Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

F1 2020

F1 2020

Tandis que la saison 2024 doit normalement débuter par le Grand Prix de Bahreïn (oui, un samedi, pour permettre d'avance le Grand Prix d'Arabie Saoudite la semaine prochaine, en période de Ramadan), replongeons dans une année un peu bizarre. Rappelez-vous, 2020. Au pire regardez "Drive to survive : Pilotes de leur Destin - Saison 3". Et si vous n'avez pas Netflix, sachez que le premier Grand Prix a été annulé la veille car le Covid-19 était en train de mettre le monde à Terre. Et que ce fût une saison raccourcie, qui débutant en été, et vit le retour en force de l'Europe au calendrier.

 

Comment les équipes de Codemasters (toujours indépendantes de Electronic Arts à l'époque) allait bien pouvoir permettre de jouer une saison tronquée ? Le jeu vidéo possède cette force incroyable de pouvoir "faire comme si...". Après la vidéo, nous verrons que suite à l'introduction de la Formule 2 dans "F1 2019", un autre ajout majeur allait arriver. Sachez que j'ai joué à la version PlayStation 4 de ce jeu sur PlayStation 5.

Vidéo de EA SPORTS F1

On retrouve tous les modes habituels, dont le nouvellement introduit l'année précédente mode "Formule 2". On peut toujours passer outre si on débute une carrière. Qui passe forcément par une création (assez complète mais inchangée) de son avatar. Puis on choisit plein de choses, si on fait ou non la saison de Formule 2 de 2019. Comment on joue cette saison, tronquée, complète, ou si on passe à la Formule 1 directement.

 

On choisit aussi une académie, afin d'avoir des affinités renforcées avec certaines écuries. Cette fois j'ai porté mon dévolu sur Mercedes, débutant ainsi avec Force India. Euh, Racing Point pardon. Puis, on en profite pour dire si on veut faire une course complète, un week-end même complet ou non, la façon de passer les qualifications. Bref, comme le niveau de difficulté et les assistances au pilotage, tout est paramétrable, et si vous connaissez déjà les jeu de F1 de Codemasters, vous retrouverez vos marques facilement. Les autres devront faire des tests, que je vous conseille d'effectuer en mode de jeu rapide, car ça peut vraiment changer votre expérience de jeu.

F1 2020F1 2020
F1 2020F1 2020

Vous vous en doutez, on retrouve le plateau de 2020. Mais une chose surprend, en début de saison, carrière ou non, on a le choix de 3 configurations de calendrier. Le complet, prévu originellement, avec 22 courses, celui à 16, ou un plus court des 10 courses effectivement faites, même si la F1 a triché en proposant plusieurs week-end de grand prix sur le même circuit (Silverstone et Spielberg par exemple). Petite déception, pas de Portimao, Imola, ni de Fiorano. Donc, pour le coup, on peut dire que ce n'est pas le jeu vidéo officiel de la saison 2020 de F1. Je chippote, car on se doute qu'intégrer 3 nouveaux circuits prend un temps fou, et en plus l'institution F1 ignorait jusqu'au dernier moment où les voitures allaient courir en reprenant la saison.

 

Par contre, on trouvera 2 nouveaux tracés, celui de Zandvoort aux Pays-Bas, et surtout le toujours inédit à ce jour circuit urbain de Hanoï au Vietnam. Oui oui, 3 ans, même 4 ans après, toujours pas de trace de ce Grand Prix au calendrier. Pour cela "F1 2020" possède un petit plus étonnant, et le circuit s'avère assez sympa, quoique monotone.

F1 2020F1 2020
F1 2020F1 2020

Pour le reste, il n'y a toujours rien à redire. On retrouve ses marques, les graphismes sont magnifiques, l'ambiance sonore aussi, le mode carrière est un peu remanié, avec un calendrier plus clair. Le seul défaut reste la partie management et médiatique, qui commence à prendre de l'âge je trouve et s'avère lassante. Sinon, l'évolution de la popularité est plus agréable, et on comprend mieux comment développer sa monoplace à l'aide des points de développement.

 

Faire une carrière reste très sympathique, et on retrouve les épreuves rétros, toujours agréables, et qui prouvent que le son a eu un aspect particulièrement sérieux. Tout comme la façon dont les F1 poussent plus ou moins rapidement et sont maniables. Reste la grosse nouveauté, non testée ici, la possibilité de lancer sa propre écurie. J'avoue que le défi peut-être intéressant, mais comme je suis super en retard dans les jeux de F1, j'ai tendance à tracer. Sachez que ça existe, et que ça complète parfaitement un jeu déjà bien fournit.

F1 2020F1 2020
F1 2020F1 2020

Reste que j'attends toujours le descendant niveau contenu de "F1 Career Challenge", qui proposait de vivre 4 vraies saisons de Formule Un. Pourtant édité chez Electronic Arts à l'époque. Bon, le jeu que je viens de citer est injouable de nos jours, mais j'aimais beaucoup le principe de pouvoir jouer plusieurs saisons consécutives, avec leurs changements. Certes, ça existe avec des mods sur PC, mais je suis plus un joueur console. Puis j'aimerai bien faire à la Michel Vaillant, partir des débuts de la F1, dans les années 50, voire concevoir son écurie, et traverser le temps avec diverses générations de pilotes, masculines ou féminines.

 

Passons ce doux rêve impossible sur console (au pire EA, normalement Codemasters a les droits depuis 2009, donc une carrière entre 2009 et 2024... enfin bon...), ce "F1 2020" restera à part dans la saga. De part le fait que la saison qu'il traite aura été chaotique dans son déroulement, la faute au Covid-19. C'était imprévisible, et vous vous retrouvez donc à jouer une saison qui n'a jamais eu lieu. Et ne comptez pas faire la vraie saison de 2020, vu qu'il fût impossible de créer les circuits ajoutés en si peu de temps. En attendant, on retrouve les immenses qualités de la série, avec en plus un côté personnalisation encore plus poussé à l'aide de la création de son écurie.

 

Même en 2024, "F1 2020" reste agréable à jouer, mieux, il nous montre de l'inédit, et s'avère intriguant pour la vision idéaliste d'une saison 2020 sans Covid-19. Bien que Codemasters ait tenté de combler cette infidélité par une possibilité de choisir un déroulé de saison différent. On reste face à un excellent jeu. Sachez que désormais nous passerons directement sur PlayStation 5 (avec la version qui a des couettes... adéquate pardon). En attendant, souhaitons que cette saison de 2024 soit plus palpitante que les précédentes, ce dont je doute. Il faudra probablement attendre le changement de règlement prévu pour 2026 afin de rebattre les cartes. J'y pense, mais je vais la placer où la saison 6 de "Drive to Survive" ? On verra bien.

 

@+

F1 2020F1 2020
F1 2020F1 2020
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article