Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Masterpiece - MiSaMo

Masterpiece - MiSaMo

Afin de conclure 2023 en beauté en terme de chronique musicale, quoi de mieux qu'un projet datant de 2015 ? En effet, les Onces (fans du groupe de K-Pop TWICE) qui ont vu "Sixteen", télé-crochet montrant le choix des membres de TWICE, donc les Onces savent que Momo, Sana et Mina (de la plus âgée à la plus jeune) ont lié un pacte. Celui de débuter ensemble, et peut-être un jour de former un trio. Bon, ce dernier point j'affabule, mais c'est moi qui raconte. Bref, si la momentanée éviction de Momo de ladite émission a quelque peu gâchée cet objectif, on sait que JYP (ancien président de JYP Entertainment et fondateur de cette agence) a repêché Momo pour ses qualités de danseuse.

 

Il est marrant d'ailleurs de constater que Natty, qui avait été préférée un temps à Momo, a débuté aux yeux du monde en cette année 2023. Passons, car ici, tandis que Nayeon a effectué un solo réussi en 2022 (album que je vous conseille), 2023 allez voir pas mal de surprises pour les Onces. Une tournée mondiale (vraiment mondiale je veux dire, comprenne qui pourra), le solo de Jihyo (deuxième voix principale de TWICE et leader du groupe), mais aussi MiSaMo. Une sous unité composée des membres Japonaises de ce groupe. On le sait, TWICE a cette capacité de marcher sur 2 marchés importants, celui de la K-Pop (mondialement connu), mais aussi au Japon, deuxième marché musical de la planète Terre.

 

En premier lieu, ce sera une participation à une bande originale d'un drama (série télé japonaise), avec "Bouquet", qui conclura l'album. Mais avant tout, sachez que je possède la version avec un DVD, qui a un écrin magnifique. Une boîte en carton glacé, somptueuse. On y trouve divers objets, autocollants, mini poster, polaroids, autographes, une PC aussi (petites cartes dont sont friands les fans de K-Pop). Le CD et le DVD sont dans un boitier cristal plus classique, mais tout de même joli. On y trouve un livret avec les paroles notamment. sachez qu'il existe trop de versions pour les énumérer. Une par membres, "normale" ou "limitée" (avec DVD), une version normale du trio, et celle que nous avons ici, la limitée avec DVD du trio.

 

Le DVD n'a pas été vu. Il possède des vidéos sur la façon dont ont été fait le clip de "Bouquet", la couverture de cet album, ledit clip "Bouquet", un trailer d'ouverture ainsi qu'un petit film sur la venue de MiSaMo dans la région du Kansai (celle de Kyoto et Osaka pour info). Bon, je suppose qu'il n'y a pas de sous titres, mais ça reste des bonus sympas, bien que ça fasse grimper le prix de 2000 yens. Les 7 titres sont donc disponibles dans cet album "Masterpiece" depuis le 26 juillet 2023.

 

Un album dont les 22 minutes de son débutent par "Do not touch", avec un très joli clip que vous pourrez voir juste après ce paragraphe. Reconnaissons une chose, si les 3 artistes sont talentueuses, elles n'ont pas les voix les plus puissantes de l'industrie. Ce qui nous donne des chansons douces, à l'image du trio. Ici, nous ne partirons pas dans des rythmes fous, et pourtant le refrain reste en tête comme pas permis. L'avantage d'un trio est que l'on peut facilement à reconnaître qui chante quand. "Do not touch" nous offre une belle balade, enivrante, qui change du côté forcément électronique et dynamique de la K-Pop (même si ici nous sommes bien sur de la J-Music hein ?). Mais je vous laisse juger, personnellement j'aime beaucoup.

Vidéo de JYP Entertainment

"Behind The Curtain" part dans une ambiance, comment dire, cabaret, années 20 (ou 30) même. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un son jazz, avec les cuivres, la basse (qui semble plutôt être une contrebasse). Vraiment, on imagine presque un film mettant en scène Al Capone dans un cabaret, j'ignore pourquoi, mais en tout cas ça détonne dans ce que l'on a l'habitude d'écouter et le vent de fraîcheur amené ici est parfait. Il en sera de même pour "Marshmallow" que vous pourrez voir en fin de chronique. On reste sur un côté musical doux, comme pour "Do not touch", et quand le refrain se lance, on perçoit de l'anglais, qui donne presque envie de danser sous la pluie. La chanson est très agréable à entendre et j'aime bien aussi.

 

"Funny Valentine" semble étonnement plus grave. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. J'ignore pourquoi (oui, encore), mais je pense à Vincent Valentine, ce personnage du jeu vidéo "Final Fantasy VII", qui est à la limite du vampire, je ne sais comment l'expliquer. Bon, il n'y a aucun lien, et vous allez me trouver bizarre pour avoir dit ça. Mais il y a un côté mystérieux dans cette chanson. Bon, à l'écouter sans piger le japonais aussi, quelle idée. Donc si ça se trouve je me plante comme une pomme de terre, mais peu importe. Car ici le titre est très bon et c'est tout ce qui compte.

 

"It's not easy for you" possède une guitare électrique agréable bien qu'un peu mollassonne. On est tout de même sur une chanson sympa, dont je n'ai pas grand chose à dire j'avoue. "Rewind you" est un peu plus marquante, mais plus redondante aussi. Elle arrive à être encore plus posée que le reste des titres. C'est pourquoi nous allons arriver à la dernière piste, celle que je préfère. Si vous avez bien lu la chronique comme il faut, vous en connaissez déjà le nom. "Bouquet" est une vraie belle balade. Marquante par sa façon de chanter, et qui offre son lot d'émotions. Le refrain est excellent, il s'avère entêtant, et pour cela, j'aime beaucoup cette chanson.

 

Alors, que vaut cette "Masterpiece" ? En toute franchise, un ou une pure fan de TWICE vous dira que c'est une œuvre d'art, une masterclass, ou une pièce maîtresse musicale. Ici, je serais plus mesuré. Il est très agréable de voir le trio arriver à sortir un album qui sort des sentiers battus. On n'attendait pas spécialement des artistes évoluant dans la K-Pop pouvoir chanter du jazz par exemple. Si l'album en lui-même s'écoute très bien, ce n'est pas à lui que je pense en premier lieu quand on me parle de TWICE ou de J-Music.

 

Les filles ont offert un très beau disque, même un très bel objet dans cette version, les chansons sont très agréables, mais ne sont pas ce que je recherche dans l'écoute de la musique. J'aime, mais je ne l'écouterai pas en boucle pour autant. Malgré mon côté un peu mitigé, sachez que j'aurais le BluRay du "Showcase" qui fût donné au Japon. Peut-être qu'avec l'image l'émotion sera plus forte ? En tout cas c'est beau, ça s'écoute très bien, mais je n'en suis pas archi fan non plus, il manque une chanson un peu plus dynamique à mes yeux (ou oreilles au choix) pour en faire un très bon album. Que cela ne vous empêche pas d'écouter et de vous faire votre opinion hein ?

 

@+

 

P.S. : Demain c'est d'ailleurs l'anniversaire de Sana soit dit au passage (le 29 décembre des fois que vous ne lisiez cet article à une autre date).

Vidéo de TWICE JAPAN OFFICIAL YouTube Channel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article