Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The Crew + WildRun

The Crew et WildRun son extension.

The Crew et WildRun son extension.

The crew est un jeu sortie en 2014, édité par UbiSoft, développé par Ivory Tower et Ubisoft Reflections (anciennement Reflections tout court), d'ailleurs on sentira l'influence des Driver (surtout le San Francisco) et un peu de Watch_Dogs. Donc ce jeu se veut massivement multijoueur, et pioche ses influences dans le cinéma comme le jeu vidéo. Primo, si je n'ai pas le jeu en physique, c'est parce que début juillet 2016, il était gratos pour les abonnés Gold du Xbox Live. J'en ai profité pour le télécharger donc, toujours intrigué par un nouveau jeu de bagnoles. Bon, je précise que ceci n'est pas un test, mais un ressenti, une chronique quoi, carrément subjective, parce que vous allez constater tout mon paradoxe, ce jeu est une merde, et pourtant je l'ai fini en y passant 27 heures dessus (dont 1 pour les crédits hein ^^). Là, ça gueule, genre "mais non ce jeu est trop cool du ballon de la balle" ou "il est ce Twinny, passer 27 heures sur un jeu de merde, mais quel con". On y revient après un joli trailer qui n'a rien à voir avec le jeu, et qui pire, spoil une partie de la cinématique de fin.

Vidéo de Ubisoft.

La première expérience sur cet écrou est une course off road. Hein? Pourquoi écrou? Bah c'est le nom du jeu, Le écrou? Non? Aaaaaaaah, j'ai confondu avec Screw, pardon. Pas grave. Première épreuve, foncer à toutes berzingues à travers champs, en faisant des jump de ouf. Et là on découvre de façon pitoyable, que le mec cool, ressemblant à Vin Diesel, bah c'est votre frère, qu'il mène un gang de fana de voiture les Five Ten (5-10) et qu'il se fait buter par Shiv en vous faisant porter le chapeau. Déjà, on pleure devant l'absence totale de cet espèce de Hipster à lunette qui sert de protagoniste à cette histoire que même un producteur de Fast & Furious n'oserez prendre devant son côté bisseux minable. Quoique on sent que la saga de film d'action inspire méchamment les scénariste de chez Ubi. En plus d'avoir le charisme d'une anguille, notre "héros" va faire de la taule, et en sortant, il n'a qu'un but, la vengeance. D'ailleurs oui, c'est ça, vous voyez les pubs Orangina Rouge des années 90? Bah voilà, votre avatar pue autant que ce mec en costume de bouteille. J'ai pas retenu son nom, c'est dire. Donc il sort de taille, et là, la meuf de Twinsen, qui a bien changé, agent du éfebiaye, le FBI, a besoin de vos talents de pilote que vous êtes trop balèze que si vous êtes sage elle vous su.... euh, non, pardon, en gros Zoé vous engage pour faire tomber les 510, avec Corban ou Corben Dallas, ou chais plus son nom, un gros ripoux du FBI et Shiv à faire tomber. Pour cela vous allez devoir parcourir les États Unis d'Amérique, pour de vrai.... et là, on constate le côté à la fois classe et ridicule du truc (un peu comme un clip de Kikkawa You ou le second effet Kiss Cool, au choix), au début, on se dit que l'on sera limité à une zone, une ville, mais non, vous êtes libre Max, vous pouvez aller là où vous voulez, prendre Jean Jacques ou Mauricette sous le bras et parcourir les USA, avec ses grandes villes principales. La carte est immense, et je crois que jamais je n'ai vu une telle aire de jeu dans un bip bip, même GTA V est inférieur je pense (mais il offrait des intérieurs de bâtiments n'oublions pas). Et donc après cette sensation grisante de liberté, la dure réalité arrive, on voit que Chicago est à 20 bornes de New York. Je pense que dans cette phrase, tout est dit. Les villes, même celles dites "grandes" sont riquiquis, et quand on parcours le monde, les changements d'environnement sont mal gérés, intervenant d'un coup, encore plus brutalement quand dans un Outrun, c'est dire. Genre en 2 mètres tu passes d'un temps normal à la neige, en faisant demi tour, même topo. Oki, je suis un peu dur, mais bon, ça casse l'immersion, alors que déjà le scénario est hilarant, le personnage principal poulpique, bah on commence à se dire que ce jeu pue le caca.

