Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Spy x Family - Saison 1

Spy x Family - Saison 1

Le hasard faisant bien les choses, c'est donc le mois de la sortie française du film "Family x Spy : CODE: White" (prévue pour le 17 avril 2024) que nous voyons l'anime du même nom. Adaptation du manga de ENDÔ Tatsuya, il avait fallu attendre avril 2022 (la saga a débuté en mars 2019) pour voir le premier épisode. Débutant ainsi une saison de 25 épisodes d'environ 22 minutes. Notons qu'une saison 2 est disponible, et s'est achevée en décembre 2023, le jour de la sortie japonaise du film suscité. Elle ne contient que 12 épisodes et nous y reviendrons plus tard dans l'année.

 

Parfois, ça ne tient à pas grand chose. Une amie sur Twitter (ou X, appelez ça comme vous voulez) qui s'exprime à travers des gifs montrant une petite fille aux cheveux roses. Assez intriguant pour savoir que ça vient d'un anime du nom de "Spy x Family". Voyant que c'est disponible sur Crunchyroll, il me fallait essayer, "juste pour voir". Et bien nous allons voir, après un extrait en version française (VF), qui semble bonne, mais malheureusement pas au niveau de la version originale (sous titrée en français pour ma part), c'est de cette dernière façon que cette saison 1 fût vue.

Vidéo de Crunchyroll FR

L'Allemagne d'après guerre est divisée en 2. Deux camps qui s'opposent avec deux visions différentes. Une guerre froide s'installe, les voisins se méfiants les uns des autres... attendez, non, ce n'est pas l'Allemagne, pardon, c'est un pays scindé en 2 suite à un conflit que l'on devine dévastateur. Dès lors, une division éclata, avec l'Ostania à l'ouest et la Westalis à l'est. Tout ce petit monde s'espionne gaiement, afin de savoir ce qui se fomente en face. Je ne vous cache pas que le récit de ENDÔ est fortement inspiré de l'Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale, et la guerre froide qui en découlera. Avec quelques subtilités.

 

En tout cas, l'architecture des bâtiments, les technologies vues, les modes opératoires, rappellent l'Allemagne des années 50. Et nous débutons par une explication de cette division entre les 2 pays, en découvrant le plus grand de tous les espions, le meilleur des meilleurs, Twilight (EGUCHI Takuya), le summum de l'espion pour l'Ostania. Il accomplit une tâche difficile, avec ses capacités hors normes de camouflage, façon masques de "Mission : Impossible".

 

Seulement, Twilight, froid comme le fer, va se retrouver avec une mission vitale pour l'avenir de la paix. Devoir se rapprocher de Desmond, sorte de Adolph Hitler (d'où le fait que j'ai indiqué que des subtilités existent ici), mais d'une façon détournée. Le chef de la Westalis est extrêmement méfiant, et pour cela, notre héros va devoir... fonder une famille... en 48 heures...

 

Prenant le nom de Loid Forger, éminent psychiatre à l'hôpital de Berlint (oui, je sais), il va se trouver un foyer, et sa première étape sera de trouver un enfant. Je vous explique après pourquoi. Direction l'orphelinat, et une fille un peu surprenante va attirer son attention. Loid/Twilight veut un enfant de 6 ans, afin d'intégrer une grande école. Et Anya (TANEZAKI Atsumi) a plutôt 4-5 ans. Seulement, et ceci sera ignoré par tout le monde, son côté bizarre, elle le doit au fait qu'elle lit les pensées. Anya va se rendre compte que c'est un espion, et ceci la fascinera. "Waku waku" étant son expression préférée. C'est là que la VF fait un peu défaut je trouve. Mais passons.

