Il reste du jambon?

Publié le par Twinsunnien

Il reste du jambon?

Wooh, une comédie française qui va causer du racisme, euh non, des clichés sur els mélange de culture. Et tout ceci bien avant Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu?. Anne Depétrini nous sort donc ce film, avec un casting pas mauvais il faut avouer, Anne Marivin, Ramzy Bédia, Leïla Bekthi, Géraldine Nakache, petite apparition des Kaïras en "3 Suisses", enfin voilà, un sujet français, comment faire accepter à sa famille, aussi bien Bourgeoise et catholique que Normale et musulmane, son compagnon/sa compagne? Mais avant bande annonce.

Bande annonce. Vidéo de Gaumont.

Déjà, c'est drôle, bon, on ne va exploser de rire, mais c'est drôle, et c'est déjà ça, la plupart des comédies françaises étant affligeantes dans leur humour. Passons, je ne suis pas là pour juger du cinéma français.
Le casting est frais, genre, ils sont allés à la mer et ils ont plongé dans un banc de mérous. Waah, je m'emporte. Mais c'est bien joué, et pas trop mal réalisé j'avoue, on suit cette histoire d'amour avec plaisir, et il faut reconnaître que certaines phrases très racistes passent bien "ils ont du courage avec leurs chameaux", c'est donc parfois limite, mais ça passe. On peut décrire ce film comme une comédie romantique. La musique d'Akhénaton, très présente, est sympa aussi. Que dire aussi de Alex Lutz qui joue à la perfection le connard de service. D'ailleurs en restant dans le casting de S.O.D.A. on voit la présence de Frank Bellocq en assistant. D'ailleurs le trio d'assistant Nakache-Bellocq-Bruneau est très sympa à voir, ils sont naturels et drôle, de très bons personnages secondaires.

Après comme toute comédie française, il faut qu'à un moment ça clash, avec une robe façon Lady Gaga pouvant irriter il faut reconnaître. D'ailleurs le petit point noir de ce film est lors de ce clash, on voit très peu Djalil, pour se concentrer sur Justine, du coup on comprend pas vraiment la fin, cela aurait pu mériter une explication, car on reste sur l'image de l'aîné devant contrôler ses sœurs que dégage le personnage de Djalil qui devient plutôt détestable a ce moment là.

Donc ce film n'est pas une tuerie, il divertit et c'est déjà bien, on retrouve un casting de jeunes acteurs pas mauvais du tout, certaines situations peuvent faire grincer des dents par moment, c'est limite il faut reconnaître (la robe en charcuterie, euh....), mais on passe un bon moment. Si vous pouvez le voir en VOD pour 1 ou 2€, il les vaut, sinon, attendez une diffusion à la télé, une bonne soirée garantie. Ah, et je tiens à préciser que si j'ai voulu voir ce film, ce n'est pas pour la présence de Géraldine Nakache, mais bien car le film m'intriguait, ça m'arrive parfois d'être intrigué par un film, rien que le titre quoi ^^.

Tout dernier point, gros gros coup de cœur pour Fellag et Biyouna qui sont à la fois drôles et touchants.

@+

Publié dans Cinéma

Commenter cet article