Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

One Piece - Skypiea Partie 3/3 - Ép. 183 à 206

One Piece - Skypiea Partie 3/3 - Ép. 183 à 206

Cette fois-ci c'est la bonne, nous voilà arrivé à la fin de l'arc Skypiea, la fameuse île dans le ciel, dominée par un Dieu nommé Ener. D'ailleurs, dans ma façon de découper mes articles sur l'anime One Piece, nous nous étions arrêtés pile au moment où Luffy affronte enfin ledit Ener. Donc nous allons voir ce que donnent ces 24 épisodes supplémentaires.

 

"One Piece", vous le savez certainement déjà, est un manga créé par ODA Eiichiro, toujours en cours de parution. Il a dépassé les 100 tomes et son adaptation animée les 1000 épisodes depuis un moment déjà. La récente version diffusée sur Netflix va certainement donner envie à de nombreuses personnes de découvrir au pire l'anime. Après tout, la série animée par la mythique Toei Animation est honorable. Seulement l'histoire est beaucoup plus longue, parfois même limite poussive.

 

Pourtant, nous ne connaîtrons jamais les longueurs d'un "Dragon Ball Z" (sur les 200 premiers épisodes vus du moins). Et ça c'est déjà un sacré tour de force. L'histoire de "One Piece" est simple. Gol D. Roger a lancé sur son échafaud un défi. Quiconque veut le titre de Roi des Pirates devra partir sur Grand Line trouver son trésor caché, ledit One Piece. C'est un paquet d'années plus tard que Luffy D. Monkey émettra le rêve de trouver ce trésor. Jusque là nous l'avons suivi dans sa recherche d'un équipage. Désormais bien fourni.

 

Tout ce petit monde est arrivé sur Skypiea, une île céleste, cachée dans les cieux. Dominée par une lutte entre le peuple de la Terre, et le céleste. Ce dernier est sous le joug du Dieu autoproclamé Ener. Tout se passe bien jusqu'à ce que Luffy et son équipage ne débarquent. Au début, ça ressemble à des vacances, mais très vite, les gens deviennent méfiants, voire effrayés par ces agnostiques. Ce qui pourrait provoquer la colère de l'omnipotent Ener.

 

On apprend que ce dernier a mangé le fruit du démon qui offre le pouvoir de l'éclair. Le plus puissant au monde. Seulement, on apprend justement que Luffy a une parade contre ça, et qu'il est le plus apte à affronter (et démonter la gueule) de Ener. Après pas mal d'histoires et de combats dingues, c'est l'affrontement tant attendu. Le Dieu veut anéantir ce monde, afin de rejoindre son propre paradis. Oh, mais attendez, il y a eu un nouvel opening, "Bon Voyage", que je vous laisse découvrir.

Vidéo de Mick91100

Sachez que l'histoire de Skypiea s'achève assez rapidement, avant un nouvel arc. Ce dernier va mettre fin à ce qui est nommé la saga île céleste. C'est plutôt ainsi que j'aurais dû appeler mes chroniques. Pas grave, lors de CP9 je ne commettrai pas la même erreur. Bon, on se doute de ce qu'il va se passer, mais pas de la manière dont Luffy et ses ami.e.s vont rejoindre Grand Line. Avec la pieuvre qui se dégonfle.

 

Alors, concernant l'animation, il n'y a pas grand chose à dire, il faut juste garder en tête que ces épisodes ont 20 ans, pas tout à fait, car les 183è et 206è furent diffusés entre le 29 février 2004 et le 10 octobre de la même année. Les 11 derniers épisodes, l'arc G8, sont plutôt marrants, et offrent une capsule qui change les idées. Je vous laisse découvrir tout cela, mais c'est assez drôle sans offrir de grand antagoniste qui sera battu. Oui, il n'y a pas d'immense baston ici, une infiltration qui échoue à moitié, un passage où Tony Tony Chopper est confondu avec un Tanuki (traduit logiquement par Raton-Laveur, oui, j'ai regardé en version originale sous titrée français au fait).

 

Bref, sur cette partie, on peut dire que l'on a de l'épique, de l'émotion, mais aussi pas mal d'humour. Sanji va se livrer un combat culinaire, tandis que Usopp fera part de son talent pour la dissimulation (le Vogue Merry va changer de forme un instant). Bref, on passe une fois de plus un excellent moment. J'ai tellement aimé l'arc G8 que j'ai presque oublié la fin de Skypiea, c'est fou. On ne cesse d'aller de l'avant et c'est ce qui est plaisant dans "One Piece". On retrouve des personnages que l'on aime et on s'amuse avec eux et elles. Bon, Sanji reste lourd par moment, mais il est souvent coupé par l'indifférence des femmes qu'il tente de séduire, et ce n'est pas plus mal.

 

En fait, Skypiea est au niveau d'Alabasta, voire un peu plus haut. Certes, l'arc G8 sert à respirer un peu, mais Skypiea a mis une telle claque avant, que ça fait du bien. Les personnages que l'on suit sont grandement mis en difficultés. Tony Tony Chopper se sent enfin pirate, Nami prouve sa bravoure, comme Usopp. Tout le monde a son moment et ça fait plaisir à voir. L'histoire de la partie terrestre de Skypiea, Upper Yard, est bien intégrée. On aura un retour en arrière pour connaître le fin mot de l'histoire avec Norland et Jaya. Un flashback qui va durer quelques épisodes mine de rien, et qui réussit à nous captiver sans nous montrer les personnages principaux. Bref, j'ai adoré, et on continue avec plaisir la vision de l'anime. Que je vous conseille si vous accrochez malgré un rythme parfois plus posé.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article