 

Donc, Loid finit par trouver cette jeune enfant intéressante et douée, vu qu'elle a pu remplir des mots croisés d'adultes facilement (elle a lu les réponses dans les pensées de l'espion). Bon, maintenant, le plus compliqué. Car si cette mission implique d'avoir une famille, c'est pour se rapprocher de Desmond à travers Eden, une école d'élite, où le fils du chef d'état est aussi admis. Si Anya travaille bien, Loid pourra rencontrer Desmond en personne, et ainsi arriver à récupérer des informations importantes. Tout ceci discrètement évidemment. Mais, Endo est élitiste, et il faut une enfant douée, ainsi qu'une famille parfaite, pour l'intégrer. Une femme devient dès lors nécessaire.

 

C'est ici qu'entre en jeu Yor (HAYAMI Saori). Employée de mairie tout ce qu'il y a de plus banale, elle va arriver à un âge où elle sera soupçonnée d'espionnage si elle n'est pas mariée. Il y a une raison à cela, que je vous laisse découvrir. Sachez que c'est aussi un secret important, tout comme Anya lit les pensées et Twilight est espion. Anya est d'ailleurs le seul personnage à savoir la vérité, et ceci offre des moments ultra comiques.

 

Car en fait, Anya n'est pas très douée. Et elle arrive à se sortir de situations complexes en lisant dans les pensées. Si elle ne révèle rien de sa nature, c'est car elle est une enfant issue d'un projet secret. Et qu'elle passe souvent pour "bizarre" auprès des autres. Cependant, même si cette famille n'est pas comme les autres, elle va vivre une vie rêvée. Mieux, elle qui est fan de l'anime Bondman, elle se retrouve en plein milieu d'un roman d'espionnage.

 

Donc on passe d'histoires marrantes, à de l'action, de l'espionnage, et ceci est parfaitement maîtrisé au niveau du rythme. On ne s'ennuie jamais. Mieux, on devine à travers l'aspect complexe de l'existence de Anya, qu'il y aura beaucoup d'émotions. Et c'est le cas. On notera des épisodes au ton plus grave que la normal. Celui de la bombe notamment est haletant. Le match de tennis aussi, bien que la chute soit moins spectaculaire que prévu.

 

CloverWorks et Wit Studio offrent une excellente animation, et la version originale est marquante. Que l'on connaisse ou non le japonais, le "waku waku" de Anya est fabuleux. TANEZAKI Atsumi offre une grande prestation, je vous assure que ça marque. J'ai trouvé dans ce personnage, un mélange de Chiyo et Osaka ("Azumanga Daioh"), ainsi que Yotsuba de "Yotsuba&!". Des mangas de AZUMA Kiyohiko. Difficile de ne pas penser à ces personnages en voyant les réactions de Anya. Yor et Twilight aussi sont excellents, et on s'attache rapidement à tout le monde. Le quatrième membre de la famille Forger a lui aussi son côté exceptionnel, mais je n'en dirai pas plus.

 

Le seul truc que je reproche à cette saison 1, c'est cet aspect passage "du coq à l'âne". C'est assez déstabilisant. On voit les chapitres du manga à travers la façon de conter cette histoire, et parfois, ça paraît rallongé. Je ne sais pas comment l'expliquer. Un coup on va se concentrer sur les Forger, puis ce ne sera qu'un personnage, puis juste Eden, ou alors une mission de Twilight. Ceci permet de varier les histoires, mais ça me paraît mal structuré. Après, c'est juste histoire de chipoter hein ? C'est parfaitement fluide.

 

Car oui, j'ai tellement aimé les personnages, tellement aimé l'histoire, que j'ai pris les mangas. Je dois voir tout ceci sur papier tant c'est captivant. Bon, ça me paraît compliqué de faire transparaître le "waku waku" du personnage principal, mais nous verrons bien ce que ça donne. En attendant, je ne peux que vous conseiller cet anime. C'est drôle, émouvant, captivant. Malgré une structure narrative qui semble étirer l'histoire par moment, on ne s'y ennuie jamais. J'ai encore le "eleganto" du professeur Henry Henderson en tête. Une immense barre de rire dans ses réactions disproportionnées qui m'ont fait penser à "Yakitate!! Ja-Pan". J'ai adoré et vous le recommande énormément.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article