Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Super Mario Bros. Wonder

Super Mario Bros. Wonder

Personnage emblématique de Nintendo, Mario a vu une année 2023 particulièrement riche. Grâce à l'immense succès du sympathique (mais pas non plus parfait) "Super Mario Bros, Le Film", dont un éditeur vidéo a profité de la sortie ciné pour ressortir l'antique (mais pas si imparfait) "Super Mario Bros." de 1993. Alors quand on voit que le célèbre plombier moustachu va reprendre du service sur Nintendo Switch, en vue de profil, comme le jeu vidéo qui l'a propulsé au rang d’icône, la surprise est totale.

 

Sur Ashou, et bien que mon premier jeu vidéo console obtenu un soir de noël du début des années 90 (1991 ou 1992, je ne sais plus) soit justement "Super Mario Bros.", les épisodes dit "2D" ne m'ont jamais tenu au point d'en voir la fin. J'ai bien vu que ce tout premier jeu vidéo offrait une boucle à sa fin, en reprenant l'aventure au début, mais plus difficile (mon papa l'a fini devant mes yeux), mais je n'ai jamais terminé une aventure du plombier. Que ce soit en 2D ou en 3D d'ailleurs.

 

Une lassitude certaine ? Une difficulté un peu trop galopante en fin de jeu ? Je l'ignore. J'ai pourtant passé des heures sur les excellents "Super Mario Bros. 3" et "Super Mario World", tout comme "Super Mario 64". Mais non. Impossible soit de vaincre Bowser (pour l'épisode Nintendo 64), ou tout simplement, impossible de passer le dernier monde pour les autres.

 

Lorsque Nintendo signe le renouveau de Mario en 2D sur Wii (ou DS je ne sais plus), avec un préfixe New avant le nom, je m'y suis essayé. C'était juste un Super Mario Bros. avec du multijoueur, la plupart du temps compétitif et non d'équipe, et le jeu m'est tombé des mains. Ainsi, je peux dire que malgré mes nombreuses heures de jeu dans ma jeunesse sur des jeux Mario en 2D, je ne suis pas spécialement fan de ce mode de plateforme. "Super Mario Maker" ne m'a pas fait changer d'avis, mais a donné des idées à Nintendo.

 

La vérité est que le récent "Super Mario Bros. 35" a attisé ma curiosité, mais pareil, sans plus. La maniabilité assez lourde, avec cette inertie, n'est plus d'actualité en vérité. Alors, quand "Super Mario Bros. Wonder" est annoncé pour le 20 octobre 2023, je n'en ai rien à faire. Les très mauvaises expériences entre les "New" et les "Maker", combinées à une jouabilité désormais dépassée des "Super Mario Bros." ont fait que ce jeu ne m'était pas destiné. Alors, après la vidéo, nous allons voir pourquoi "Super Mario Bros. Wonder" est le premier jeu en scrolling horizontal "2D" de la saga à être terminé par votre serviteur.

Vidéo de Nintendo France

Une nouvelle émission Twitch vit le jour fin octobre. À défaut d'avoir participé au financement participatif, j'avoue avoir été intrigué quand elle parut le 20 octobre 2023 sur YouTube (en décalé). Il s'avère que le concept est intéressant, bien animé, et malgré quelques défauts à régler avec le temps, j'ai peut-être trouvé le moyen de m'informer correctement sur l'actualité du jeu vidéo grâce à ça.

 

Il se trouve que dans la première émission (disponible en fin de chronique), nous avons eu droit à un test (on va dire ça) de Moguri, mais aussi un avis de toute l'équipe. Et là, à voir l'enthousiasme du journaliste ainsi que les vidéos, ce fût une sorte de coup de foudre. Moi qui était plus ou moins hostile à la maniabilité lourde des "Super Mario Bros.", n'ayant jamais fini un seul de ces jeux, j'avais envie d'y jouer.

 

Ainsi, malgré sa sortie récente, et grâce à Hamster Joueur (site relatant les bons plans), je pus l'avoir pour 45€. Rapidement. Et en l'essayant, ce que j'avais ressenti durant le test ce confirma. J'adore. L'ambiance, le gameplay, le fait d'avancer tout le temps, d'avoir une difficulté parfaitement dosée. Bref, c'est environ 1 mois plus tard que je le finissais, après je ne sais pas trop combien d'heures de jeu, je dirais 10h au pif, mais en ayant l'impression d'avoir pris un pied rarement atteint par le moi adulte.

 

En vérité, je me suis revu jouant des heures au dernier épisode NES, ou au premier épisode Super Nintendo. Mais avec énormément de modernité. Chez Nintendo, ils sont forts. Trouver cette capacité à moderniser une licence qui a 38 ans en 2023, c'est incroyable. Il faut dire qu'ils ont pu étudier les niveaux et les idées partagés par de nombreuses et nombreux joueuses/joueurs, grâce aux "Maker".

