Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

More & More vs. Fanfare - TWICE

More & More vs. Fanfare - TWICE

En 2019, les TWICE (groupe sud-coréen d'idols de différentes nationalités) sortirent leurs 4è et 5è singles japonais avec 1 semaine d'intervalle. "Happy Happy" et "Breakthrough" accompagnèrent l'été avec un certain plaisir (les titres sont de très bonne qualité). C'était en Juillet 2019. Il faudra attendre Juillet 2020 pour avoir un nouveau single japonais des TWICE, et ce sera "Fanfare".

En Octobre 2019, les TWICE sortirent leur 8è mini album sud-coréen. "Feel Special" accompagna la fin d'automne avec bonheur, à travers 7 pistes sympathiques, dont la version coréenne de "Breakthrough". Il faudra patienter jusqu'à la fin du printemps 2020 pour voir le 9è mini album débarquer en Corée du Sud. "More & More" est porté par sa piste éponyme, et offre aussi 7 pistes intéressantes, dont "Don't Call Me Again". Mais nous y reviendrons en temps et en heure, vu qu'il y a moult disques du groupe à chroniquer avant.

Entre les sorties des disques "More & More" (en Corée du Sud) et "Fanfare" (au Japon), il ne s'écoulera pas 1 mois. Le 10 Juin 2020 pour le premier, contre le 8 Juillet 2020 pour le second. Du coup, et sachant que les deux titres tournent en boucle chez votre serviteur, pourquoi ne pas en parler en faisant un faux affrontement. "Faux" car je ne vais pas les comparer l'un à l'autre, ou très peu. L'idéal étant de débuter par le dernier titre sorti, à savoir le clip de "Fanfare", en japonais.

Vidéo de TWICE JAPAN OFFICIAL YouTube Channel

Pour info, vous verrez en fin de chronique, des vidéos montrant les paroles traduites en anglais des 2 titres que nous voyons aujourd'hui. Mais revenons à "Fanfare". Comme prévu, le clip est dynamique, coloré, enjoué, plaisant, et même un peu rigolo. Rien à redire sur la chorégraphie, qui peut paraître ridicule, mais j'aime bien les voir agiter leurs petits poings en l'air, je ne sais pas pourquoi.

La chanson en elle-même est dynamique, elle donne une énergie de dingue. Le refrain est juste nickel. Les paroles expliquent que, comme une fanfare, elles seront là pour te soutenir, t'encourager. On pourra l'interpréter de plusieurs façon. La version "comme ma petite amie", après tout elles parlent de prendre la main, d'être toujours là, etc... Il y a aussi la version comme "une bonne amie", ça marche ainsi aussi... Ou alors, comme "des artistes joviales". Oki, ce dernier point est concon, mais c'est cette interprétation que j'ai. Genre, prendre la main, un peu comme si leur musique nous poussait à aller de l'avant, comme si une main invisible venait nous réconforter et nous forçait à avancer.

Bon, ceci est une question de point de vue bien entendu. Musicalement, le côté fanfare est bien retranscrit avec les cuivres pêchus, et les voix s'associent bien à la composition. Bref, en terme de chanson, c'est certes très typé idols, une pop prémâchée qui peut être inaudible auprès de certaines oreilles, mais j'aime bien.

J'aime énormément cette fausse fin, où, au bout de 3 minutes, il y a une retombée du rythme, avant de repartir pour un bouquet final enthousiasmant. Le clip est très sympa. C'est d'ailleurs le premier clip des TWICE que je regarde autant en boucle, et qui m'a enfin poussé à essayer de les reconnaître en apprenant leurs noms (avant, à part Jeongyeon et Tzuyu, j'étais incapable de citer les autres membres du groupe). Bon, j'ai encore un peu de difficulté, mais ça rentre dans ma petite tête.

C'est "Fanfare" qui m'a poussé à revenir en arrière. Oh, pas bien loin, moins d'un mois. Et ce, alors que j'avais déjà reçu mon mini album. En effet, je n'avais pas vu le clip "More & More" avant de tomber sous le charme de "Fanfare". Pire, je n'avais dû l'écouter qu'une fois. Du coup, voilà pourquoi je traite "More & More" après "Fanfare". Alors attention, je le répète, mais "Fanfare" est en japonais, destiné donc au marché japonais (même si une version coréenne verra le jour à un moment), tandis que "More & More" est une chanson en coréen. Vous verrez que le clip est psychédélique, parfois ridicule, mais assez plaisant.

