Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Sur la piste du Marsupilami

Sur la piste du Marsupilami

Un casting de fou, une adaptation de BD, Alain Chabat à la réa, Alain Chabat et Dlamel Debbouze en rôles principaux, non, vous n'êtes pas en 2002 devant Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, mais bien devant une nouveauté, un carton annoncé du cinéma français de 2012, Sur la piste du Marsupilami.

Déjà, plus jeune, j'aimais bien la BD, créée par Frankin (Gaston Lagaffe), elle raconte l'histoire d'une espèce animale rare dans la jungle amazonienne. Euh, après les détails je sais plus, c'était il y a un certain temps, tout ce que je peux dire, c'est que quand on a 9-10 ans, c'est rigolo à lire.

Ensuite, 2ème étape, je suis allé voir Astérix 2 au ciné, et j'en suis ressorti ultra déçu, déjà, petit je lisais les Astérix, sans trouver cela exceptionnel, mais j'aimais bien lire des BD, donc voilà, pas mauvaise, mais pas aussi kiffante qu'un Garfield ou les Tortues Ninjas. Le film donc est juste un immense Jamel Debbouze show, avec des gags pas drôle, des effets spéciaux pas mauvais pour un film français, mais nous n'avons pas le niveau d'humour d'un La cité de la peur ou même La tour Montparnasse infernale sortis plus tôt. Mais je ne vais pas juger ce film là, bien que je reconnaisse, et ceci sans avoir vu le Astérix au service de sa majesté, je reconnais que la vision Chabat d'Astérix est la plus sympa, même si je n'aime pas.

Bon, bande annonce du film chroniqué ici, parce que je blablate beaucoup.

Bande annonce. Vidéo de Filmsactu.

Déjà, y'a Géraldine Nakache, c'est con, mais bon, je l'aime bien, j'en reparlerai plus tard. Ensuite, et bien c'est tout, ok Lambert Wilson est marrant, surtout grimé en Céline Dion (grosse perf' pour le coup), mais une fois de plus, dans ce film on retrouve les gags lourds dont nous habitue toutes comédies franchouillardes, le gag de Patrick Timsit avec les Oscars peut faire marrer la première fois, mais il est répété à peine 5 minute plus tard. Ensuite, Alain Chabat cherche à faire son humour des Nuls, avec le reporter qui prend une intonation particulière, mais là pareil, ça devient vite lourd.

En plus de la lourdeur des gags, passons aux gags visuels, comprenez par là des gags de gamins, la danse des "papous", l'effet de la drogue, tout ça est un humour pour plaire aux enfants. Ok, je ne fais pas parti du public visé, mais dites moi que vient faire cette scène très gênante du chien qui clairement encule la chevelure de Jamel Debbouze, non, sans rire, cette scène est affligeante, pour ne pas avoir fait uriner le chien? Ce film s'adresse-t-il aux enfants ou aux adultes?

Fait notable au casting, la présence du catcheur The Great Khali, n'en déplaise à Inod, grand fan de catch, on sent que le mec il vient prendre les sous. Ceci dit ça reste un clin d'œil sympa malgré tout.

Oui, bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé, en général je n'aime pas les "grosses" comédies françaises, comprenez par là celles qui font beaucoup d'entrées, Bienvenue chez les Ch'tis, Les Profs entre autres, il est rare qu'un film que j'adore fasse un carton au box office français, je dois avoir des goûts bizarre, je ne sais pas, mais là, pour un tel budget, un tel casting, sortir une purge aussi peu drôle, il fallait le faire quand même.

Au final, j'aime pas, je ne ris pas, et je ne vous conseille absolument pas de voir ce film, sauf si vous êtes très bon public de comédie à la française, ou que vous avez moins de 12 ans.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article