Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Black Adam

Black Adam

Il est parfois des pauses qui s'avèrent longues. Dire que malgré le fait que les cinémas ne ferment plus, l'audience est en berne. La faute à qui ? La faute à quoi ? Certains invoquent le prix, d'autre la programmation, ou encore les plateformes en ligne, Prime Video, Netflix ou Disney+. Cette dernière étant vicieuse, dans le sens où la firme de Mickey veut faire pression sur les autorités afin de diffuser plus rapidement leurs films sur Disney+. Mais bon, le prochain Black Panther sortira bien au cinéma, Alléluia! Mes frères, mes sœurs, le cinéma est sauvé grâce à la société multimilliardaire aux grandes oreilles.

N'y voyez point d'ironie ici. Bon. Si en fait. Après, en France, certaines personnes ont tendance à résumer la proposition cinématographique hexagonale aux films américains décérébrés, aux comédies potaches franchouillardes (souvent racistes et misogynes, c'est plus rigolo), ou les drames parisiano centrés, sur des personnes dont l'existence est délicate dans leurs vies pourtant parfaites. Heureusement, le cinéma, ce n'est pas que cela.

Alors, comment expliquer mon absence durant...5 mois à vue de nez... ? J'ai eu la flemme de voir "Top Gun : Maverick", alors qu'il fût diffusé pendant 6 semaines dans mon cinéma, un exploit. La faute au fait que je n'ai pas vu le premier, et un petit peu pour raison personnelle, qui faisait que j'avais du mal à tomber sur une séance à un horaire me convenant. Il y a, j'avoue, la faiblesse des films proposés aussi. Et le fait que certains longs-métrages n'eurent que très (trop) peu de séances.

Le tout saupoudré d'un brin de flemme d'aller s'enfermer avec d'autres personnes capables des pires incivilités, et voilà pourquoi j'ai mis autant de temps à revenir dans les salles obscures. Franchement, la principale raison étant le fait que la proposition ne m'intéressait pas. Ou peu. Et que quand un film m'intriguait, il était diffusé en milieu d'après-midi alors que je travaille.

Heureusement, cet affront est effacé. Non pas grâce à Disney, mais bien un de ses adversaires, Warner et sa proposition inspirée de DC. Ainsi, en octobre 2022 est sorti "Black Adam", mettant en scène un homme possédant les pouvoirs confiés par les mages SHAZAM, et qui libéra le Kahndaq (qui équivaut au sud de l'Égypte on va dire) lors d'ancien temps. Forcément, la présence de Dwayne Johnson ne pouvait que m'attirer, surtout combinée avec le logo DC qui finalement offre de bon divertissement, comme Marvel.

Là, il sera bien important de différencier les 2. En fait non. Je me suis complètement perdu en mélangeant les univers DC et Marvel, je ne vous raconte pas. Ah, si, je vais vous raconter, ça m'évitera de trop en révéler sur le film. Réalisé par Jaume Collet-Serra, avec Adam Sztykiel, Rory Haines et Sohrab Noshirvani au scénario. Ce sont un peu plus de 2 heures qui nous attendent pour voir ce que donne l'adaptation cinématographique moderne d'un personnage créé dans les années 40 par Otto Binder et C. C. Beck. Bande annonce.

Vidéo de FilmsActu

J'ai vu ce film en version française soit dit au passage. Et l'introduction, narrée par un jeune garçon, nous explique le mythe du champion des temps antiques de Kahndaq. L'histoire de la couronne de je ne sais plus quoi, d'un héros qui libère tout le monde, et plus rien. Quelques millénaires plus tard, nous faisons la connaissance de notre narrateur, le jeune Amon (Bodhi Sabongui), ainsi que du merdier ambiant qu'est devenu cette région. Contrôlée par Intergang, qui est à la recherche de ladite couronne.

On suivra un van, qui cache Adrianna (Sarah Shahi, toujours aussi magnifique et vue dans "Life" notamment), qui est aidée par son frère et d'autres personnes, dont Ishmael (Marwan Kenzari). Là, ils recherchent aussi la couronne truc, pour empêcher Intergang de l'avoir. On a un petit passage façon Tomb Raider je trouve, puis Adrianna, en désespoir de cause, invoque Teth-Adam (Dwayne Johnson), le faisant sortir de son tombeau. Qui était en fait sa prison, car le gars est bien énervé après avoir passé 5000 ans enfermé, et il bute tout le monde. Les hélicoptères, les véhicules, les mercenaires. Tout en protégeant instinctivement Adrianna.

J'avoue que la scène est dingue, mais l'action débute par des passages peu lisibles, où ça bouge beaucoup. Le passage au ralenti peut paraître ridicule (comme le choix de certaines musiques), mais fonctionne. Nous sommes clairement face à un divertissement décérébré, et ce n'est pas plus mal. On nous donne ce que nous sommes venus voir.

