Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

DanMachi : Familia Myth

La box DVD.

La box DVD.

Alors bon, l'anime que nous allons voir aujourd'hui fait parti de la collection que je faisais il y a quelque temps. Chaque mois une box avec un anime m'était envoyée. Euh, en fait, je ne me souviens plus trop comment ça marchait, on s'en moque. Car avec cette collection j'ai pu voir et découvrir des anime de qualité, dont un "Sword Art Online" que j'avais trop rapidement jugé sur sa couverture. Ainsi, il y a des séries que je n'ai même pas daigné regarder. Puis il y en a que j'ai gardé de côté. Au départ, pour "Danmachi" (on réduira le nom particulièrement long et lourd), ce n'était pas gagné.

J'ignore pourquoi je l'ai conservé en vérité. Surtout que le boitier, pourtant de très bonne qualité comme pour tous ceux de la collection "Gold", offre une illustration dégueulasse. Mettant en avant des gros nichons et autres postures pas jolies jolies. Non, ce n'est pas pour cela que je l'ai conservé, il existe des moyens plus efficace pour se vi... euh, je ripe là, pardon. Passons. Sachez que cet anime est bien supérieur à ce que peut laisser présager son boitier. C'est pourquoi je vous invite à voir la vidéo ci dessous, on commencera à parler des qualités de celui-ci juste après.

Vidéo de Luc Lap.

Ah, donc, tous les caractères Japonais, au final, ça veut dire "Est-ce un tort de chercher des rencontres romantiques dans un donjon ?". Et là je vous avoue une chose. Je ne comprends toujours pas ce titre à rallonge. Pourtant j'ai bien vu tous les 13 épisodes de 22 minutes. Et je ne comprends pas. Débutons par le commencement. À la base une série de romans écrite par OMORI Fujino, on nous conte les aventures de Bell Cranel, un garçon de 14 ans aux cheveux blanc et aux yeux rouges. Il fait partie de la Familia HESTIA.

C'est là que je reconnais ne pas avoir tout pigé. Des aventuriers et aventurières de tous bords se réunissent autour d'une tour gigantesque. Un donjon à parcourir afin d'obtenir une renommée et devenir un héros ou une héroïne. Ces gens font partis d'une Familia. Sous la protection d'un Dieu ou d'une Déesse, c'est un groupe ou rassemblement, qui s'apparente à une famille. Non, ce n'est même pas la peine que je vous explique un truc que je n'ai pas bien saisi moi-même.

Pourtant le livret offert dans le boîtier est bien fait. J'y lis que les Dieux possédaient des pouvoirs immenses, puis à force de s'ennuyer ils descendirent sur Terre, voyant leurs pouvoirs scellés pour j'ignore quelle raison, et ils vont chercher à aider les humains. D'ailleurs, il subsiste une Déesse capable de redonner les pouvoirs aux Dieux, ce qui créera la Familia. Oh puis flûte. Je n'ai pas compris et c'est tout.

En fait, il y a quelque chose de plus complexe derrière ça et je pense que les romans doivent aller beaucoup plus loin et être plus clairs. Il faut dire que cet univers fait penser à un jeu vidéo. Un MMORPG pour être plus précis. Un peu comme "Sword Art Online", mais sans le côté virtuel dangereux. Ici c'est le monde normal, pas une création. Et les humains voulant devenir des héros se jettent dans la gueule du donjon afin d'obtenir argent et reconnaissance. Du moins c'est ainsi que j'ai perçu l'univers du jeu.

On suivra donc Bell et sa Déesse Hestia. Formant une Familia ridiculement petite, composée d'eux-mêmes et c'est tout. Ils vivront reclus dans une église abandonnée, et Bell fait preuve d'une grande bonté envers sa Déesse, n'hésitant pas à explorer le donjon afin de lui offrir une vie meilleure. Quitte à risquer sa vie.

Comme dans un jeu vidéo, des zones sont bloquées et deviennent accessibles au bout d'un certain niveau. Car les gens peuvent monter de niveau grâce aux pouvoirs Divins du chef de la Familia. Ainsi Bell fera preuve d'une évolution incroyable. Obtenant même des capacités spéciales bien utiles dont il découvrira l'utilité à force de se battre.

Il se trouve que très rapidement, alors qu'il n'est que niveau 1, Bell se retrouve face à un Minotaure, ennemi ne devant jamais être affronté par les faibles guerriers et qui doit être coincé plus bas dans le donjon. Or il a échappé à la vigilance de Aiz, une guerrière hors pair, qui volera à son secours. Dès lors Bell entretiendra l'espoir de rejoindre le niveau de Aiz, afin de... je sais pas, peut-être car il en est tombé amoureux, ce n'est pas très clair en vérité.