Alors l'aventure solo se concentre sur des missions, genre faire une course de checkpoint tout seul, ou contre des adversaires. Des missions de récupérations de colis (en fonçant dessus, pire qu'à La Poste, j'aimerai pas voir l'état de la marchandise). Il faut parfois échapper à la Police, ripou ou pas, parfois appelée par un adversaire qui veut vous empêcher de gravir les échellons. Parfois c'est un Crew (une équipe) d'un adversaire, à laquelle il faudra échapper. Il y a aussi ses missions où il faut rejoindre le point A d'un point B le plus vite possible. Ou encore ses missions de merde, où il faut casser le véhicule adverse.... laissez moi vous raconter, vite fait, cette mission dans laquelle il faut libéré le frère de Shiv (que l'on avait fait enfermé pourtant, passons sur la débilité profonde du scénario siouplé), il est transféré dans un bus carcéral. Il faut donc foncer dans ce bus avec votre voiture rapide..... problème, le bus de 20 ou 30 tonnes, je sais pas, vous scotche littéralement sur place, et va presque aussi vite que votre voiture tunée aux hormones. Preuve que les missions ne tiennent absolument pas debout, sont ridicules et mal étalonnées. Parfois on réussira en 30 secondes une mission que l'on arrivait pas à faire la veille.... rageant donc. Mais on ne s'arrête pas là, parlons de la maniabilité.

Car oui, la maniabilité, volontairement arcade, est à chier. On ne ressent rien, la voiture se comporte comme une caisse à savon, et il est impossible de prendre un virage en restant propre dans sa trajectoire, la voiture aimant glisser. En plus, on est en face d'un Need for speed, avec son trafic routier, mais sans les sensations agréables. On ne sait pas comment va réagir la voiture et on ne sent pas d'immense différence quand il pleut. Seul les routes verglacées glissent un peu plus qu'à l'accoutumée. Oui, il peut pleuvoir sur la route, le temps changeant, tout comme le cycle jour nuit plutôt sympa. Le problème c'est que l'on sent que les programmeurs ont galéré et du coup on retrouve les mêmes flaques de partout, n'influençant quasiment pas la tenue de route.

Début de l'aventure en offroad, la carte et plusieurs vues.Début de l'aventure en offroad, la carte et plusieurs vues.
Début de l'aventure en offroad, la carte et plusieurs vues.Début de l'aventure en offroad, la carte et plusieurs vues.
Début de l'aventure en offroad, la carte et plusieurs vues.Début de l'aventure en offroad, la carte et plusieurs vues.

Début de l'aventure en offroad, la carte et plusieurs vues.

Mais ce n'est pas tout, car si Zoé vous offre votre première auto, il vous faudra la tuner, et au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire vous débloquez des préparateurs. Résultat votre auto sera Fullstock (d'origine quoi) au début, avant de la tuner en Street (offrant du boost façon nitro), en Dirt (façon Rallye WRC), etc.... et là encore on atteint un ridicule immense. Prenez ma Chevrolet Camaro (oui, en plus d'avoir chanté l'immense tube Femme like u, il fait aussi des voitures ^^), bah je peut la transformer en Dirt, ou même en Raid (pas le tue mouche, façon Paris Dakar qui ne passe plus par Paris ou Dakar), résultat, c'est moche, complétement con, il aurait mieux valu proposer des véhicules différents mieux adaptés. D'ailleurs ma future Shelby 500 ne sera pas transformable en ces 2 façons, mais sera hyper laide en version course. Une idée qui aurait pu être mieux exploitée, mais qui finit en ridicule. Pour faire évoluer votre voiture, vous pouvez gagner des pièces supplémentaires à travers moult défis éparpillés à travers la carte, des défis qui reprennent les codes des missions, genre allez le plus vite possible sans sortir de la route ou le défis destruction qui ressemble au ramassage de colis façon Chronopost. Une médaille vous est attribuée, de bronze, d'argent ou d'or (et plus tard de platine), vous offrant des Bucks (du pognon), de l'expérience et une pièce améliorant votre auto de façon aléatoire, plus la médaille est élevée, plus la pièce fait monter le niveau de votre auto. Pompé sur Forza Motorsport, ce chiffre indique la perf de votre auto, permettant de savoir avant de s'engager dans une mission, si elle sera facile, normale ou difficile.