Seulement, ce désordre attire l'attention d'Amanda Waller (Viola Davis), responsable de la Force X ou un truc du genre. Elle veut à tout prix maintenir enfermé Teth-Adam (qui ne prendra son nom de Black Adam qu'à la fin du film). Amanda fait donc appel à Hawkman (Aldis Hodge), qui est un mélange du professeur Xavier (pour son manoir et sa technologie) et de Falcon. En voyant le manoir de Hawkman, je me suis pensé "on est chez les X-Men"... puis "euh, mais nous ne sommes pas chez DC ?".

Je vous assure que ça déstabilise, encore plus quand on apprend que Doctor Fate (Pierce Brosnan), qui ressemble beaucoup à Doctor Strange, est de la partie. On a aussi, et là accrochez-vous, les toutes jeunes recrues Atom Smasher (Noah Centineo). Neveu de Fonzie (non, c'est une blague, son oncle est joué par Henry Wilker, Fonzie dans la série "Happy Days"), dont la capacité est de grandir, à la Ant-Man. Avec le costume de Deadpool. Oui, je vous avez averti, et ce n'est pas fini. Il reste la jeune Cyclone (Quintessa Swindell), qui peut manipuler le vent, et est particulièrement intelligente. Bref, tout ce petit monde est chargé d'aller en terre Kahndaq afin de ramener Teth-Adam.

On verra toute la différence entre Adam et Hawkman, le premier ne cessant déclarer qu'il n'est pas un héros, et que le meilleur moyen d'empêcher les mercenaires de récidiver, c'est de les tuer. On a des passages plutôt drôles d'ailleurs, où Adam jette un mercenaire en l'air, au loin, et le Doctor Fate lui conseille de l'interroger...si il est toujours en vie bien sûr.

On suivra donc cette histoire, plutôt bien rythmée. Tout en pensant violemment au Wakanda et le métal précieux. C'est dingue comment les comics s'inspiraient les uns des autres à leurs débuts. De quoi être perdu. On constatera aussi qu'il y est question d'un territoire délaissé par les héros. Amon aime les comics, il possède des figurines et posters de Batman, Superman, Aquaman, Wonder Woman notamment, et le réalisateur jouera en faisant tout casser par Adam.

Après, en terme de scénario, c'est ultra convenu. Ce n'est pas hyper bien joué aussi. Mais on s'en moque, vu que nous sommes ici pour nous divertir. Les scènes d'action sont efficaces, sans être transcendantes non plus. On devine tout ce qu'il va se passer à l'écran, mais en se laissant porter, ça passe. Car effectivement, les 2 heures se sont écoulées rapidement. Malgré la dernière partie qui intervient après une fausse fin. Enfin, fausse fin, ce n'est pas défini comme une fin, mais l'action retombe, et j'ai presque failli me faire avoir en me disant "ah, ils vont faire une suite en fait", alors que non.

Que dire donc. Honnêtement, ce n'est pas un très bon film. Il faut clairement le voir comme un divertissement, avec des phases d'actions parfois brouillonnes, mais sympathiques. L'histoire est prévisible, les acteurs et actrices pas trop trop impliqué.e.s, mais ça marche sur moi. Bon, il y a de nombreuses incohérences, et je pense que certaines personnes "influencers" (en anglais) cinéma vont le descendre. Mais dire qu'il est inférieur à la plupart du MCU (pour Marvel Cinematic Universe) est une hérésie. Il n'est pas pire ou meilleur que certains "Iron Man 2", "Ant-Man et la Guêpe", "Thor : Ragnarok", "Spider-Man : Far From Home" ou "Captain America : Civil War". Il reste meilleur qu'un "Venom" par exemple. Mais n'a pas le fun de "The Suicide Squad" malheureusement.

"Black Adam" reste un bon film dit de divertissement décérébré. Certes il n'offre pas de scénario recherché, montre des acteurs et actrices pas trop impliqué.e.s, mais au final, le boulot est fait. Enfin, pour peu que vous ayez la capacité à ne pas rechercher la petite bête. C'est juste un film à prendre comme un divertissement qui cherche à faire différent avec son personnage anti-héros. Mais qui n'y arrive pas, la faute à son principal interprète (que j'adore pourtant), Dwayne Johnson, incapable d'être réellement inquiétant. On sait qu'il finira en "Protecteur" comme il préfère se nommer à la fin du film, mais bienveillant tout de même. C'est là le seul gros défaut de ce long métrage. J'ai passé un très bon moment devant. N'ayant pas vu le temps passer.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article