Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Friends - Saison 02

Friends - Saison 02

La série refait parler d'elle avec un hypothétique nouvel épisode afin de célébrer son arrivée sur HBO Max. Un site à la Netflix. Bon, en fait il s'agira plus d'une réunion avec le cast de la série que d'un épisode, mais tout de même, cela a fait parler. Bon, ce n'est pour cela que j'ai repris le show là où j'en était resté. C'est bien parce que j'avais envie de rire, de voir un divertissement léger.

Vidéo de edisonlsm.

La saison 1 nous avait laissé sur un cliffangher marrant. Rachel allait enfin avouer son amour pour Ross. Cependant, ce dernier revient de Chine au bras d'une Asiatique dont on ignore le nom. C'est ainsi que s'achève la saison 1. Un cliffangher qui se résout rapidement dès le début de la saison 2. Après avoir paniqué, Rachel est contrainte d'affronter le nouveau couple, et découvre Julie, une New-Yorkaise paléontologue (comme Ross).

 

Ce dernier s'est fait une raison, son amour de lycée ne voudra jamais de lui, du coup il a décidé de prendre ce que la vie lui donne. En l’occurrence, Julie est une petite amie parfaite pour lui. Le problème de ce triangle amoureux, est qu'il va lasser rapidement. Alors que lors de la première saison, Ross a tout fait pour tenter de sortir avec Rachel, sans jamais oser lui dire, c'est l'inverse qui arrive maintenant.

 

Évidemment Rachel n'aime pas beaucoup Julie, et elle se rend compte qu'elle veut Ross plus que tout au monde. Le jeu du chat et de la souris ne s'achèvera pas quand Ross rompra avec Julie. Car dès lors, on inverse à nouveau les rôles. Pour une raison "drôle", Rachel ne veut plus de Ross, et ce dernier se retrouve seul, faisant tout ce qu'il peut pour retrouver le cœur de sa belle.

 

Ce jeu plombe un peu le début de la série. Surtout que 15 ans après la diffusion de cette saison 2, tout le monde sait que Ross et Rachel sortiront ensembles. Pourtant, je reconnais que la scène du baiser fait son petit effet. Comme si les galères précédentes rendaient ce moment encore plus beau.

 

Heureusement, la saison ne se compose pas que de ce fil rouge. Les autres personnages gravitent, et on sent une complicité entre tous les personnages. Le côté bande d'ami.e.s est sublime. Ainsi, tout le monde réconfortera un personnage qui subira un coup dur.

 

Ceci n'empêche pas d'avoir des passages abruptes. Non, pas abruptes, mais des passages durant lesquels la bande risquera l'explosion. Bon, j'abuse un peu, mais j'ai en mémoire cette épisode où Phoebe, Rachel et Joey sont las de suivre Ross, Monica et Chandler dans des soirées hors de prix. Le premier trio n'ayant pas les moyens du second. Ceci donne lieu a un très bel épisode, qui montre à quel point l'argent peut-être tabou. Avec la charité assez mal placée quand le trio riche offre des places de concert au trio moins riche.

 

Ceci prouve que la série est capable d'aborder des sujets tabous, et en 1995, certains semblent avant-gardistes. L'homosexualité notamment. Avec un couple qui adopte, comme ce fût le cas pour l'ancienne femme de Ross. L'épisode durant lequel Joey et Chandler perdent le bébé de Ross est à la fois brillant, et effrayant. Rire du fait que les deux amis ont oublié le bébé dont il devait s'occuper dans un bus, tout ça pour draguer, est assez pitoyable. Que dire du coup de stress quand ils doivent se rappeler, dans les bureaux des services sociaux, qui est Ben ? Ils semblent prendre un bébé au pif, et sur ce point je trouve que la série n'est pas très drôle.

 

Pourtant, malgré le côté horrible de certaines situations, le ton léger arrive à faire passer tout cela. Et encore, je ne pousse pas trop loin dans la saison pour ne pas trop en révéler. Je reconnais que malgré certaines situations qui passent difficilement, on passe un très bon moment. La faute aux passages comiques carrément efficaces.

 

Je m'explique. On tombe souvent sur un personnage dans une situation peu enviable. Comme Chandler se faisant humilier par la sublime Julia Roberts (j'ai perdu le nom de son rôle, pardon). Il se retrouve en string, dans les toilettes d'un restaurant. Et lorsque Joey entre dans ces mêmes toilettes, la belle est évidemment partie depuis longtemps. Joey va alors apprendre la situation, et regarder par dessus les toilettes. En se marrant. C'est là que Ross arrive dans les toilettes, et il verra Joey en train de regarder par dessus la cloison, et se marrer. La tête de David Schwimmer est hilarante à ce moment là. Bon, après Joey lui explique la situation, et ils se moquent de Chandler. Mais la série possède beaucoup de moment où l'on éclate franchement de rire devant un personnage qui constate une situation surprenante.

 

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Rachel (Jennifer Aniston), Monica (Courteney Cox), Phoebe (Lisa Kudrow), Joey (Matt LeBlanc), Chandler (Matthew Perry) et Ross (David Schwimmer) dans cette saison de 24 épisodes d'environ 22 minutes. Je conserve une grande préférence pour Phoebe, un personnage un peu délirant, mais avec lequel on ne s'ennuie jamais. Et même si je trouve que le début de saison est un peu plombé par le côté lourd du chat et de la souris entre Rachel et Ross, je reconnais qu'ils forment un joli couple, et que c'est émouvant de les voir ensemble.

 

Chaque épisode fait le taf. On rit, on voit parfois un message qui passe, comme la différence de budget, l'homosexualité, l'alcoolisme, la vérité sur ses parents, les relations avec une forte différence d'âge, il y a aussi la folie de Eddie, qui fût le colocataire de Chandler un court instant, enfin bon, je m'emmêle un peu là, et ma phrase est hyper longue. L'épisode double avec Julia Roberts et Jean-Claude Van Damme est excellent. Wooh, et évidemment, on voit Tom Selleck devenir un personnage important dans la seconde partie de cette saison. Argh, je repense au début de la saison, avec Phoebe qui coupe les cheveux de Joey et Chandler, et qui s'occupera de Monica après que celle-ci ait insisté lourdement. Que de bons moments. Une saison excellente, qui m'aura donné beaucoup de fou rire sincère. À voir donc. J'ai adoré.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article