Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Attack on Titan - Saison 3

Attack on Titan - Saison 3

Tandis que la saison 4, ou saison finale, offre le dernier arc du manga d'ISAYAMA Hajime par petits bouts, plongeons-nous enfin dans la saison 3. Celle qui s'annonce la plus complexe scénaristiquement parlant. L'histoire, entre les tomes 13 et 22 s'orientera autour de plusieurs choses. Mais surtout va offrir un lot assez effrayant de révélations. Dix tomes à adapter en 22 épisodes de 24 minutes. On retrouve le Wit Studio à l'animation, ainsi que KOIZUKA Masashi à la réalisation.

Cette saison fût diffusée entre 2018 et 2019 au Japon (sur la chaîne NHK General TV pour information), et se retrouva coupée en 2. Une première partie de 12 épisodes et un final avec 10 épisodes. Qui montre un point de bascule entre les révélations sur le pouvoir en place, la chasse du bataillon d'exploration, ainsi que de nombreuses autres choses politiques qui étaient assez pénibles dans le manga. Mais regardons le premier opening, signé et interprété par YOSHIKI (et accompagné par Hyde), qui a un rythme plutôt digne d'un ending, mais reste tout de même une très jolie chanson.

Vidéo de Yoshiki

La première partie de cette saison sera une chasse. Entre le bataillon d'exploration qui se retrouve pourchassé par les brigades spéciales, avec une ancienne connaissance de Livaï à sa tête. On y découvre aussi le pouvoir politique des murs. Le roi est un pantin inerte, dont le premier assistant fait ce qu'il veut. Alors qu'un terrible secret risque de sortir, il est décidé de faire du bataillon d'exploration des rebuts. Ce qu'il faut savoir, c'est que le major Erwin va tout faire pour sauver ce qu'il peut l'être. Quitte à accomplir un acte surprenant pour un "militaire".

Difficile de parler de tout ce passage sans trop en dire. On va en apprendre beaucoup sur Historia, mais aussi sur la politique menée au sein des murs. Et pendant cette première partie, nous allons apprendre comment peuvent exister les Titans se transformants en humains (ou l'inverse, au choix). La galerie des glaces, la grotte lumineuse, bref, appelez la comme vous voulez, ce lieu est emblématique. En plus de nous offrir un combat épique, on nous explique beaucoup de chose. On y voit Eren sombrer, ce qui est compensé par la révélation d'Historia.

La jeune fille timide et surprotégée par Ymir est désormais sûre d'elle. Est-ce le retour de ses souvenirs d'une sorte de grande sœur qui lui donne la confiance ? En partie. Mais si ici on ne comprend pas trop comment la mémoire lui revient, c'est expliqué un peu plus tard dans la saison (je crois que c'est nettement plus tard dans le manga).

Avant ce passage, il y a un autre point de bascule. Désormais, Mikasa, Armin, Jean, Sasha, Hansi, Conny, et leurs ami.e.s du bataillon d'exploration, ne devront pas seulement se battre et tuer des titans. Les humains s'entredéchirent ici, et on retrouve une forte émotion sur les hésitations qui sont nombreuses et parfois mortelles. En ça, la bataille entre le bataillon d'exploration et les brigades spéciales de l'épisode 7 est épique. Grandiose. Avec en plus son lot de révélations qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.

L'animation est top. Lisible, belle, fluide. Avec le principe de déplacement tridimensionnel ce n'est pas aisé de garder une lisibilité aussi bonne. Et Wit Studio s'en sort parfaitement. Après ce passage où de nombreuse chose politique évolue, où Eren gagne un pouvoir qui laisse présager que la reconquête du mur Maria est possible, c'est la seconde partie de cette saison qui débute. Avec la reprise de Shingashina (le village de Mikasa, Armin et Eren), ainsi que sa conclusion qui ouvre de nouveaux horizons.

Ici aussi l'action est folle, entrecoupée par toujours plus de révélations. La plus importante étant ce qui se trouve dans le sous sol de la maison de Eren. On en apprendra plus sur son père, Grisha. Mais la lutte entre les Titans Colossal, Cuirassé, Bestial et le bataillon d'exploration avec le Titan de Eren (dont on apprendra le nom, qui est celui de l'œuvre en japonais, comme quoi, ISAYAMA avait les grandes lignes de prévues) va faire des dégâts. Aussi bien matériels qu'humains. Les sacrifices seront nombreux, et la lutte est asphyxiante. Certaines révélations sont mieux placées que dans le manga, ce qui rend le tout fluide.

La fin ouvre sur une nouvelle ère, avec un nouvel ennemi. Qu'il va être compliqué de vaincre. Et le changement sera drastique. Car la fin de cette saison 3 concorde avec la fin du tome 22. C'est un événement charnière, car tout va être bouleversé. Nouveaux lieux, nouveaux ennemis, nouveaux personnages, et toujours plus d'action et de révélations sont à venir. On en perçoit certaines quand on sait ce qu'il va se passer. Mais pour quelqu'un n'ayant jamais lu/vu "L'Attaque des Titans", c'est impossible de deviner ce que veulent dire les quelques indices faméliques dispatchés ici et là.

Absolument rien à redire. Voilà. Vous savez, je dis souvent que le manga et l'anime se complètent pour offrir une expérience optimale. Mais là, j'ai bien l'impression que malheureusement la version anime soit beaucoup plus divertissante que le manga. Ce dernier reste excellent, mais il me semble que la version télévisée est beaucoup mieux rythmée, moins lourde. Le passage de Erwin face au conseil des murs me paraissait lourd dans le manga, et ici il passe crème.

J'ignore si c'est parce que j'en connais la conclusion, mais on constate la maîtrise narrative de ISAYAMA (qui participe aussi à l'anime), et on voit les indices laissés par l'auteur. Tout peut paraître complexe à assimiler la première fois, c'est pourquoi je vous conseillerai plus de débuter par l'anime, puis, si vous aimez, découvrir le manga. Même si les 2 supports sont très proches. Bref, j'ai adoré, malgré ma connaissance de l'histoire. Au contraire, on y perçoit les moindres indices laissés par ISAYAMA et on s'en régal d'autant plus. Un anime à voir en tout cas.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
au Japon (sur la chaîne NHK General TV
Répondre