Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Game of Thrones - Saison 6

Game of Thrones - Saison 6

Plus nous avançons dans la série, plus proche la fin arrive (ce qui est logique), plus le risque de révélation infortuite peu intervenir. C'est pourquoi je vous conseille fortement de voir les saisons précédentes avant de venir lire les chroniques de "Game of Thrones". Bon, personne ne vient me lire, mais peu importe, il vaut mieux avertir. Si je m’évertue à ne pas révéler de grandes choses concernant la saison évoquée, les précédentes pourraient elles, dévoiler leurs principaux faits. Ce qui serait dommage.

 

Entre le 24 avril et le 26 juin 2016, les téléspectatrices et téléspectateurs de HBO ont pu voir les nombreuses révélations des cliffanghers laissés dans l'épisode 10 de la saison 5. Notons que nous repartons pour 10 épisodes qui varient de 50 à 68 minutes, et que c'est la dernière fois que nous avons ce format là. Les prochaines saisons ayant moins d'épisodes. Mais regardons une petite vidéo tandis que j'ai vu cette saison en verison originale sous titrée en français.

Vidéo de HBO UK

Donc, comme indiqué en introduction, les cliffanghers beaucoup trop nombreux du précédent épisode trouveront tous une réponse dès le début de cette saison. Ce qui provoque un copié collé de la fin de saison 5. Ce n'était pas des petits cliffanghers en plus, un personnage étant décédé. Et c'est d'ailleurs ce seul point qui trouvera une réponse plus tard dans la saison. Mais je ne dirai rien. Donc, tout se résout, plus ou moins bien, et nous allons continuer à naviguer entre Meereen, Port Réal, et le Nord. Du côté de la cité pyramidale, la situation est toujours tendue et violente, avec une tentative pas très convaincante pour rétablir la paix. Surtout depuis que Daenerys, malgré sa démonstration de force avec son dragon Drogon, a disparu.

 

La Khaleesi va d'ailleurs retrouver un peuple qu'elle connaît très bien. Et va au devant d'autres ennuis. Pas aussi grands que ceux de Cersei, qui perd toute dignité, mais retrouve la sécurité du Donjon Rouge avec La Montagne, revenu des morts, qui est encore plus imposant que jamais dans son armure dorée. Ah, oui, désolé, je ne donne plus les noms des actrices et acteurs, sauf une.

 

Car à un moment, il va y avoir une lutte dans le nord. Et il faudra faire appel aux Mormont, dirigé par une jeune souveraine, Lyanna (Bella Ramsey). Mais je n'en dirai pas plus là non plus. Bella Ramsey étant déjà exceptionnelle en 2015-2016 (elle n'avait pas 13 ans). Et ceci marquera d'ailleurs une grande avancée dans le nord. Qui, comme d'habitude, va nous offrir une bataille épique, exceptionnelle. Le pénultième épisode a manqué de peu m'étouffer. La réalisation, ce personnage victime du mouvement de foule, qui manque de mourir asphyxié, punaise, je n'étais pas bien du tout.

 

Ici, les morts importantes seront moins nombreuses. Il faut dire que les personnages pouvant accéder au Trône de Fer sont de moins en moins nombreux. Mais un décès va vous marquer. Indéniablement. Je l'ai vu venir, et il fera entrer en doute la fameuse sorcière de chais pas quoi. Cette pétasse. Enfin bon, vous comprendrez en voyant la scène, qui arrive vite, très vite. Je pense que c'est la mort la plus éprouvante de la série jusque là, et j'ai un doute sur le fait qu'un autre décès pourra atteindre ce niveau émotionnel tant la victime est pure et innocente.

 

Arya continue son bonhomme de chemin, sauf que l'ordre qui sert le Dieu aux Mille Visages pourrait bien ne pas l'accepter, et son évolution jusque là était forte. Mais désormais ça franchit un autre cap. Quand à savoir si elle survivra malgré son récent handicap, il faudra voir la saison 6 pour cela. Il reste beaucoup d'autres histoires, qui sont développées dans cette saison. Le passage avec le sauvetage des Sauvageons au nord, montrant la marche des Marcheurs Blancs...désolé pour la révélation, mais la scène est puissante, choquante aussi.

 

Enfin, un des passages les plus marquant sera cette bataille pour Winterfell. Arrivant lors du pénultième épisode, c'est d'une violence incroyable. D'une réalisation qui va vous asphyxier. Bref, ça marque. Je ne vous ai même pas parlé de ce qu'il se passe à Port Réal, avec la lutte entre Cersei et la religion des 7 Dieux ou je ne sais plus quoi. Qui abouti à un final explosif. Je n'ai pas non plus évoqué la quête initiatique de Bran Stark, par delà le mur, et qui va devoir fuir les morts (et retrouver un personnage que l'on croyait perdu). Je n'ai pas non plus évoqué le reste, car ce serait trop en dire.

 

En tout cas, il n'y a rien à redire. Les épisodes sont pourtant longs, mais passent à une vitesse folle. On a un peu peur quand le première épisode reprend la structure de la fin de saison précédente, cherchant à résoudre tous les cliffanghers mis en place. Mais rapidement on retrouve un rythme normal, avec parfois des personnages absents d'un épisode. La fin est beaucoup mieux gérée, et moins violente en terme de cliffangher. On sent que la série va passer la vitesse supérieure. Sans que l'on sache comment ils vont faire car c'est déjà excellent.

 

Bref, une fois le gros défaut de la saison précédente effacé (les trop nombreux et violents cliffanghers de l'épisode 10), on retrouve une série plaisante, captivante. Riche en émotion, surtout lors du trépas d'un personnage innocent. On retrouve des morts inattendues, bien que moins nombreuses car il y a moins de personnages vitaux. Ce fut un plaisir en tout point, vivement la saison 7. Ah, si, autre défaut, mais vous le connaissez, il faut avoir vu les saisons précédentes, et bien connaître les personnages. Il est impossible de prendre la série en cours je pense. Sinon, c'est exceptionnel. J'adore.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article