Car oui, ayé, j'y arrive enfin, l'avantage du jeu est que l'on gagne de l'exp, des niveaux, façon RPG, et c'est ce côté jeu de rôle et évolution de vos capacités (à débloquer dans le QG) qui fait que j'ai accroché au jeu pendant 22 heures. Il en manque 5 vous me direz? C'est bien, vous êtes perspicace. C'est le temps que j'ai mis à atteindre le niveau 50, soit le niveau max. Qui permet de débloquer les médailles platines. L'aspect découverte est passionnant. Au début j'ai pris un plaisir monstrueux à découvrir cette aire de jeu gigantesque, et même si les distances intercités sont risibles, tout comme le changement abrupt d'environnement, j'aime bien me promener dans ce monde, accomplissant divers défis sur ma route (système de défis et exp pris de Driver : San Francisco), recherche les tours radios, qui permettent de savoir les défis du coin, rechercher les vieilles carcasses à travers les secteurs (je n'ai pas réussi à réunir les 20 pièces pour en construire au moins une :-/), bref, on s'amuse en glandouillant, un peu comme dans un GTA quoi. Le problème c'est qu'une fois le niveau max atteint, on prend en pleine gueule, comme un boomerang, la pauvreté du scénario. En effet, plus moyen de gagner de l'exp, donc on arrête d'explorer, et on se concentre sur les missions classiques, et là, on pleure. "Comment j'ai pu rester autant de temps sur cette merde immonde?" voilà ma question sur les dernières heures de jeu. Surtout que les missions finales sont nulles à chier, hilarantes par leur côté bis. Genre la dernière mission, alors que la tension est à son comble, et pardon du spoil, mais de toute façon je vous déconseille l'achat de ce jeu alors bon, on ignore si votre personnage va buter Shiv ou pas, celui ci arrive dans une réunion, alors qu'il est ultra recherché par les 510, armé, et finalement sort un truc qui m'a fait hurlé de rire, "on règle pas ça avec les armes, mais avec une course", mais putain, mais bien sûr, le mec il a buté ton frère, tu as fait 5 ans de taule à cause de lui, tu peux le buter facilement car les nombreuses personnes présentent sont incapables d'agir, et tu lui propose une course..... pffff. Ah, mais c'est le scénario de Need for speed le film ça... Et la fin, la fin, tu te dis "tout ça pour ça", une pauvre cinématique ridicule, à moitié spoilée par le trailer du jeu, et 1 heure de défilement de crédit..... yé bé, tout ça pour ça.

Ah, et ceci n'est que le mode solo. Là vous vous dites que je suis méchant pas gentil, car la vraie expérience de The Crew, c'est de parcourir les USA avec ses potos (et ses patas si c'est un Crew féminin). Sauf que devant le côté minable de la jouabilité, l'aspect caisse à savon de l'auto, bah j'ai pas du tout du tout envie d'essayer le mode multi. Franchement, si je veux m'amuser avec un jeu de course vraiment amusant, je prends Mario Kart 8, ou F1 2015, mais certainement pas ce truc pitoyable qu'est The Crew. Pire, j'ai eu le jeu gratuitement donc, et devant ma volonté de monter en expérience, j'ai pris en promo son extension Wild run, je l'ai payée 12,50€ et si, sur le coup, j'ai été content car je pouvait augmenter mes niveaux à travers de nouvelles épreuves à chier (Drift et Dragster surtout), j'avoue m'être un peu amusé avec le côté Monster Truck. Mais en constatant que le niveau max était de 50, j'ai vite déchanté, et regretté aussitôt mes sous disparus dans cette immondice.

