Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

LEGO City Undercover

Le jeu.

Le jeu.

Traveller's Tales avait eu la brillante idée de créer une saga de jeux vidéo avec les petites briques danoises, souvent associées a de grosses licences, Star Wars en tête. Créant un jeu simple, mais diablement efficace, il fallait remplir des objectifs cachés, ramasser des petites pièces, éliminer des ennemis, le tout dans une histoire et un univers convenu. Sur WiiU, la firme prendra un risque, une histoire inédite, mettant en scène Chase McClane, euh McCain pardon, anti-héros par excellence, de la même famille que John il semblerait, qui va lutter contre Rex Fury qui s'est évadé de prison, son ancien ennemi arrêté dans le jeu sur 3DS, LEGO City Undercover : The Chase Begins, jeu qui était sorti plus et que j'ai fait avant de me plonger dans la version salon. Le jeu sur portable était marrant, mais bien trop court. Ici, LEGO City est immense, et c'est expliqué par la mégalomanie de Blackwell. Du coup c'est une ville nettement plus grande dans laquelle il va falloir crapahuter. Ce jeu est sorti en 2013 et se démerde pas trop mal avec le gameplay asymétrique de la mablette, petite vidéo et voyons voir si ce jeu est sympa, super sympa, ou pas cool.

Vidéo de Nintendo.

Après une intro repositionnant le récit, si l'on a pas fait le jeu sur 3DS on pigera vaguement que Rex et Chase ont un passif lourd, ceux ayant fait la version portable pigeront un peu plus facilement, mieux, on retrouvera aisément ses marques, avec les différents costumes que l'on débloque au fur et à mesure, et certains lieux sont similaires. Bon, le principe et donc d'enquêter sur l'évasion de Rex et de le retrouver, seulement au début, votre chef direct vous mettra à l'écart, il ne peut pas vous piffer bon, et on retrouvera vite Natalia, un ancien amour de Chase, désormais blonde.

Ouais, je résume super mal, mais en fait le scénario est presque secondaire ici, si vous tracez en ligne droite, vous finirez le jeu à environ 20% en à peine 14 heures, perso je l'ai fait en un peu plus de 17h pour environ 26%. Car la quantité de chose à débloquer vous occupera un sacré moment. Personnages, véhicules, briques pour construction spéciale, pfiou, près de 450 briques en or sont à débloquer. Il y aura des missions spéciales, durant lesquelles les fans des jeux LEGO retrouveront leurs marques, avec le mode Super héros de LEGO City à débloquer en accumulant des... sous, un badge à compléter en faisant des minis défis, pfiou, sans compter sur les personnages à débloquer aussi dans ces niveaux, qui servent de scénario avec des cut scènes par moment.

Petite intro.Petite intro.Petite intro.
Petite intro.Petite intro.Petite intro.

Petite intro.

Le jeu en lui même et simple, y'a pas à dire, on peut sauter, exécuter des actions spéciales en fonction du costume que l'on porte (à débloquer au cours de l'aventure), ainsi le voleur forcera les portes et les coffres, tandis que le fermier planera tel Link dans The legend of Zelda, à l'aide d'une... poule. Les influences de ce jeu sont multiples, on retrouve du Mario, avec le combat face à Rex faisant penser à l'affrontement entre le plombier et Bowser dans Super Mario 64, les chutes en vol dignes d'un Sonic, on verra aussi Aliens sur la fin, ou le doubleur de Arnold Schwarzenegger (Daniel Beretta), ou alors une voix fortement ressemblante, qui joue sur les films de l'autrichien, bref, y'a énormément de clin d'œil de ce genre, et c'est bien marrant.

D'ailleurs, l'humour archi présent est parfois lourd, avec des blagues gamines et par moment pas drôle, pourtant, le décalage fonctionne. Entre Chase qui sort des répliques du genre "ah quoi ça sert?" avant que le joueur ne face fonctionner le mécanisme et d'entendre Chase dire "mais bien sûr que je suis bête", en fait c'est surtout Franck, l'imbécile de service qui vous énervera le plus, moi perso j'en peux plus de ce personnage, véritable gaffeur et tête à baffes par excellence, il est difficile de s'y attacher.

