Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Monster Cars

Le BluRay.

Le BluRay.

Oh, ben voilà un film dont la bande annonce donne envie, film qui n'est pas passé dans mon cinéma, et dont j'ai acheté le BluRay dès sa sortie, en plus il était vendu pas cher, genre 14.99€ il me semble ou 17.99, je ne sais plus, mais j'ai donc craqué. Puis je l'ai laissé de côté, comme je fais avec la majorité de mes achats, ayant des films à voir, et puis un jour j'ai voulu le regarder sur le lecteur BluRay que j'ai dans ma chambre chez mes parents, je ne vais pas raconter ma vie, mais le lecteur a refusé de lire le disque tout neuf, bordel. Du coup j'ai encore laissé le film de côté, le pauvre, et me voilà enfin à le lancer chez moi, en sachant que j'avais essayé sur mon lecteur Samsung un peu ancien, et que chez moi j'ai un lecteur Sony, en vérité trois lecteur Sony, un normal, une PS3 et la PS4, si en plus on ajoute la XBOXOne, y'a moyen que j'arrive à voir le film. Bon, sur ma platine Sony normale ça passa, du coup nous voilà enfin en face de ce film, et premier constat, Nickelodeon est à la manœuvre, là je commence à avoir un peu peur, oui, je suis très con, mais pour moi ce sont les Razmokets et Bob l'éponge, et j'aime pas ces dessins animés, mais pas du tout. Alors quand je me rends compte que c'est le réalisateur du premier L'âge de glace, là je suis pas loin d'arrêter de moi-même le film, genre il est lancé depuis peu et je veux tout arrêter. Mais comme je ne suis pas un abruti (pas trop on va dire), je continue, en m'attendant à du gros caca alors que la BA que vous allez voir m'avait donné envie, d'ailleurs on la regarde.

Vidéo de FilmsActu.

Ah merde, c'était écrit en gros dans la BA que Chris Wedge avait réalisé L'âge de glace. Bon, vous avez vu la BA (ici en VF, moi j'ai vu le film en VOSTFr parce que je suis une sale merde chieuse qui préfère la VO), donc vous avez vu toutes les meilleures scènes du film, avec du spoil au passage, mais alors, réside-t-il un intérêt à poursuivre cette chronique ? Oui, car si les scènes les plus spectaculaires vous sont montrées ici, le film reste bien réalisé, mélangeant habilement humour, action, méchant pas gentil, enfin bon, voyons un peu le scénario, très faible j'avertis.

Une entreprise cherchant toujours plus de pétrole va libérer des êtres sous marins aimant le pétrole, préférant le profit au côté scientifique de la chose, la boîte va tout faire pour enfermer les nouvelles créatures s'étant échappées (au nombre de 3) et étouffer l'affaire. Manque de bol ils n'en choperont que deux, une vagabondant dans la nature. Elle va se retrouver dans une casse, où Tripp, un ado rêvant de monter sa voiture, bosse après les cours. On y trouve un Danny Glover en homme à roulette, ou fauteuil roulant si vous préférez, et propriétaire de la casse donc. Tripp ne suit pas trop l'école, sa mère est séparée de son géniteur et sort avec le Shérif de la ville, ce dernier étant d'une maniaquerie impressionnante concernant sa voiture. La vache j'arrive à aller loin pour le coup. Donc Tripp va découvrir Critch, un monstre peu habile sur Terre, mais qui semble trouver sa place sur des roues. Il servira ainsi de moteur au véhicule de Tripp, et après quelques modifications, le truc devient impressionnant. Seulement la société pétrolière recherche ce monstre afin de tout cacher, et sachant qu'elle a tout pouvoir sur la ville (elle emploie la forte majorité des gens, la ville vie grâce à eux en gros), les dirigeants, ou le dirigeant plutôt, n'hésite pas à envoyer une équipe de mercenaires à la recherche du monstre. Une équipe qui n'hésitera pas à menacer un adolescent et une de ses amies. Car oui il y a le plan foireux de la nana mignonne mais qui ne plait pas aux garçons car intelligente et qui aime le héros du film, Tripp, mais en secret. Ainsi Meredith est elle aussi embarquée dans cette histoire de monstre servant de moteur.