Photos de Nintendo.frPhotos de Nintendo.fr
Photos de Nintendo.frPhotos de Nintendo.fr

Photos de Nintendo.fr

Mario se retrouve à aller rendre visite au prince Florian. Seulement, Luigi, Peach, Daisy, Toad, des Yoshis et lui-même (ainsi que Carottin) vont assister à une drôle de fusion, Bowser prenant contrôle de la forteresse de Florian, prenant ainsi que l'apparence de la résidence du prince. Seulement le monde de Florian est un peu différent du monde Champignon. Il va donc falloir user des badges et des nouvelles transformations afin d'aller vaincre Bowser.

 

L'architecture est classique. On a 6 mondes thématiques, des niveaux à parcourir, des choses à collecter (ici graines Prodiges, "Wonder" en anglais) et nous aurons même certains niveaux qui ont évidement des secrets. 2 graines sont disponibles (parfois 3) par niveau, dont 1 qui va s'amuser à déconstruire tout ce que vous connaissez des jeux Mario en "2D". Jeu de rapidité, capacité à exploiter du mieux que possible, voire carrément inversement de tout ce qui pourtant forge le monde des jeux Mario "2D", il faudra s'adapter et ne pas trop s'extasier devant une telle intelligence de game design afin de récupérer ladite graine.

 

Je ne vais pas trop en dire, mais vous allez aller de surprises en surprises, avec toujours une très grande joie. Tout ceci est enrobé avec des graphismes sublimes. Calqués sur le film d'animation de Illumination Entertainment, tout est un bonheur à voir ou découvrir. Il en va de même pour les sons et musiques. Et tout ceci répond au doigt et à l'œil. J'ai tellement aimé ce jeu, que j'ai voulu replonger dans le pourtant très bon "Super Mario World". Ce dernier s'avère injouable quand on a gouté à la perfection de "Super Mario Bros. Wonder".

 

On peut jouer à plusieurs, en local ou en ligne. Sans se gêner cette fois. Bon, je n'ai pas essayé, mais comme dit dans l'émission citée plus haut, il y a un léger problème de caméra à priori. Sachez que sur les personnages sélectionnables, les Yoshis et Carottin sont en quelque sorte le mode facile. Invincibles, ils ne peuvent que tomber dans les trous. Les Yoshis peuvent cependant légèrement planer afin de mieux gérer la réception.

 

Dernier point que j'aborderai (je ne peux pas parler de tout malheureusement), la difficulté. Si elle est indiquée en début de niveau par des étoiles allant de 1 à 5 (les niveaux à 5 étoiles sont cachés), j'ai eu par moment des galères sur un niveau 2 étoiles alors que j'arrivais à passer facilement un 4 étoiles. Bon, je n'ai jamais terminé un 5 étoiles par contre. Mais je pense qu'en fonction de notre façon de jouer, la difficulté annoncée peut mal représenter notre capacité à passer rapidement ou non ledit niveau. Cependant, on avance tout de même bien, et ceci est ultra agréable.

Photos de Nintendo.frPhotos de Nintendo.fr
Photos de Nintendo.frPhotos de Nintendo.fr

Photos de Nintendo.fr

Sorte de synthèse de 38 années de savoir faire dans le jeu de plateforme, que ce soit "2D" ou "3D", "Super Mario Bros. Wonder" est exceptionnel. Un bijou parfaitement calibré pour la Switch. On peut y passer 1 heure comme 5 minutes. C'est beau, fluide, jouable. Seules les fleurs qui font des commentaires simplistes peuvent énerver. Mais parfois elles donnent de bon conseil, vous arrachant même un rire.

 

En ayant tout repris à zéro, Nintendo vient d'apporter un vent de fraîcheur que l'on ne pensait plus possible après des décennies de jeu de plateforme. Et pourtant, voici un nouveau standard, une nouvelle ré-invention d'un genre que la firme de Kyoto avait pourtant déjà magnifié avec "Super Mario Bros." avant d'apporter de subtile changement, que ce soit en bien "Super Mario Bros. 3"/"Super Mario World" ou en mal "New Super Mario Bros.". Ici, on prend tous les avantages, on saupoudre d'une grande modernité, et on obtient un jeu capable de vous capter pendant des heures. Un jeu qui possède évidemment une seconde vie après avoir vaincu le boss de fin, avec des défis nettement plus compliqués.

 

Tout le monde s'amusera ici. Que vous ayez ou non déjà joué à un jeu de plateforme. Tout tombe sous le sens, et répond au doigt et à l'œil. Bref, on a là un excellent jeu de plateforme. Je n'ai pas fait beaucoup de jeux sortis en 2023, arrivant à n'en finir aucun même. Mais ce "Super Mario Bros. Wonder" est ce que j'attends du jeu vidéo. Une aventure divertissante, qui va parfois vous faire dire : "Mais c'est impossible à faire ça !?!" avant que vous n'y parveniez après seulement quelques essais infructueux. J'ai adoré et vous le conseille grandement.

 

@+

Photos de Nintendo.frPhotos de Nintendo.fr
Photos de Nintendo.frPhotos de Nintendo.fr

Photos de Nintendo.fr

Vidéo de ORIGAMI, Plier et déplier le jeu vidéo

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article