Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'Attaque des Titans : Lost Girls - Tome 1

L'Attaque des Titans : Lost Girls - Tome 1

Quand c'est fini, il en reste encore. Euh, bon, ou alors, quand il n'y en a plus, il y en a encore. Mince, je ne sais plus. Pas grave, vu qu'après avoir terminé l'épopée de "L'Attaque des Titans" en livre, signée par ISAYAMA Hajime je vous rappelle, après un manga dérivé relatant le passé de Livaï, et avant un gros livre analysant cette œuvre, voyons une autre histoire dérivée. Ah, j'ai oublié de parler de l'adaptation animée aussi, c'est vrai.

 

Après tout ceci, au tour de "Lost Girls", série complète en 2 tomes. Scénarisée par SEKO Hiroshi et avec FUJI Ryôsuke au dessin, nous allons voir deux histoires différentes, mettant en avant deux personnages différents mais charismatiques. La série est parue le 1er mars 2017 en France, avec une traduction signée Emmanuel Bonavita.

 

L'occasion d'approfondir un petit peu deux caractères. Deux femmes aux passés si différents, mais pourtant si proches. Le premier tome va se focaliser sur Annie Leonhart. Il vaut d'ailleurs mieux avoir lu le début (ou vu la première saison) du manga, sous peine de voir une révélation sur ce personnage assez édifiante. Nous sommes la veille d'une mission importante pour Annie. Elle va devoir se dévoiler pour accomplir son objectif. Bon, ce n'est pas une révélation vu que le résumé du tome indique qu'elle va devoir capturer Eren le lendemain.

 

Reste que c'est son jour de congé, et qu'elle doit tout faire pour se changer les idées. Seulement, si sa mission vient qu'à être un échec, il lui faut pouvoir revenir. C'est pourquoi elle demande à sa camarade de chambre de la couvrir pour le lendemain, en la faisant porter pâle. Petit problème, Hitch est un peu tête en l'air, et lui demande de lui rendre la pareille avant le lendemain.

 

Ainsi, Annie va se retrouver à devoir enquêter dans les bas fonds afin de retrouver la fille d'un richissime homme, dont on ignore pas mal de choses. Le scénario en lui-même est captivant. Mieux, on retrouve une enquête très bien menée malgré le côté débonnaire du personnage principal, qui en profite pour se remémorer rapidement son passé.

 

Elle va devoir interroger des hommes peu recommandables, mais Annie est experte en combat à mains nues, donc elle arrive facilement à lever le voile sur une sombre histoire de drogue, dans un quartier peu recommandable. On y découvre des personnages qui font leurs vies, et la fille qu'elle doit retrouver semble bien appréciée ici.

 

On y trouvera de l'action, mais quasiment aucun lien avec les Titans, ce qui étonne un peu. Je ne vais pas trop en révéler, mais si, à un moment, une courte scène évoque le secret de Annie. La violence par contre est ultra présente. Par moment les scènes de combats sont montrées ou esquivées de façon intelligente. Le dessin et la découpe des cases offrent une lecture douce, et pire, le style de FUJI Ryôsuke est carrément plus beau que celui de ISAYAMA Hajime. On n'échappe malheureusement pas à un passage fan service sous la douche, mais il est plutôt léger, donc on pardonnera ça.

 

Le résultat est excellent. Que l'on apprécie ou non Annie, l'enquête est assez bien menée pour maintenir l'attention des lectrices et lecteurs. La personnalité d'Annie fonctionne parfaitement, avec ce côté détaché. On découvre aussi une femme qui n'apprécie pas forcément avoir ce sang sur ses mains, mais qui le fait à cause de la promesse faites à son père.

 

Ce premier tome offre une bien belle histoire. Le dessin s'avère plus réussi que l'original, et on dévore le livre en un rien de temps. L'enquête offrant un point de chute peu vu dans le manga. Les lieux visités, les gens croisés. De plus, on apprend à s'attacher à Annie, et ceci atténue la violence qu'elle va mettre en œuvre le lendemain. Mieux, quand on connaît son sort dans la série, on apprécie de découvrir cette petite histoire. Il ne reste plus qu'à voir ce qui va nous être offert pour Mikasa, qui sera mise en avant dans le tome 2.

 

En attendant, je trouve cette série dérivée beaucoup plus intéressante que celle concernant Livaï. Mieux dessinée et mieux mise en scène que cette dernière. C'est la lecture du livre parlant de la saga "L'Attaque des Titans" (dont vous verrez la chronique en décembre 2023), qui m'a donné envie de voir ce que ça donnait. Je ne regrette pas mon achat. À lire cependant une fois certaines révélations faites, notamment à la fin de la saison 1 de l'adaptation, environ vers les tomes 7 ou 8 de la saga principale. C'est à lire en tout cas. J'ai adoré.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article