Si au début, on est surpris par le je m'en foutisme qu'éprouve Tripp pour Meredith, très vite il lui trouvera une utilité pratique, genre sa carte bleue pour payer l'essence, la grange de son père avec des outils pratiques pour modifier sa caisse, même un chalet reclus lorsqu'ils seront contraint de fuir la ville. Genre normalement ce sont les filles qui sont superficielles, ici c'est le mec, le héros même. Putain je viens de lâcher un cliché là, c'est ouf. Je lis sur wikipédia que le scénario, du moins l'idée principale, fût trouvée par un enfant de 4 ans. Là je pense à Jet Jaguar de Gojira, et je ris, puis je réfléchis, et oui, c'est plausible, car en vérité tout est puéril dans ce film. Mais ce qui choque, c'est que c'est certes enfantin, mais on reste accroché devant le film tout de même. Il y a un côté E.T. l'extra-terrestre je trouve, avec la découverte effrayante puis sympa du monstre, le lien avec Tripp. Par contre je ne me remets pas de la scène du lac. Genre après une course poursuite dingue dans les rues de la ville (et hyper bien fichue j'ai trouvé), Meredith, Tripp et Critch (putain ça s'écrit Critch ou pas??) se retrouvent au chalet du père de la fille, et alors qu'elle dort, le monstre va faire trempette, avec des couleurs magnifiques, et que fait Tripp ??? Non mais sérieux, un truc magique comme ça se produit, tu es chez une amie, elle vient de te sauver les miches, tu fais quoi ? Bah tu la réveilles surtout pas pour partager ce moment magique, non, tu fais l'égoïste, elle n'a qu'à pas faire la feignasse. Je vous assure que ce passage m'a choqué, je suis peut-être con ou débile, mais genre il aurait pu la réveiller.

Le début est lourd, parce que là je vous cause de passages arrivant après la moitié du film, au début on devine que l'entreprise pétrolière est dirigée par des connards de méchants pas gentils qui se foutent de la nature et que pour ça ils sont pas gentils et qu'en plus ils ne pensent qu'au pognon et que les êtres avides comme eux ils sont trop méchants. Surtout qu'en parallèle on tombe sur Tripp qui se fout de sa famille, se fout de ses études, ne pense qu'à fabriquer sa caisse, et on voit Meredith lutter pour lui donner des cours de soutien. En vérité Tripp est con, c'est un ado quoi, mais franchement, il voit hyper tardivement Meredith et ça c'est très con. Mais ce qui saoule le plus dans ce film, c'est ce côté manichéen, oui on identifie bien les méchants, oui on identifie les gentils, et bon voilà. On se croit devant une série Disney Channel mais en plus long.

Seulement, même si Tripp est un con, Critch est hyper attachant, il ne manquera pas de vous arracher une larme quand il essaiera de sauver ses parents (merde j'ai spoilé), avant de se faire à son tour emprisonner. Avec encore les mercenaires pas gentils qui sont méchants. Sans parler du big boss de l'entreprise pétrolière mais bon, peu importe. En effet, le côté écolo pourrait-être casse noix mais non, ça fonctionne bien avec des créatures attachantes et marrantes, pourtant effrayantes au premier abord. Les scènes d'action, essentiellement course poursuite, fonctionnent grave, putain le kiffe je trouve, et même si le coup du tremplin vers la fin est abusé grave, ou alors surtout le coup du "je perds ma roue mais la remet genre t'as rien vu" vous fera pousser des cris d'effrois genre "oh mon dudu, c'est quoi ce truc de merde!", oui, j'ai des cris d'effrois particulièrement stupide, je sais, bah malgré ça on sort du film avec l'impression d'avoir vu un bon divertissement. Ceci veut donc dire que je dois conclure non?

Le film dure 1h45 environ, et même si son scénario s'adresse plus aux enfants qu'aux adultes, même si le héros est à chier, il reste tout de même des personnages très intéressants, Meredith par exemple, même si évidemment son papa est bien pratique d'avoir plein de truc et de ne jamais y aller, elle reste excellente, le patron de la casse aussi, que l'on voit assez peu, mais quand même, le Shérif (ouaip, c'est surprenant mais vous changerez d'avis sur lui croyez moi), les monstres évidemment, ah, et la "blondasse", au début on se dit qu'elle est avec le kéké du coin car c'est une "material girl" comme le dirait Madonna, et on s'aperçoit qu'en fait non, elle est plus intelligente et plus intéressante que ce que l'on aurait pu croire à première vue. Avec une tonne de défauts, ce film arrive pourtant à me divertir, on rira rarement aux vannes pas drôles, le côté beaucoup trop manichéen est effrayant, mais les scènes d'action offrent leur lot de sensation, et il y a un petit côté écologiste qui passe bien. Bon, tout y est abusé, surtout la course poursuite finale, mais j'ai bien aimé en sachant que ça reste un mauvais film, la faute à un scénario trop convenu, et trop simpliste. Allez, essayez de le voir pour pas trop cher, en VOD à 2€ par exemple. Je n'en garderai pas un grand souvenir, et pourtant, j'ai passé un bon moment.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article