On pourra prendre peur de la présence (pour la première fois au cinéma) de Jenifer Bartoli, qui ma foi ne s'en tire pas trop mal. On ne peut pas dire que les acteurs soient exceptionnels, mais en gros ça le fait. Lannick Gautry et surtout Thierry Neuvic sont au dessus du lot cependant. Grâce au personnage de Jeff qui est normal, ainsi il sera le seul à rabattre le caquet de Seb "tu nous fout encore plus dans la merde", ou alors il dira les quatre vérités à Willy, lui valant une bonne droite d'ailleurs. Mais évidemment, le personnage qui crève l'écran c'est Doumé, impulsif, et pourtant parfois flegmatique, Thierry Neuvic excelle dans ce rôle je trouve. Il n'y a qu'à le voir devant les gendarmes avec le fusil, "oh, queleuh fusil??". Et c'est vrai que les réactions divergentes entre le nouveau gendarme (Élie Sémoun) et celui qui va enfin quitter la Corse (François Levantal), aident grandement à rendre la scène drôle.

D'ailleurs, à propos de Boulont, je ne me remets pas de la scène m'ayant le plus fait rire, à savoir quand on le voit chez lui, dans son lit, avec sa chambre blindée de drapeaux, fanions, draps, de Paris, plutôt axé PSG, en sachant qu'il prend du Rilax pour se détendre devant l'affront que les corses ont devant les autorités, j'avoue m'être marré. Après, le coup du berger et de ses moutons (très bon Jacques Dutronc), c'est là aussi cliché, mais ça fonctionne. Et on sent que le fromage aux asticots est un peu la liqueur de crapaud du film Les bronzés font du ski, ou le maroille de Bienvenue chez les Ch'tis. Je l'ai déjà dit, mais on sent que le succès (immérité à mes yeux) du film de Danyboon a inspiré le réalisateur corse. On ne retrouve pas de scènes cul cul chiantes comme dans le grand succès de 2008, donc ça passe mieux, mais je sens quand même l'inspiration.

Si je puis me permettre, alors que je lis sur wikipédia que c'est plutôt un mélange entre La chèvre et Very Bad Trip, si on peut voir le côté malchanceux du premier, je ne pige pas le second. Oui, ce sont 4 potes qui vont vers l'inconnu, mais pas pour faire la fête, c'est pour soutenir et aider Jeff. Non, moi je vois plutôt le génial Quatre garçons plein d'avenir ici, en version trentenaire, et en moins bien. Bah si, ils jouent de malchance, empirent les choses en essayant de les arranger, et à la fin le moche arrive à sortir avec la jolie fille, en plus ils sont 4. Enfin bon, c'est peut-être tiré par les cheveux comme comparaison, mais pas autant qu'avec Very Bad Trip je trouve.

Si le film ne marque pas les esprits, il reste, et je le concède, un bon divertissement, capable par moment de vous faire rire, pas aux larmes, mais bon, c'est déjà ça. Je regrette une trop grande facilité dans la résolution du truc, en 5 minutes c'est plié. Ainsi que le changement de comportement de Boulont, mais sinon, ça passe, un film à voir à la télé, pas hilarant, mais marrant quand même. J'ai aimé, surtout Doumé, et Gigi, j'ai oublié Gigi. Dans la bande annonce vous entendez "il est où le nain ? - Je sais pas il est trop petit!", si ça peut paraître violent pour les gens de petite taille, j'avoue avoir rigolé là. Puis son look à la Drive, sa façon de gonfler les autos (Doumé passe d'un NP300 à un Navarra D40 surpuissant), enfin bon, un personnage qui apparaît peu, mais est excellent. Enfin bon, si, j'ai passé une bonne heure trente devant ce film, sans pour autant le considérer comme culte, sympa, à voir une fois gratuitement.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article