Vidéo de JYP Entertainment

Si le début se veut calme, on constate rapidement que la musique électronique s'intensifie sur le refrain. On passera le côté psychédélique du clip pour le premier refrain,  et on préférera la chorégraphie plus sympa du début du deuxième refrain. Le clip est donc très visuel. Dynamique, coloré, enjoué, plaisant, et même un peu rigolo. Oui, je reprends la même description que pour "Fanfare".

La chanson est plus longue, et ne possède pas de fausse fin. Bon, l'introduction est assez longue aussi. Ah, oui, on passera sur Tzuyu entourée de fauves moches en images de synthèse. Les costumes sont sympas, et nous offrent un retour dans les années 60-70 et la mode Hippie. À moins que ce ne soit un hommage aux voisins et voisines d'Inde ?

Dans le passage où elles dansent habillées en blanc, Momo (ou Mina, j'ai encore un peu de mal j'avoue) ressemble méchamment à Britney Spears je trouve. Et le passage qui suit est franchement délicat à appréhender tant il paraît ridicule avec des effets très spéciaux. Pourtant, cela offre un certain charme au clip, participant à l'ambiance "zen", ou je ne sais pas le nom, Hindoue on va dire, mais j'ai peur que ce soit cliché comme terme, et je m'en excuse.

Les paroles... euh... bon... on va éviter. C'est pour cela que je n'aime pas trop voir les traductions des chansons des idols, car il en sort toujours plusieurs interprétations, dont une qui est forcément graveleuse. Et là, le coup du "je vais te pécho et tu vas m'en demander plus plus plus et plus", euh, comment dire. Oui, j'ai l'esprit mal tourné, certes pour "Fanfare" on peut aussi y voir un message graveleux, mais il faut aller le chercher. Là, et sauf si ma traduction en français de la traduction en anglais de Lemoring me fait penser n'importe quoi, on sent le côté "titillant" des idols. Heureusement, c'est propre, et je pense qu'il faut vraiment avoir l'esprit un peu mal placé pour y voir cela. Je regrette juste que pour "Fanfare" mon interprétation était cool, pas graveleuse, tandis que "More & More" me paraît plus sexué.

More & More vs. Fanfare - TWICE
More & More vs. Fanfare - TWICE

Avant de vous laissez avec les versions traduites en anglais, je dois reconnaître que depuis "Breakthrough", les TWICE me plaisent de plus en plus. C'est une des dernières découvertes que m'aura offert feu Nolife, début 2018 (quelque mois avant sa disparition), avec "One More Time". Si les BLACKPINK cartonnent avec le sympa mais sans plus "How you like that", que les IZ*ONE proposent aussi des chansons, tantôt coréennes, tantôt japonaises, intéressantes, j'avoue que les TWICE sont mes préférées. Si "Fanfare" excelle, je lui préfère "Breakthrough". "More & More" par contre montre une orientation sympathique, avec des influences que je pense Hindoues. Sans en être certains. Ceci permet de ne pas se lasser.

En fait, j'ai commencer à m'intéresser aux TWICE lors de l'arrêt des PASSPO en septembre 2018. La peur aussi de voir les Up Up Girls (Kari) disparaître alors qu'en 2017 elles passaient de 7 à 5 membres. Du coup, j'ai plus ou moins suivi les TWICE pour compenser on va dire. Achetant tout ce qui sortait afin d'être certain de ne rien louper, sans pour autant y prêter une grande attention en écoutant en boucle.

Certes, le diptyque "Happy Happy"/"Breakthrough" m'avait enthousiasmé, mais je n'accrochais pas aux versions coréennes, pourtant excellentes. J'avais aussi abandonné l'idée de connaître les membres du groupe, la faute au nombre (9 quand même), et le fait qu'elles n'arrêtent pas de changer de coiffure et de couleur de cheveux (oui, bon, je sais, c'est débile, mais les cheveux sont la première chose que je regarde, du coup je me retrouve vite perdu). Et bien la qualité de "Fanfare" m'a poussé à aller plus loin. Comme ce fût le cas pour KIKKAWA You, les Up Up Girls (Kari) ou les PASSPO en leurs temps. Ceci me prit donc plus de 2 ans après les avoir découvertes. Le diptyque "Fanfare"/"More & More" a créé chez moi un déclic qui m'a poussé à mieux les connaître. Faisant des TWICE un groupe indispensable de mes listes de lecture. J'adorais déjà, sans trop écouter, maintenant j'adore en écoutant beaucoup plus. C'est débile comme conclusion, mais c'est ainsi.

@+

P. S. : Ah oui, du coup, dans cet affrontement "More & More" contre "Fanfare", et comme nous sommes dans le monde classique des idols, il n'y a pas de perdant. Les deux chansons sont sympas comme tout.

Vidéo de Lemoring

Vidéo de Lemoring

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article