Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Fury

Fury en BluRay.

Fury en BluRay.

Il est des fois des films que l'on ne voit pas venir, des trucs qui sortent sans que j'en sois au courant, bon, j'avoue, je ne suis pas ultra à jour niveau cinéma, mais quand même, je sais quand certains films sortent, les Hobbit ou Hunger Games par exemple, seulement, ce Fury, je ne l'ai connu que lors de sa sortie en vidéo. Oui, mais pire, j'ai acheté ce film en BluRay uniquement sur la présence de Brad Pitt, en ayant vu ou lu des petites phrases d'articles, genre comme quoi c'était un bon film tout ça. Bibi n'a même pas vu la bande annonce qui suit, j'ignore pourquoi j'ai acheté ce film, mais totalement quoi. Allez, regardons la bande annonce en VF, même si j'ai vu ce film en VOST ^^.

Bande annonce VF, vidéo de SonyPicturesFr.

Bon, je savais que c'était un film de guerre. À propos d'une équipe d'un tank. Donc ça va, je n'y suis pas aller à l'aveugle nan plus.

Et alors là, gros trouage de fion, déjà, j'ignorais totalement les présences de Shia (Transformers) Labeouf et John (The walking dead) Bernthal. Réalisé par David Ayer, ce film est sorti en 2014 dans les salles obscures. Il nous conte l'histoire d'une équipe du tank "Fury" pendant la fin de la seconde guerre mondiale, avec une esthétique et un réalisme assez bluffant. Limite documentaire, on commence avec notre équipe dans une sale situation, une bataille terrible vient de s'achever et notre premier contact humain est un homme, allemand, à cheval, errant dans un champ de bataille rempli de blindés hors d'état. Sauf que son premier contact avec un humain lui serra fatal. Dès lors nous suivront Wardaddy, Bible, Gordo et Coon Ass. Ils viennent de perdre leur mitrailleur Red. Celui ci sera remplacer par un bleu, n'ayant eu aucune formation sur le pilotage d'un tank, et ayant encore aucune connaissance de la guerre. Il s'agit d'un gratte papier qui se retrouve là sans savoir pourquoi. Assez intelligemment on s'identifie très vite auprès de ce jeune homme qui se retrouve dans une équipe que la guerre a soudé, et lui fait office de bleusaille bousculée d'entrée, c'est la guerre et il doit faire ses preuves très (trop) vite, seulement il s'avère très très difficile de tirer sur des êtres humains. Bon, voilà vite fait le pitch du film.

Impressionnant et alternant brillamment les scènes d'actions et les scènes plus calmes, la guerre y est retranscrit comme une horreur, avec la violence montrée telle quelle, les batailles y sont horribles, et le film possède très peu d'humour. On y retrouve des scènes parfois digne d'un Tarantino, la scène de l'appartement avec les 2 allemandes est exceptionnelle, elle vous marquera, d'autant que son issue est difficile à deviner. Bon, passons sur certaines scènes too much, comme cette bataille face à un euh, Tigre je crois, gros tank allemands, et que dire du final, putain, je me suis cru devant Rambo sans rire, too much donc cassant le réalisme, mais bon, nous sommes devant un film, il ne faut pas oublier ça les enfants. L'aspect confiné du tank peut vous rendre claustrophobe, mais on comprend mieux pourquoi ces hommes sont autant liés. Le personnage de Brad Pitt possède un passé à découvrir, nous expliquant pourquoi il réagit ainsi dans le final.

Alors je ne vais pas en dire plus, un film de guerre, sur la seconde guerre mondiale qui plus est, bah je n'en avait pas vu de cette qualité depuis Il faut sauver le soldat Ryan (qui se doit d'être vu rien que pour ses premières minutes!), une pléthore d'acteurs incroyable, oui Shia peut jouer correctement et être méconnaissable. On sent le lien qu'il y a dans cette équipe et ça ressort sur votre écran. On oubliera le final très super héros digne d'un Rambo, pour se concentrer sur le réalisme des autres scènes (quoique le combat face au gros tank allemand....), les héros que nous suivons ne sont pas manichéen, pas tout blanc, pas tout noir non plus.

Donc un film que j'ai acheté au pif, en BluRay en plus, et dont je n'attendais rien, mais il m'a offert beaucoup, même dans les scènes qui, après réflexion, sont vraiment too much, on se prend, pas au jeu, mais on s'accroche comme on peut, limite le souffle coupé, tout ça sans avoir des effets spéciaux bien fat, ou même des grosses explosions digne d'un Michael Bay, non, l'ensemble est plutôt sobre (sauf le final une fois de plus), et les 2 heures passent très vite. Seulement les différents changement de rythme risque de vous surprendre ou de vous ennuyez, moi j'ai bien aimé, bien que je doive vous avouer qu'après l'avoir vu une fois, je n'ai pas envie de le revoir immédiatement, mais dans quelques années ouais. Un très très bon film, méritant d'être vu, mais de là à l'acheter en DVD ou BluRay, à vous de voir, ou d'attendre qu'il sorte moins cher.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article