Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Signes

Signes en DVD.

Signes en DVD.

Hé hé hé, ayant pourtant vu Sixième sens au cinéma, Incassable lors de sa sortie DVD, j'ai mis longtemps avant de voir Signes, je ne sais pas, Mel Gibson, un truc d'alien alors que bon, ça semblait un effet de mode, plus quelques autres raisons dont je ne me souviens plus, j'ai donc vu ce film sortie en 2002 que récemment, sur la TNT, je crois que c'était en 2014 ou 2013, donc giga à la bourre quoi. Bon, je suis tombé dessus en VF, et c'était pas dégueulasse. M. Night Shyamalan, brillant réalisateur qui pourtant a beaucoup perdu de sa superbe (je dis ça, en même temps le dernier film vu de lui est Phénomènes, donc je ne juge que sur celui ci), du moins selon ce qui est dit par les critiques. Oui, Phénomènes est risible "oh mon dieu, l'herbe bouge à cause du vent, je me fais caca dessus", mais les 2 premiers films troueront pas mal de fions je pense. Quid de son troisième donc? Voyons ça, mais avant toute chose, la bande annonce en VF, sachant que pour cette chronique, je l'ai vu en VO (j'aime me la péter genre je suis bilingue tout ça, mais c'était sous titré en français, fô pô abuser! ^^).

Bande annonce, vidéo de Les extraterrestres au cinéma.

Un petit cast par son nombre, mais pourtant brillant par sa qualité. Graham Hess tente tant bien que mal d'élever ses enfants, depuis qu'il est veuf, il a perdu toute foi en dieu, ce qui la fout mal pour un révérend, son frère Merill a décidé de l'aider depuis qu'il possède une ferme. Seulement, on va assister à une invasion extraterrestre depuis ce coin tranquille des USA, à travers les yeux de la famille Hess, peut être ainsi Graham recouvrera sa foi auprès du tout puissant?

La réalisation est juste brillante, sublime, exceptionnelle, Night joue avec le fait qu'il en montre peu, mais, si j'ose dire, le peu qu'il montre est effrayant, angoissant. On sent qu'un truc énorme va se produire, et seul la télé ou la radio relie la petite famille au monde extérieur. De plus, voir la descente progressive dans le désespoir de l'ancien homme d'église nous fait ressentir un empathie incroyable. Alors que Morgan tente de tout faire pour sauver sa sœur et ne comprend pas la réaction de son père, Bo semble ressentir, ou comment dire, faire des rêves prémonitoire, sa soudaine peur de la contamination de l'eau aura d'ailleurs une répercution importante sur la fin.

Parlons du cast, Mel Gibson, impeccable dans ce rôle de père désabusé, ne se remettant pas de la mort accidentelle de sa femme, il sombre peu à peu, en perdant définitivement sa foi, ce que son frère joué par Joaquin Phœnix, lui aussi impeccable. Que dire des enfants, Bo jouée par Abigail Breslin, avant Little Miss Sunshine, et le frère de Macaulay Culkin, Rory, dans son rôle d'aîné cherchant à tout faire pour se défendre, bon, je le dit mal là, mais en gros, ces 4 acteurs porte le film, qui n'est pas vraiment un huis clos, mais s'en rapproche par moment. La cave, mais putain la scène de la cave quoi, non, je ne spoilerai pas, mais la force de cette scène, où l'on voit peu de chose finalement, mais l'anxiété est là. Que dire aussi du dernier dîner, où Graham montre enfin à tous qu'il a définitivement perdu toute foi et tout espoir, impressionnante.

On verra les Aliens, au détour d'une vidéo brésilienne pourrie, bien flippante, on en verra une partie avec l'alien enfermé dans le garde manger d'un habitant, et surtout, sur la fin.... mais bon, chuteuh.

Quand Roland Emmerich nous sort une invasion d'E.T., il sort un Independance Day ridicule avec des scènes d'actions connes et un patriotisme poussé à l'extrême, ou alors il y a le côté Spielberg, avec E.T. ou Rencontre du troisième type, plus gentille. Shyamalan nous offre là une invasion mondiale, vue à travers le regard et les doutes, d'une famille de la campagne nord américaine, une vraie énorme angoisse nous prend quand on voit les personnages perdre tout espoir, mais finalement luttant pour leur survie, alors que Graham semble prêt à mourir, d'un coup il change de cap, et devient enfin le héros, l'image du père dont ses enfants ont tant besoin, et je ne sais plus comment je voulais finir cette phrase.

Sur la lignée de ses premiers films, Shyamalan nous offre une invasion d'alien intimiste, bien flippante, et il en profite pour nous conter l'histoire d'une famille, dont le père semblait avoir perdu toute foi, bref, un excellent film, à voir absolument. Contrairement à Sixième sens ou Incassable, qui une fois le twist révélé perdent quelque peu de leur intérêt (oui, le tout premier film cité peu donner envie de le revoir, mais bon, de là à le voir une troisième fois...), ce Signes lui se regarde encore et encore avec plaisir, dû à l'interprétation excellente de ces acteurs, une réalisation brillante, et un scénar' certes trop orienté vers la religion, mais pas dégueulasse non plus. Pour ce que j'ai vu du réalisateur, ceci est son meilleur film.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ha!<br /> Cela faisait bien longtemps que je n'avais rien lu de positif sur Shyamalan ;)<br /> <br /> "Signes" est pour moi le premier de la série de 3 films les plus intéressants du réalisateur. Les deux autres étant "Le Village" (petit bijoux qui a trop souffert de la lamentable promotion lors de sa sortie) et "La jeune fille de l'eau" (conte pour enfant et film mégalo un peu raté, mais plein de magie et complètement sous-quoté).<br /> <br /> Après "Sixième sens" et "Incassable", Shyamalan a été injustement enfermé dans son procédé de twist alors que ses 3 films suivants vont bien plus loin que ça. Ce gars sait clairement filmer et diriger des acteurs ! En revanche il reste maladroit et naïf dans la façon dont il traite ses thèmes dans les films. Mais c'est en même temps ce que j'adore chez lui : c'est beau, simple, plein de défauts, mais ça donne un charme énorme à son œuvre !<br /> Je ne peux que t'encourager à continuer à voir toute son œuvre, tellement inégale mais tellement riche et rafraîchissante !<br /> <br /> Sympa en tout cas cet article. Je repasserai dans les parages ;)<br /> <br /> cym0ril
Répondre
T
Cool, merci pour ton commentaire.<br /> J'ai connu ce réalisateur par Sixième sens au ciné, et le final m'avait scotché. Incassable j'ai moins aimé, bien que ce filme st sympa. Mais Signes, ouah, je ne m'attendais pas à ça du tout.<br /> J'ai vu aussi Phénomène (avec ou sans "s" je sais plus), et là par contre c'est un poilet ridicule malheureusement, j'ai essayé Le maître de l'air, mais j'ai décroché. Par contre oui, Le village m'attire méchamment, j'ai entendu pas mal de bon truc dessus. La jeune fille de l'eau m'attire pour l'inverse, je n'ai entendu que du mal dessus (je crois que c'est une des premières fois que je lis un truc positif à propos de ce film), pire, je risque de voir After earth avant Le village et La jeune fille de l'eau....<br /> N'hésite pas à repasser ;)