Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le Smoking

Le DVD.

Le DVD.

Bah mince, je me rends compte qu'en fait je n'ai pas vu des masses de film de Jackie Chan au cinéma, Rush Hour 1 & 2, le 3 j'ai un doute, et Le smoking, et puis c'est tout. C'est famélique. Pour en fonction que je m'estime fan de Jackie Chan, au point de lui consacrer un mois spécial, la teuhon quoi. Pétard, mais quand 2 de mes acteurs préférés se rencontrent, pétard, chuis obligé d'aller au cinéma quoi. En effet, j'aime beaucoup Jackie Chan, mais aussi Jennifer Love Hewitt (qui ne l'aime pas d'ailleurs?), au point d'aller voir le cross over improbable entre Garfield et JLH au cinéma, film de merde, mais je suis fan de l'actrice et du chat. Et je le dis d'entrée, punaise JLH est magnifique dans Le smoking, sublime, elle rayonne. Là, c'est dit, j'en oublierai presque Kikkawa You c'est dire. Alors, ce film est réalisé par Kevin Donovan, oki, encore un réalisateur hyper connu quoi, il est sorti en 2002, purée, 15 ans déjà! Et nous allons regarder le trailer tout de suite.

Vidéo de Paramount Movies.

James "Jimmy" Tong est un simple chauffeur de taxi new yorkais, qui est amoureux d'une femme travaillant dans une galerie d'art. Ainsi nous découvrons le personnage de Jackie Chan, simple, un peu gauche, mais agile. Il s'affiche inutilement devant la femme de ses rêves, et on notera la présence de Romany "Conrad de Weeds" Malco, en ami de Jimmy Tong. Bon, ce dernier se fait repérer par une femme qui décide de l'engager comme chauffeur de Clark Devlin, un richissime homme, qui s'avère être un agent secret façon James Bond. En effet Jimmy possède un excellent coup de volant. Par un concours de circonstance, il va se retrouver forcé de prendre la place de son boss, qui possède un costume, un Smoking spécial, capable de rendre n'importe qui fort en art martial ou en grand danseur, à l'aide d'un moyen technologique puissant, le costume active les muscles et nerfs de celui qui le porte. Il va d'ailleurs devoir faire équipe avec Dalila Del Blaine (JLH donc) qui s'avère être balèze en eau, ce qui tombe bien vu le grand méchant compte se servir de l'eau pour conquérir le monde.

En fait, exceptionnellement , je ne vais pas résumer le film, non, sachez, que je vous le conseille fortement, mais le scénario est loin d'être brillant, c'est assez classique, et pourtant ce monsieur tout le monde qui devient un agent secret, bah c'est captivant. Oui, il y a des scènes gamines, empruntées à Matrix (quand il défie la gravité), mais dans l'ensemble c'est cohérent. Sachez juste que le méchant est tout sauf charismatique, c'est dingue, une espèce d'impuissant qui rigole comme un gosse quand on explique que son plan est bon, putain, ce mec est un poulpe en vérité, il ne fait jamais peur, mais en fait on s'en contrefout, car les héros sont JLH et Jackie Chan.

Si le début du film montre le ton comique, en effet on y voit un chevreuil pisser dans un ruisseau qui finalement alimentera des bouteilles d'eau minérale, il faut surtout le prendre comme une parodie de James Bond, qui fonctionne bien. Les scènes d'action y sont parfaitement dispatchées, il y a un bon équilibre entre humour et celles ci, et on trouve un soupçon d'espionnage.

J'ai vu ce film en VF et VOSTFr, et il subsiste des petites différences, surtout pour une scène que je juge culte dans la VF, en effet, Clark Devlin (en fait Jimmy Tong) doit rencontrer Del Blaine pour la première fois dans un parc, le mot de passe est un terme anglais disant "beaux nichons", du moins c'est ainsi que c'est traduit dans les sous titres, alors qu'en VF on entend un moins gore mais tout aussi hilarant "ça, c'est de la poitrine", je trouve que ça fonctionne mieux en VF pour, pire, ce sera répété par James Brown un peu plus tard dans le film. Voilà le genre d'humour qu'offre le film, c'est con, mais efficace.  Tout comme les scènes d'action, rien de foufou, et pourtant ça reste efficace, avec une utilisation du mobilier bien connue de la part des fans du chinois.

En fait, je n'ai pas envie de trop vous en dire, j'estime que ce film est le meilleur film de Jackie Chan à Hollywood, rien de moins, ceci est dû à la présence de la superbe Jennifer Love Hewitt, mais aussi du dosage correct entre humour et action, en plus on se prend une parodie bien conçue du film d'espionnage façon James Bond, en vérité l'immense défaut du film est cet antagoniste débile, mal joué et incroyablement loin de faire peur, même quand il menace des sbires, est-ce la faute au jeu de Ritchie Coster? La faute au script? Je l'ignore, en tout cas le méchant est mauvais, jamais classe, mais comme je l'ai déjà dit, on s'en moque en fait, même si nous n'avons jamais peur pour les héros, on se plait à les suivre, avec ce petit jeu qui a lieu entre eux, un film que je vous conseille chaudement, non pas pour sa perfection, j'avoue manquer de subjectivité pour le coup, mais pour son duo d'acteur principal qui semble s'amuser, comme le bêtisier final nous le confirmera. À voir sans chercher la petit bête, j'ai adoré, j'en fait même mon préféré de l'ère hollywoodienne de Jackie Chan, c'est dire.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article