Bref, avec un but comme celui de rejoindre Aiz (niveau 5), Bell évoluera rapidement. Au point que sa Déesse s'endettera pour lui fournir une arme digne de son courage. On découvrira la forge, et beaucoup d'autre chose rappelant les jeux vidéo. L'anime s'avère passionnant en son début, mais prendra vraiment son envol une fois le groupe formé. On découvrira les passés de Lili et Welf, de façon un peu abrupte pour la "Supporter", mais qui s'avère fort en émotion.

Je ne vous raconte même pas le combat final, digne de "L'Attaque des Titans", avec une lutte épique pour la survie de tout le monde, alors que l'étage est censé être calme. Surtout que le dernier épisode arrive après un grand danger pour le groupe de Bell, mais aussi un pénultième épisode presque plus calme et qui partira dans un fan service assez dégueulasse.

En fait, le fan service est inutile et gênant même. Bell, par sa gentillesse, n'arrête pas d'attirer la gent féminine vers lui, et on le voit souvent entre les seins (très gros) de sa Déesse. Ou d'autres personnages féminins. D'ailleurs, sur la couverture du boîtier on y voit Aiz assez taciturne, alors qu'elle n'a pas ce côté "détachée" dans l'anime. On remarque que la tenue de Hestia la met en valeur, et dans le pénultième épisode on n'échappera pas au "matage" de tous les personnages féminins en train de prendre un bain d'eau froide en plein air. Attention, ce n'est pas de la pornographie, ça reste soft, propre, presque mignon, mais pitoyable au final car ça ne sert à rien.

En vérité c'est le seul gros défaut de cet anime. Oui, le scénario est un peu complexe, mais ce n'est pas parce que je n'arrive pas à l'expliquer que je n'ai pas saisi le principal. Disons que sans cesse je me demandais quand est-ce qu'on allait voir Bell éteindre son ordinateur, tellement on se croit dans un MMORPG. Surtout qu'au final on ne cesse de voir un personnage féminin, sorte de grande Déesse, toujours à moitié nue, qui semble être la méchante. Mais dont on ne comprend pas ce qu'elle fait là. Il en va de même pour le but des aventuriers et aventurières qui risquent leurs vies dans le donjon. J'en ai déduit que c'était pour l'argent et la reconnaissance, mais je crois bien ne pas avoir lu la vraie utilité de ce donjon.

Surtout que les monstres "respawn", comme dans un jeu. C'est un univers assez déstabilisant pour ces points. Seulement la personnalité des personnages principaux fait que l'on s'attache à eux. Lili et sa haine des aventuriers a une explication, Welf et sa volonté de ne pas forger un type d'arme aussi. Et encore, je ne parle que du groupe que Bell arrivera à former, mais il existe une pléthore de personnages secondaires, dont on découvrira la vie au fur et à mesure, et dont on comprendra les réactions. Comme pour l'Elfe serveuse, ou cet homme qui manquant de peu mener le groupe de Bell à la mort de façon involontaire.

L'animation assurée par J.C. Staff (à qui nous devons "Slayers" ou "Excel Saga" notamment) est excellente. Parfaitement lisible. Je trouve le chara design des personnages agréables, malgré des femmes un peu trop bien "formées". Le bestiaire est impressionnant et le monstre final vous scotchera sans problème. Le doublage (vu en VOSTFr) est nickel, et puis voilà. Sur le plan technique c'est top.

Pour un anime de 2015, c'est une grosse surprise. On sent un peu trop l'influence de "Sword Art Online" et aussi "L'Attaque des Titans" (pour le dernier monstre), mais c'est fait avec brio, et si on sent que ça s'en inspire, ce n'est pas une pâle copie. On arrive à se marrer, mais aussi à avoir peur pour les personnages. Et si on arrive à passer outre un fan service pas très bien placé, on tombe sur une aventure prenante, avec une quantité monstrueuse de personnalités qui se croisent. Bell est le héros un peu trop parfait, parfois trop lisse, mais il reste touchant dans sa démarche. Ce fût pour moi une belle surprise. Le combat final est dantesque, un grand moment d'émotion, m'ayant filé la chair de poule. Bref, si vous avez aimé "Sword Art Online", "DanMachi" est une belle alternative. Ne vous fiez pas au titre à rallonge, ce n'est pas "romantique" (donc ce n'est pas chiant), on se croit dans un jeu vidéo, avec les codes issus des Dragon Quest et autres Final Fantasy. J'ai adoré malgré un fan service mal placé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article