Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Fan Club - Asian Kung-Fu Generation

Le CD.

Le CD.

Oh, une fois n'est pas coutume, voici un album de Asian Kung-Fu Generation ne venant pas du Japon, enfin si, le groupe est japonais, mais la version de cet album est une version européenne, avec petit livret traduisant les paroles en anglais, allemand et français. Vous vous dites "cool, il va enfin pouvoir nous parler des paroles". Mwahaha, bande d'ignorant. Pardon c'est méchant. Mais non, je n'ai pas envi de lire les paroles, de peur de comprendre de quoi il retourne, peut-être, bon, grosso modo elles sont très jolies, presque poétiques, donc ça va, mais je ne souhaite pas m'attarder dessus.

Oui, c'est con je sais, mais comme ce sont des titres ne rejoignant pas forcément mes playlists, je préfère faire une petite analyse des sensations que procurent ces 13 chansons. Je vais encore vous cassez les noix avec la voix magnifique de Masafumi Goto, mais purée je kiffe, je n'y suis pour rien. Donc 13 titres pour 56 minutes, voilà ce que nous propose le groupe nippon pour cet album sorti en 2006.

Waltz in code est fort sympa, oui, ce seront les titres internationaux que je vais citer, commencez pas à tout discuter hein, merci. Une très belle composition rock, avec une légère accélération au milieu de la chanson avant de tomber sur une absence de chant, qui revient à la fin. Cette chanson s'écoute bien, mais pas assez pour rejoindre votre baladeur, il lui manque un truc, j'ignore quoi (bonjour la critique constructive). World apart n'a rien à voir avec le groupe de garçons des années 90, c'était les Worlds Apart d'abord. Ici aussi une chanson douce et sympathique, agréable à écouter sans pour autant être impérissable, en fait c'est tout l'album qui possède ce calme, de l'excellente Pop/Rock japonaise donc, mais ayant du mal à égaler les titres les plus puissants du groupe. Pourtant le refrain avec la voix s'énervant est très bon. J'aime bien ce titre.

Black Out reste sur la même ligne, mais cette chanson a un petit truc supplémentaire, ce refrain puissant, ce son de guitare ultra cool, je ne sais pas, il y a une chose qui me fait aimer cette chanson plus qu'une autre. Mais bon, ce n'est pas pour cela que ça rejoint mon baladeur numérique hein, une fois de plus l'album s'enchaîne bien et on ne s'ennuie pas, sans sautiller ni secouer la tête, pourtant j'aime bien. Ah oui, Primrose s'énerve un peu plus, un son un peu plus métallique, plaisant, tout comme le chant, quoique un peu bizarre ce dernier, je me répète je sais, mais la ligne est identique, sauf que le rythme est un tout petit peu plus épicé, euh relevé pardon, j'aime bien aussi. A Rabbit in the Black Alley va plus vite, là on commence à hocher la tête, ça devient intéressant jusqu'à l'arrivée du chant qui ramollit le truc, mais dans la construction de la chanson, celle ci est plaisante, alternant passage calme et plus foufou, elle sort du lot pour le moment, puis ce cassage de voix du chanteur, j'aime aussi cette chanson un poil plus dynamique que le reste, mais là aussi pas de grande folie.

Blue Train est plus connue je crois, mais pas plus folle malgré ça, un titre plaisant, nous ne changeons pas de ton par rapport à ce que nous avions pu entendre jusque là, une chanson plaisante, je vous laisse juge, j'aime bien.

Vidéo de akgVEVO.

Au moins cela vous donne une idée de la suavité de l'album. Suavité. On dirait que ça existe comme mot, enfin bon. A midwinter dance met un temps fou à se lancer, pour pas grand chose. Oui, la musique est bien, mais bon, le rythme un peu mou, cette lancée lente, le chant sympa mais sans plus, je crois que c'est le titre que j'aime le moins, ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais, juste j'aime mais moins que le reste. Ouch, Butterfly, là par contre c'est du bon son qui nous accueille, avec cette guitare, puis le chant très bon j'estime, surtout quand la chanson se lance, elle nous fait quelque peu gigoter, bon, nous ne sommes pas encore en train de sautiller contre les murs, pour cela on attendra que le refrain arrive, euh non en fait, bah, je ne me souvenais plus de la chanson correctement on dirait, c'est calme, agréable mais sans plus. L'opposé de Senseless qui, avec le même son introductif, envoie méchamment du lourd, putain, gros kiffe, même meilleure chanson de l'album si je me souviens bien, une chanson enfin dynamique, avec un brin de folie, non, ce ne sera pas un rythme dingue, mais purée sur la fin, le solo de gratte, quel kiffe, un vrai titre rock qui envoie du pâté pour chien (ou pour chat, je ne suis pas raciste), excellente chanson que j'adore que je mets parfois sur ma playlist, mais pas tout le temps. C'est vrai que le passage qui calme le jeu puis ça part en live en toute fin de chanson, là les murs morflent, on sautille comme un fou et comment c'est kiffant, on répétera même en yaourt les paroles "kami ni ki wo", argh, oui, meilleur chanson de Fan Club c'est indéniable. Surtout que Moonlight n'est pas trop relevé.

C'est l'intro qui est un peu molle, mais la batterie et la basse se lancent et, bah non, ça ne fonctionne pas, pour le coup on frôle le dodo, c'est mou, une belle balade hein, avec une guitare électrique qui pleure, mais rien y fait, on ne retrouve pas la puissance d'un Senseless. Et dire que Tightrope est du même acabit. Ne vous méprenez pas, j'aime toujours autant, mais c'est plus mou et si la voix de Masafumi Goto est toujours aussi magnifique, on s'ennuie presque. Même si ça s'envole un peu (en gueulant) vers la fin, j'aime mais sans plus. Donc dans cette version il y a deux titres bonus, Lies in wonderland et Fish that can't fly, et si Senseless est un titre puissant, je reconnais que la piste 12 est toute aussi bonne, le rythme est dingue, le chant sur le refrain est plaisant, on tient un titre qui réveille et ça fait du bien, gros kiffe. Le dernier titre est sur le même rythme, ce qui n'est pas pour nous déplaire, très bonne chanson qui conclut bien ce très bon album en fait.

Oui, c'est peut-être un peu mou pour du Ajikan par moment, mais je reconnais une certaine cohérence à cet album, avec des titres dynamiques peu nombreux, mais excellents, et le reste s'écoute parfaitement le long des 13 pistes. Un album à posséder j'estime, en tout cas je ne regrette pas mon choix. Pas le meilleur du groupe, n'ayant pas des titres indispensables, il reste sympathique je trouve, j'aime bien.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article