Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Police Story 2

Le DVD.

Le DVD.

Cool, le film que je considère comme étant le meilleur de Jackie Chan possède une suite (en fait il possède une tonne de suite...), en plus elle dure 1h57, ouais, trop content, ça va tataner sec dans les chaumières, on va se régaler. Ou pas. Car si l'acteur cascadeur dont le mois d'Avril est entièrement voué sur ASHOU, reste à la réalisation, le script lui est nettement plus avare en humour et action que le premier film. Ce qui n'empêchera pas cette suite de se voir hein, juste qu'il ne faut pas s'attendre au même spectacle que Police Story. Pourtant ça part bien, on nous remémore des scènes du premier film, comme Le marin des mers de Chine en fait, et on découvre que les chefs de Ka Kui lui reprochent encore les dégâts occasionnés, ce qui explique pourquoi il se retrouve comme simple motard à dresser des contraventions aux camions roulant comme des merdes. On le retrouve à la circulation, ce qui nous permet de savoir qu'il est toujours en couple avec May. Hein? Vous voulez voir la vidéo? Oki.

Vidéo de vivendientertainment.

Je ne vous ai pas dit, mais le film est sorti en 1988, on y retrouve une partie du cast de Police Story, au niveau des chefs et de la petite amie de Chan notamment. Même le grand méchant revient, il est libéré de prison car atteint d'une maladie grave, il n'en a que pour 3 mois à vivre. C'est à la fin de l'introduction que l'on découvre cela, avec au passage son connard d'avocat qui ne cessera de menacer Ka Kui et sa famille. Car le début du film se concentre là dessus en fait, on y voit notre héros vivre sa vie avec sa compagne, mais être menacé sans cesse par les hommes de Chu Tu, nous offrant un peu d'action avec des scènes toujours aussi impressionnantes niveau combat, dans le parc ça virevolte, ça tatane, ça utilise le toboggan de façon originale, bref, on se régal, d'autant plus que c'est la vraie première grosse scène de baston du film. Après ça le film bascule dans un style bizarre, genre Ka Kui décide de démissionner, il en a marre des remontrance, et pourtant le destin va lui faire revenir dans la partie, alors qu'il achète des billets d'avion pour Bali, des policiers qui le connaisse viennent lui demander un coup de main, à cause d'une alerte à la bombe. Tout le monde doit évacuer, seulement les commerçants sont plus préoccupés par le fait que la clientèle s'en aille plutôt que le danger d'une éventuelle bombe. Forcément c'est le bordel, et finalement l'attentat est avéré, faisant tout sauter. Les chefs de Ka Kui essayent de le faire revenir, mais ça ne semble pas fonctionner, sauf qu'à force de le retarder il ratera son avion avec May dedans.

Là on va découvrir une équipe d'élite, bizarrement fringué mais bon. En effet, les terroristes veulent des sous de la part du groupe dont je n'arrive plus à me rappeler le nom, le centre commercial n'était que le début. Dès lors la police va suivre l'affaire façon James Bond, comprenez par là que ce sera de l'espionnage avant tout, avec un zeste d'infiltration quand il s'agit de mettre un micro dans la salle de conférence du groupe menacé (ils ont refusé l'aide de la police comme demandé par les terroristes). La scène la plus captivante étant celle où nos agents vont suivre un des terroristes, mais genre en croisant décroisant, recroisant, ce n'est pas évident à expliquer, mais quand un agent risque de se faire repérer, un autre prend le relai, voire plusieurs, comme quand l'homme prend le métro, quelques agents descendent naturellement de la rame, alors qu'un autre reste, des fois que le terroriste feinte. Tout ça pour arriver à la planque. La scène est impressionnante je vous assure. Après ce sera de la surveillance surtout. Ah, et je ne vous ai pas parlé des effets un peu cheap de localisation avec l'écran géant et les ordinateurs qui affichent une carte en 3D filaire bicolore. Si ça peut faire rire, pour l'époque ça reste impressionnant.

Alors qu'il visite la planque (les terroristes sont sortis), on découvrira un expert en explosif, le muet, qui sait se battre et utilise des voiture téléguidées comme bombes. Et là on s'aperçoit que finalement, bah même sans action, le film reste captivant, bon, on arrive à la partie un peu molle, avec la romance entre May et Ka Kui, puis l'humour un peu lourd des douches de la police, mais aussi des toilettes, enfin passons, ça fait baisser un peu la tension, sans être pourtant hilarant. Surtout quand May se fait enlever et que Ka Kui pense immédiatement à Chu Tu, sauf que l'on constatera que celui ci est effectivement dans l'incapacité de nuire à Chan, même si l'avocat continue à chercher les coups, avec ce running gag lourd des lunettes brisées.

Et c'est à peu près là que le film devient encore plus intéressant, non pas que c'était mou, mais il n'y avait rien de folichon pour le moment. Les terroristes vont se servir de May, mais aussi de Chan pour récupérer l'argent. Ceux ci ayant employé des méthodes dégueulasses, comme faire exploser le commissariat ou offrir un bouquet de fleurs piégé à la secrétaire du patron du groupe. Là nous verrons Chan attaché, et torturé, pour qu'il prête main forte aux terroristes. Ils lui feront porter un gilet explosif même, pour être bien sûr qu'il fasse ce qu'on lui dit. On assiste à une petite course poursuite en auto, mais ce sera surtout l'usine de feux d'artifices désaffecté qui servira de final, et quel final. L'aire de jeu, si j'ose dire, est immense, aussi bien en hauteur qu'en surface. On y verra notre héros affronter les terroristes pas si nombreux, avec un hommage au jeu vidéo Donkey Kong, le coup des tonneaux m'a fait penser à ça. La tatane est impressionnante, on a mal pour les personnages même, le pire étant que le tout se clôt par une putain d'explosion capable de rendre jaloux Michael Bay. D'ailleurs dans le bêtisier habituel de fin de film, nous verrons que l'explosion était réelle (purée je me relis et je me dis "qu'est ce que c'est con ce que je dis"). Et certains coups aussi, les blessures sanglantes à la tête s'enchaînant, et pas que pour Jackie Chan. Toujours agréable de voir une partie de l'envers du décor avec ces images.

Alors oui, le film est moins bien équilibré que le premier, moins action, moins drôle, la faute à une volonté de sortir un gag qui revient et qui est lourd (les lunettes cassées), seulement il reste captivant, avec une fausse piste au début, la sortie de Chu Tu et les menaces que l'avocat fait à Chan, pour se clore de façon magistrale dans une usine qui finira en feu. La partie espionnage est un peu longue peut-être, mais la romance avec May n'est pas aussi lourde que ce que l'on pourrait croire, au contraire, elle apporte un brin de légèreté pas désagréable. Les scènes d'action moins nombreuses se savourent pourtant avec toujours beaucoup de plaisir, c'est spectaculaire et ça reste un film à voir, au dessus de la moyenne je dirai, sans atteindre la perfection de son aîné. À voir au moins une fois, pas le meilleur Jackie Chan mais c'est un film divertissant malgré tout. J'ai bien aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article