Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Captain America : Civil War

Image de allociné.fr.

Image de allociné.fr.

Et vi, encore un film de super héros, mine de rien je pourrai presque m'en lasser, mais bon, il n'y avait rien de plus folichon à l'affiche, donc me voilà parti pour regarder ce film. Chose rigolote, j'ai pris pour (mauvaise ou bonne?) habitude de regarder l'avis du Bazar du grenier, depuis Batman v Superman en fait, soit le début du mois d'avril, bon, l'émission spoil méchamment, mais je ne crains pas trop, et du coup, bah j'y suis allé en sachant quelques trucs intriguant, comme l'idée que la scène phare, celle de l'aéroport qui semble trop mise en avant dans la bande annonce pour être bien, bah en fait est très très bien, voir excellente. Bon, j'avais l'intention d'aller le voir avant de regarder cette émission, mais au lieu d'y aller en en attendant rien, j'y suis allé en me disant que ce ne serait pas pourri, voir bien. Pire, à cause (ou grâce) à cette émission, j'ai enfin regardé Captain America : Le Soldat de l'Hiver, histoire de ne pas trop être largué. Bon, j'y suis allé en n'ayant pas vu Avengers 2 ou Iron Man 3, mais j'avais pas le temps de tout mater la veille quoi. Par contre, sachez avant de vous y rendre, qu'avoir vu les 2 Captain précédents, le premier Avengers et aussi Ant-man aide pas mal à s'attacher aux personnages. Oui, Iron Man aussi, les deux premiers, pour Rodhes notamment. Mais regardons la bande annonce, car je crois bien avoir raté mon intro.

Bande annonce VF, vidéo de Marvel FR.

Bon, si, avoir vu Avengers 2 permet de mieux piger pour la Sokovie, mais le bref résumé de la situation permet de ne pas être largué. Donc en gros, à Lagos une partie des Avengers est en mission pour retrouver un mec hype dangereux (que l'on voit à la toute fin de Captain 2, merde j'ai spoilé), seulement si la mission est réussie, une fois de plus des innocents périssent à cause des dégâts collatéraux, la Wakandie (si j'ai bien pigé le nom) demande réparation et que le groupes de vengeurs masqués soit sous contrôle d'une institution qui déterminera si ils interviennent ou pas. Là les évènements de New York (Avengers), Washington D.C. (Captain America 2) et la Sokovie (Avengers 2) s'ajoutent aux morts de Lagos, ce qui fait beaucoup. Si certains super héros prennent conscience de cela en acceptant de signer les accords de Sokovie et de se soumettre à l'autorité de l'ONU, d'autres refusent.

Et alors que ce simple constat aurait pu donner une bataille intelligente, en fait on oublie très vite ceci, pour se concentrer (comme le jus d'orange) sur une histoire d'amitié virile. Si je regrette personnellement que Stark baisse sa culotte aussi facilement (ouin ouin mon fils il était génial et vous l'avez tué méchant pas gentil), ce qui gêne le plus c'est le fait que Rogers va défendre son coupaing en étant persuadé que c'est un gentil, alors qu'il n'a aucune preuve quoi. Et il le défendra bec et ongle, oki, au final, et pardon du spoil, Bucky est gentil, enfin pas si méchant, que c'est pas sa faute quoi (putain la façon dont Black Panther retourne sa veste est juste pitoyable je trouve, hyper rapide quoi), jusqu'au combat final qui, pour le coup, s'assume plus que Batman v Superman. Donc au point de vue du scénario, c'est clairement ridicule et caca, bouh, mais va-t-on voir ce genre de film pour y découvrir un super scénar'? Non. Dommage, car le thème des dommages collatéraux est de plus en plus présent dans les films de super héros et le fait que des hautes autorités se demandent si les super héros ne font pas plus de mal que de bien (car ils attirent les méchants pas gentils) se tient quoi, mais bon, au final c'est un combat entre copaing quoi, dommage.

