Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Garfield tomes 58 & 59

Garfield tomes 58 et 59.

Garfield tomes 58 et 59.

Oui oui, nous arrivons presque au moment où je ne chroniquerai plus qu'un seul tome de la bande dessinée de Jim Davis. Mais là, voyons ces 2 tomes, le 58, et le 59, bien nommé Félin pour l'autre, avec un titre lolant au possible, digne des anciennes pubs Oasis, le côté rose bonbon amour toussa peut être repoussant, du moins pour moi, mais la couv' n'ayant rien à voir avec le contenu, ce n'est point grave. Que dire de la couv' ultra racoleuse du tome 59 avec ce titre qui lui aussi peu repousser, Chat geek, oki, là on cherche à faire djeun'z et ça fait un peu pitié, heureusement, une fois de plus, la couverture ne fait pas tout, dieu soit en location quoi ^^.

On se retrouve en décembre et donc, nowel approche, avec son papa, ses fêtes et autres décorations. D'entrée, sans échauffement, on a le droit à un Garfield disant de façon taciturne à Odie, que le père noël sait tout, même quand il s'est roulé dans certaines choses, la dernière vignette nous montrant Odie prenant un bain caché derrière son rideau de douche, alors que Jon voulait se laver ^^. On voit aussi tout le talent de Jon pour installer le sapin et les décorations, on retrouve les classique très drôle de la BD, les araignées et les souris, ces dernières écoutant des chants de noël. Nous voyons la fête passer et dans un strip du dimanche simple mais tout de même drôle, nous voyons les 3 goinfres (Jon, Garfield et Odie) complètement vautrés et lâchant un gros rôt avant de pioncer. C'est de l'humour très enfantin, mais ça fait sourire, ce qui est déjà pas si mal.

Plus tard, voir Liz dire à Garfield (prêt à manger un donut), les donuts ça te fait du mal, et après un temps de réflexion lire le chat sortir un "et j'adooore quand vous me faites du mal". Ou, toujours avec Liz, voir Jon mettre ses plus beaux habits et voir la jeune femme dire non à chaque fois, il faut dire que le maître de Garfield à des goûts bizarres concernant ses belles tenues, plsu proche du clown qu'autre chose, finalement une simple cravate avec une chemise conviendront à la miss ce qui fera dire à Jon "Je ne comprendrai jamais les femmes" et au chat de rajouter "Comme si c'était une obligation". Ensuite, gros passage avec Super Garfield et son acolyte Odieboy, ou voir le chat aider son maître à faire des sudokus, pire, Odie en remplira une sans difficulté alors que ce n'est vraiment pas le truc de Jon.

On verra le chat se goinfrer et Jon lui dire "Quel gros porc dégoûtant!" avec un vrai cochon à côté de lui en train de prendre un café, le genre d'humoure efficace j'vous dit et répète depuis un moment. On verra même un clin d'œil sympa à Snoopy avec un T-Shirt de Jon, ce qui ferra s'étouffer Garfield avec son café.

Enfin, nous arrivons a ce qui expliquera la couverture du tome suivant, jon et Garfield jouant aux jeux vidéo, ça ne dure pas longtemps, mais c'est un passage drôle quand même, surtout pour le côté gamin de Jon. Un gag qui n'était pas revenu depuis un petit moment, la télévision, avec ses émissions débiles.

Dans le tome 59, les abeilles joueront avec Odie, et surtout c'est l'anniversaire de Garfield, qui généralement déteste ça car ça lui rappelle comment il est vieux, mais là avec 2 gâteaux, la pilule passe mieux. Le manque de nourriture pour chat fera s'inquiéter le poisson rouge qui hurlera "au secours allez faire des courses" en essayant de pousser son bocal en vain.

On verra encore Jon se faire humilier à cause de ses tenues de clown, exigeant à Liz un deuxième avis qui verra Garfield hurler de rire. Plus tard, c'est à la plage que le couple sera ennuyé par un bellâtre musclé, donnant des strips très drôle avec une Liz déclarant ne vouloir d'homme grand et fort et Garfield de déclarer "ils se sont bien trouvés". Les souris reviendront pour un enchaînement de gags toujours aussi sympa, avec des souris touristes, et même une souris qui se prend pour un chat et chasse ses congénères. Et Pooky, qui fait office de thérapeute pour le chat orange, ne jugeant jamais et étant le meilleur ami de Garfield. Et quand Jon propose à Liz de dîner dehors (avec un paquet de chips à la main), celle ci comprend vite que son petit ami veut manger des chips dans le jardin, que c'est sa signification de dîner dehors, ce qui choque Garfield "elle lit dans les pensées!".

Lors d'une partie de jeu vidéo, on verra le côté sournois du chat, avec son sourire malicieux, lorsqu'il découvre le glaive de la destruction et que Jon lui demande de ne pas la faire, ce à quoi Garfield pense "Tu le veux où ton coup? Tête? Ventre? Fierté?". Ou ce dialogue dans lequel Jon invite Garfield à venir courir, forcément le chat ne veut pas et se demande pourquoi, y a-t-il quelqu'un a nos trousses? et pensant encore plus fort (gueulant quoi), "EST-IL ARMÉ?!". Tout le côté dramatique et la montée en puissance de cet humour simple mais drôle quoi. Comme lorsque le rôti prend sa retraite et voit tout le frigo lui chanter "ce n'est qu'un au revoir" parce que le chat s'apprête à le manger. Les derniers gags sont consacrés à nos amies les araignées, et je finirai par ce gag dans lequel une araignée courageuse demande à Garfield de l'écraser pour devenir célèbre, elle parvient à ses fins après avoir insulter le chat, mais seulement les araignées célèbrent désormais la journée nationale de la stupidité ^^.

Donc oui, je me contente d'une (mauvaise) description des gags, mais j'avoue que malgré un côté enfantin, dans l'ensemble c'est toujours aussi drôle, peut être un peu redondant, on revoit les souris, les araignées, la télé, les chiens soit disant méchants, Jon se déguise, bref, les thèmes reviennent mais souvent avec un petit plus, puis nous ne sommes pas censé faire les 59 tomes en une journée, du coup, sur le long terme, ça passe, et forcément c'est une série à faire si on aime un minimum cet humour simple mais efficace.

@+

Garfield tome 58.

Garfield tome 58.

Garfield tome 59.

Garfield tome 59.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article