Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le Chat tome 1

Le Chat tome 1.

Le Chat tome 1.

Bon, je vous annonce une chronique de flemmard, Le Chat est une bande dessinée de Philippe Geluck, un auteur belge, dans lequel on suit un chat, j'ai pas le mot mais qui se comporte comme un être humain, désolé, mon français est limité, mais j'ai peur de me tromper de mot, donc on voit Le chat, dans différentes situation, mais surtout, avec des histoires ou plutôt des billets d'humeur plus ou moins long. En effet, il peut s'agir d'une simple vignette, voir d'une page complète contenant plusieurs vignettes. Le format le plus courant et le format Comic strip, 3 cases, à la Garfield ou Snoopy de Peanuts, d'ailleurs il est marrant de constater qu'une fois de plus c'est un animal qui sert de reflet à l'humanité.

J'élève un peu le niveau de ce blog, en effet, nous trouvons de la philosophie là dedans, hooooooopppp, ne fuyez pas, ce n'est pas autant philosophique que ça, mais certaines vignettes vous feront réfléchir, plus que devant un Garfield en tout cas. Et pourquoi donc? Tout simplement que comme toute bonne BD franco-belge, on s'adresse avant tout aux adultes. Oui, Astérix s'adresse aux adultes, tout comme un Tintin ou Blake & Mortimer, voir les Schtroumpfs. Bon, je lance un pavé, je troll même, la principale cible reste les petits enfants, mais un adulte peut y trouver certains thèmes, tel que le racisme, l'alcoolisme etc...

En plus, Philippe Gelluck joue avec les mots, un exemple, "On peut très bien être râleur. Et être à l'heure. Avoir sale caractère n'empêche pas d'être ponctuel", voilà à quoi nous avons souvent droit, c'est très bien pensé, très rapide, et il faut avouer, drôle. Même quand il y est question de suicide, où le chat parle de se pendre à un noyer comme ultime jeu de mot, ou alors quand il compare 2 photos, une avec un Faucon, l'autre avec un soldat posant avec un gros canon, le jeu de mot ultime étant "À ma droite....un faucon avec un Nikon. À ma gauche un vrai con avec un canon", on remarquera la blague avec le son "con" qui se répète, mais aussi avec les marques d'appareil photo Nikon et Canon, voilà, peut être que ça ne vous fait pas marrer, mais moi se genre de petites choses me font rire j'avoue, et c'est comme ça tout du long.

Donc voilà, j'ai voulu commencé cette série de BD, comme ça, par hasard, et j'avoue bien aimer, un ton plus mature, des jeux de mots bien senti, oui, j'ai bien aimé, en plus ça se lit super vite et fait réfléchir, avec cette pincée de philosophie, mais sans le prof aux cheveux ébouriffés qui pue la vinasse ou la pétard. Essayez de le feuilleter (au fromage) un jour, vous n'êtes pas à l'abris d'aimer.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article