Début d'épreuve, level up, des cinématiques.Début d'épreuve, level up, des cinématiques.
Début d'épreuve, level up, des cinématiques.Début d'épreuve, level up, des cinématiques.
Début d'épreuve, level up, des cinématiques.Début d'épreuve, level up, des cinématiques.

Début d'épreuve, level up, des cinématiques.

Yep, très mauvaise expérience. Et encore, je ne vous ai pas causé des personnages secondaires, l'introduction de Roxanne, personnage présent uniquement dans un but masturbatoire de geek (la blonde férue d'informatique habillée légèrement....), d'autres inutiles (il y a une Latika ou Alita ou... merde, je sais plus son nom à elle, en fait le perso secondaire le plus sympa arrive à la fin, Vincent le cascadeur, rend un peu hommage au jeu Stuntman, bon, en VF il vous appellera "bonhomme", cassant un peu sa classe je trouve. Pfiou, il y a encore pas mal de choses à redire, comme le fait qu'à la fin de chaque missions, il y a une mise en travers du véhicule pour faire cool, or, quand tu es censé fuir et que la cinématique d'après te montres en train de te planquer..... pffff, ou alors ces missions dans lesquelles on change de véhicules, comme ça, bah oui, on a le temps faut dire, et de comme par hasard il y a cette voiture qui t'attends, mais oui, raaaaah, fô que j'arrête là. En gros, si le jeu offrait de vraies sensations en terme de conduite (je pense aux géniaux GRID mixant parfaitement arcade et simu), on pourrait oublier le côté à chier du scénario, car le multijoueur deviendrait intéressant, offrant ainsi de bonnes parties, manque de bol un maniabilité de merde empêche de vraiment plonger dans ce jeu multijoueur. Le scénario est ridicule et le seul truc sauvant ce jeu, expliquant pourquoi j'y ai passé autant de temps, c'est le côté RPG, avec l'exploration passionnante de cette carte immense et le gain d'exp. Après quand au bout de 22 heures de jeu tu constates que t'as joué à un jeu de merde mais que t'es pas loin de la fin, bah tu continues avec une tristesse immense. J'ai pas parlé des évènement que l'extension Wild run offre, car je m'en bats les couilles avec une tapette à mouche, le Monster Truck est rigolo, le reste bof (bon le Drift peut amuser 5 mn aussi), mais ne justifie pas l'achat de l'extension. C'est simple, je me dis que des gens ont acheté ce jeu 50 à 70€, et je pense qu'ils ont dû pleurer. Un jeu merdique à fuir comme la peste, préférez y un GRID pour la conduite arcade impecc, ou un Mario Kart pour le côté multijoueur fun.

@+

Circulation, tableau des autos, personnalisation du véhicule dans le garage, et point de compétences à répartir.Circulation, tableau des autos, personnalisation du véhicule dans le garage, et point de compétences à répartir.
Circulation, tableau des autos, personnalisation du véhicule dans le garage, et point de compétences à répartir.Circulation, tableau des autos, personnalisation du véhicule dans le garage, et point de compétences à répartir.
Circulation, tableau des autos, personnalisation du véhicule dans le garage, et point de compétences à répartir.Circulation, tableau des autos, personnalisation du véhicule dans le garage, et point de compétences à répartir.

Circulation, tableau des autos, personnalisation du véhicule dans le garage, et point de compétences à répartir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article