Nope, si on va voir un film Marvel c'est pour l'action, et là, on voit que ce sont les mêmes réal que Captain 2, la caméra tremble pour dynamiser les scènes, ce qui rend presque l'action illisible, franchement, est-ce moi qui est un problème de cerveau, mais à quoi ça sert de gigoter la caméra ainsi si l'on saisit que des brides? Enfin bon, ce ne sont pas toutes les scènes qui sont comme ça, mais au début, au Nigeria, cela en est flippant avant que ça se calme (heureusement).

Bon, il y a aussi un côté absolument nul, l'hélicoptère, vous comprendrez en voyant la scène, nulle à chier, je n'y ai jamais cru, ce qui est bizarre car j'y crois en les voyant faire des bonds gigantesques, mais l'hélicoptère nope, ça n'est pas passé. Il y aussi la scène de la cage d'escalier, assez mal chié je trouve, genre il faut pas tuer les forces de l'ordre, mais bon, si Bucky est d'accord avec ça, ça ne l'empêche pas d'essayer d'en balancer un ou deux par dessus la rampe quoi....

Après il y a des scènes plus calme, avec Wanda notamment, que l'on apprend à mieux connaître, ah, il y a La Vision, que je ne connaissais pas n'ayant pas vu Avengers 2 aussi, mais ce sont les arrivées de Black Panther et surtout, surtout Spider man (prononcé spideur man en VF :-/), il a le droit à un belle introduction et apporte de la fraîcheur je trouve, à sortir des vannes à la con, son côté gauche aussi, maladroit car ne sachant pas vraiment comment faire, ça en fait un des personnages les plus intéressants de la bataille de l'aéroport.

Venons en à cette bataille, paraissant ridicule sur le papier (6 vs 6), elle s'avère excellente, faisant son job de divertir et de nous en mettre pleins les mirettes, il y aura même un truc à la Godzilla, mais je n'en dit pas plus. Les 12 super héros sont assez présents à l'écran, et cette scène est donc marquante, très marquante. Bon, certains retournements se devinent (j'ai jamais dit que j'aiderai à l'arrêter :-/), mais c'est plaisant. Par contre la fin, enfin l'intention du pas gentil de service est surprenante, ça façon de procéder aussi, allez, je reconnais qu'en disant que le scénar' était bof, j'oubliais ce passage dans lequel le mec il dit pourquoi il a fait ça, le pire étant que son plan fonctionne plutôt bien, vu comment ils se mettent sur la gueule à la fin. Je vous laisse découvrir ça.

Alors donc, que dire, même si l'intention finale du méchant reste étonnante, le scénario n'est pas folichon, les scènes d'actions (sauf pour Lagos et sa caméra qui se secoue comme un Orangina) sont bien conçues et agréables à voir, mieux, on en prend plein la tronche et les courts instants de répits avec des petites phrases rigolotes fonctionnent bien je trouve. Par contre un truc me gêne dans ce film, c'est son titre. Bon, les absences de Thor et Hulk font que ce film ne peut pas se nommer Avengers, mais il y a franchement du très beau monde, et pas vraiment de grand méchant, en fait je trouve que ce film aurait dû s'appeler TeamIronMan vs TeamCaptainAmerica, choisis ton camp. Perso je m'en foutais, même si je reconnais que la façon dont Stark baisse son pantalon devant l'ONU est stupide, donc ne se prononce pas je dirai, car Steve Rogers fait confiance sans rien savoir à son pote, les 2 ont torts, et les 2 ont raison, donc difficile de prendre partie en fait. Les 2h10 passent vite, très vite même, le récit se clame un peu avant l'aéroport pour mieux s'envoler quoi. Oh, dernier point, Martin Freeman y est présent, mais bon, il n'est pas trop utile je trouve, ça reste marrant de le voir dans un autre rôle que Bilbo ou Watson ^^. Un bon film divertissant, j'ai bien aimé, le point final du scénario peut surprendre, mais le reste est conventionnel, à voir j'estime.

@+

Ticket siouplé.

Ticket siouplé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article