Là où le jeu gère admirablement bien la mablette, c'est avec ce principe de communication avec les autres personnages, tout à coup une communication vidéo va se lancer sur la mablette, tout en vous permettant de continuer à jouer sur votre télé, de plus le son reste sur la mablette ce qui est plutôt bien géré je trouve. Ensuite il y a ce principe d'écoute, durant ces passages il vous faudra vous contorsionner, et si on à l'air ridicule, ces passages sont rigolos je reconnais.

Ah, mais en fait le principal attrait de ce jeu, au delà de proposer une histoire simple mais rigolote, c'est évidemment l'inspiration GTA qui rend le jeu très bon, on pourra se balader à pied, en cheval, en dos de.. cochon, voiture, camion (pouet pouet), moto, bateau, hélicoptère, pfiou, vous l'aurez compris, le choix est impressionnant, et le côté "relativement" grand de LEGO City (ce n'est pas non plus l'aire de jeu de GTA V), on s'y amuse et parfois, je me suis surpris à perdre mon temps pour rechercher les nombreux secrets, avant de me décider à finir le jeu.

La réalisation est jolie, ça rame pas trop, on regrette cette caméra parfois fixe ou se plaçant mal, mais dans l'ensemble on n'est pas trop gêné. En terme de son, entre les voix (en français), les bruitages, les musiques, tout est nickel, bon, au niveau des musiques, elles peuvent lasser par moment, c'est vrai, mais si l'on arrive à passer outre cette légère lassitude, niveau sonore, c'est impeccable, la VF est excellente.

Au commisariat.Au commisariat.Au commisariat.
Au commisariat.Au commisariat.Au commisariat.

Au commisariat.

En fait je me rends compte que je ne sais pas trop quoi dire en plus, je pourrai pourtant vous parler de ma frustration par moment, de ne pouvoir accomplir telle chose car je n'ai pas encore débloqué le costume, me forçant à revenir une fois la bonne capacité débloquée, j'avoue que ça, ça me gonfle. L'humour parfois lourd et gamin, mais qui est souvent drôle donc on sert les dents et on oublie. Le plus gros défaut du jeu, surtout sur une console Nintendo n'ayant ni les trophées de Sony, ni les achievements de Microsoft, c'est que je ne vois pas l'intérêt de le finir à 100%. Surtout que pour le finir à fond, il vous faudra du temps. J'ai du mal à me mettre à la place de Kévin, 10 ans, mais à mon avis, il ne voudra pas revenir dessus, bien que le jeu l'amusera. C'est pareil pour Chloé, 9 ans, qui regrettera de devoir s'identifier à un homme. Dire que Mass Effect offre le choix, même dans ses suites et que Traveller's tales là n'introduit pas de personnages féminins jouables.... Et en attendant, Twinny, 34 ans, s'est bien amusé malgré tout. Beau, prenant, allez je vais dire drôle par moment (je ne me remets pas des faux Starsky et Hutch ^^). Mais surtout, le jeu est parfaitement jouable, grand, un peu trop facile, mais possédant une profondeur impressionnante par ses nombreux trucs à débloquer... pour rien. La WiiU possède trop peu de jeux pour ne pas sérieusement se pencher sur celui ci, qui est franchement bon, voir très bon pour la fille de la Wii. Je m'y suis bien amusé, mais comme dans tout jeu LEGO, une fois le mode histoire fini, je n'ai pas envie de le faire à 100%. Un indispensable sur WiiU, mais pas un excellent jeu pour autant. Je vous le conseille tout de même. Ah, dernier immense défaut, si vous comptiez aider votre nièce ou neveu à avancer dans l'aventure, sachez qu'il n'est jouable que seul.... décevant.

@+

PS : J'oubliais, j'ai parlé de la VF excellente, ce qui n'empêche pas un côté un peu raciste dans les accents, notamment asiatiques, genre on se croirait devant Michel Leeb, un petit défaut que j'avais oublié de traiter.

Cinématique et humour LEGO.Cinématique et humour LEGO.
Cinématique et humour LEGO.Cinématique et humour LEGO.
Cinématique et humour LEGO.Cinématique et humour LEGO.
Cinématique et humour LEGO.Cinématique et humour LEGO.

Cinématique et humour LEGO.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article