Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Memory Lane - Tuân a.k.a. Holla Back

Mais que font Ton-Mou et Yoyo?

Mais que font Ton-Mou et Yoyo?

Mmmh, ils semblent être captivé par quelque chose, mais quoi donc?Mmmh, ils semblent être captivé par quelque chose, mais quoi donc?

Mmmh, ils semblent être captivé par quelque chose, mais quoi donc?

Ça les passionne, mais voyons voir...

Ça les passionne, mais voyons voir...

Woooh les coquins, ils sont en train de contempler Memory Lane.

Woooh les coquins, ils sont en train de contempler Memory Lane.

Memory Lane - Tuân a.k.a. Holla Back

- Et alors les petites peluches, tranquille vous me piquez l'artbook de Tuân Hollaback, genre sans me demander la permission. Pour la peine, petite entrevue, allez, on ferme ce livre et nosu allons voir ce que vous en avez pensé.

Yoyo : Bah on voulait juste voir quoi donc c'était que ce livre à la jolie couverture?

Ton-Mou : Bêêêêêêê ouêh!

- Allez, Yoyo, vas-y, exprime toi.

Y : Déjà c'est super lourd comme livre, j'ai rarement vu un artbook imprimé sur du papier aussi épais et d'aussi bonne qualité, je veux dire l'auteur il ne se fout pas de notre pogne quoi. La couverture glacée est du plus belle effet, avec une jolie donzelle qui semble nous inviter à plonger dans cette œuvre que l'on devine exceptionnelle.

- MMmh, tu fais de la lèche là Yoyo, mais effectivement pour un artbook financé de façon participative, nous sommes loin, voir à des années lumières d'avoir une œuvre au rabais, d'ailleurs j'ai moi-même participé de façon modeste à ce projet d'un seul homme, Tuân Hollaback, artiste de talent que j'ai eu la chance de connaître (sans jamais le rencontrer à mon grand désarroi) via un forum d'un magazine de Jeux Vidéo. Le monsieur est suisse, mais pluriculturel, merde, on me dit que pluriculturel n'existe pas, m'en fous, vous voyez de quoi je veux causer. Son expérience fait qu'il vogue entre les 3 principaux continents.

- Un peu comme pour Stéphanie Dubut et son Russel quoi. Ces 2 artistes sont trop peu connu à mon goût, tant leur talent mériterait tellement plus. Mais bon, c'est ainsi.

- Nous avons droit à des explications sur les raisons d'un tel livre, en anglais, mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un grand anglophone, et j'ai tout compris, donc vous aussi, sauf si vous êtes en CM2, là il vous faudra un peu petit(e) Schtroumpf(ette).

Ton-Mou : Bêêêêêê moi j'adore son style, y'a plein de dessins géniaux, le truc trop de la boule (de foin) c'est que il nous montre des dessins récents comme plus ancien, nous permettant de voir que le monsieur il avait du talent, mais qu'il faut reconnaître qu'il s'est amélioré avec le temps. Comme cette double page avec la guerre des étoiles... mmh? Star Wars, bâââââh ouêh. On voit cette légère différence de trait entre 2007 et 2013, son style est identique, mais comme je disais le trait s'est amélioré.

- Effectivement, c'est comme il le dit sa mémoire, son travail accomplit jusqu'alors qu'il nosu offre dans ce livre. On y parcourt sa vie étasunienne (à priori on peut dire comme ça pour les States), avec ses rencontres dans le milieu du rap, avec ses pochettes d'album et son trait aiguisé, j'arrive pas à le décrire, mais tout ce que je peux dire c'est que c'est ultra plaisant à voir. En plus nous avons droit à la petite bande dessinée crée pour "À la Conquête de l'West" un album du rappeur suisse Chromatiks, pour en fonction qu'elle date de 2009, cette BD est ultra efficace, très drôle qui plus est, à découvrir avec bonheur j'estime.

Yoyo : Moi ce que je kiffe chez Tuân, ce sont ses personnages féminins, opération kikitoudur...

- Woooh, du calme là Yoyo..

Yoyo : Bah oui, mais sa réinterprétation des Sailor, moi ça me, ça me, voilà quoi. Misato, wah, quoi, version crayonnée ou colorée <3.

- On a compris je pense, oui, l'auteur assume complètement ce côté un peu coquin (désolé, je n'ai pas trouvé d'autres termes), avec des femmes toutes en rondeurs, moins agressives au niveau du trait que les hommes, et je dois reconnaître qu'en tant que mec, et bien ça fait son petit effet. Merde, me voilà qui passe pour un sale gros pervers, mais ce n'est jamais trash, toujours propre (contrairement aux stickers que j'ai eu via ma participation ^^).

- De plus Tuân est capable de faire un boulot qui parle à tous, son taf sur le Radical Dreamers transpire la classe et ne peut être qu'apprécié du plus grand nombre, simple et ultra efficace. Et que dire de cette petite histoire qu'il nous conte à la fin, sans aucunes paroles, on devine le ressenti de ces 2 personnages qui se croisent, brillant quoi.

Ton-Mou : Bêêêêêê alors t'es content de ton achat?

- Pire, je suis fier d'y avoir participer, ma seule grosse déception vient du fait que trop peu de monde (à mon goût hein, y'a du monde à travers le monde qui connait son travaille) le connaisse et profiteront de cette œuvre somptueuse, quasi parfaite, c'est pourquoi, et je fais ceci rarement, je vous invite, vous, le peu que vous êtes à me lire, à vous intéresser à cet artiste et son boulot, de là à vous demander d'acheter cet artbook, vous êtes assez grands pour voir par vous même (sauf toi, Kévin du CM2, demande à papa ou maman ^^) si vous voulez participer à quelque chose de grand, d'autant plus qu'un partie des bénéfices est reversée à la ligue genevoise contre le cancer, si vous voulez savoir pourquoi, c'est expliquer dans le livre, sachez que c'est très très touchant en tout cas (et je dis pas ça pour déconner en plus).

- Vous trouverez tous les liens ci dessous, en plus Tuân a un site sur lequel il vend des fringues, perso je n'ai pas encore céder, mais un jour je prendrai quelques T-Shirt je pense, parce qu'avoir un de ses dessins sur soi, tout le temps, ça le fait trop.

Yoyo : Finalement on a pas servi à grand chose nous.

Ton-Mou : Bêêêêêêê ouêh!

- Si mes petites peluches, vous avez permis de faire de cette chronique un truc sympa à lire, un peu léger, en ajoutant la touche d'humour que je n'aurai pas su faire passer tant cette œuvre est importante à mes yeux, voilà, merci Tuân pour ce super bouquin, bien que ton métier ne soit pas facile, et que là, mon cul posé sur une chaise au fin fond de la France ce que je vais dire est facile à sortir, n'abandonne jamais, même dans les moments difficiles continue de nous offrir tes dessins, ne laisse jamais personne te dire que tu n'est pas talentueux, ce sont juste des grosses merdes jalouses de ton talent. La biz, et sache qu'ici on attend ton futur projet impatiemment.

@+

Lu et approuvé par Ton-Mou et Yoyo!

Lu et approuvé par Ton-Mou et Yoyo!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article