Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The Lapins Crétins : Retour vers le passé

Le jeu.

Le jeu.

Les lapins crétins existent depuis le début de la Wii, offrant un adversaire à Rayman dans des Party games de plus en plus redondant, UbiSoft était arrivé à offrir aux joueuses/eurs, un bon jeu avec La grosse aventure, sur fond de musique déjantée, le but était d'accumuler le plus de merdier pour atteindre la Lune. Si le jeu est moyen, il offrait de bons moments rigolos, surtout grâce à ses protagonistes, toujours aussi stupides. Alors, qu'en est-il du cinquième volet sur Wii des aventures de nos léporidés qui n'ont pas inventé l'eau chaude ? Parlons d'abord technique, le jeu est sorti en 2010, disponible aussi sur 3DS, il exploitera le tout nouveau WiiMotion+, plus précis, pointu, affuté que le Gode originaire, euh, pas Gode, que la WiiMote originale, excusez moi. On peut y jouer jusqu'à 4, et son originalité vient du fait que l'on va parcourir l'Histoire, ou du moins le passé, avec des mini jeux répartis dans 5 grands chapitres. Regardons une vidéo.

Vidéo de Ubisoft.

Ainsi, après une intro rigolote mais sans plus, on tombe dans un musée, qui servira de HUB, donc de niveau permettant d'accéder aux mini jeux si vous préférez. On y trouvera les statistiques, les musiques, et d'autres choses. Je dois vous avouez que le jeu m'a tellement gonflé, que je n'y ai joué qu'une heure. Car tout est dans le titre. Au lieu de continuer à offrir une histoire (certes peu recherchée mais sympa), on retourne sur l'ancienne formule des mini jeux à 4. Si vous jouez à moins de 4, des bots seront là.

Voilà. Super. Pas grave, peut-être que tout cela a un sens, et ma foi, si le contenu suit, avec l'expérience accumulée, nous sommes en droit d'attendre un jeu sympa de la part d'UbiSoft. Sauf que là, on se déplacera jusqu'à la zone choisie, Rebondarium etc... chacune ayant un principe propre, il faudra voler dans une, faire des bonds dans une autres, faire la course par paire, même pêcher. Donc il y a le choix, mais on ne comprend pas bien comment évoluer dans l'histoire en vérité. On cumule des pièces chronomètre, mais je n'ai pas compris à quoi elles servaient, à débloquer des trucs je pense.

Mais l'énorme défaut, j'en parlerai dans le prochain chapitre sinon je ne serai plus quoi vous dire.

Le voyage dans le temps, c'est bô.Le voyage dans le temps, c'est bô.
Le voyage dans le temps, c'est bô.Le voyage dans le temps, c'est bô.

Le voyage dans le temps, c'est bô.

Là, le gros défaut est que l'on nous explique rapidement comment jouer, et après, bah démerde-toi. Encore, on nous explique, au début de la zone, même pas au début du mini jeu. Du coup, si on délaisse une zone, quand on y revient on ne pige plus comment faire. Pire, lors des courses en tandem, j'arrêtais pas de me faire taper, sans savoir comment me défendre, rageant. Là, vous allez me dire qu'il y a une aide quelque part, je crois bien que oui, et que de toute façon ce n'est pas très complexe, certes, mais où est le côté instinctif des premiers mini jeux de la saga ? Franchement, on pouvait reprocher la redondance de ces jeux, ou leur côté trop court, mais au moins tout le monde s'y amusait, on ne galérait pas pendant une éternité à piger les commandes.

C'est cette absence de facilité qui m'a fait décroché. Et le manque de réaction de la WiiMote. Comment peut-on avoir comme base un jeu réactif, drôle et instinctif comme La grosse aventure et être capable de nous sortir un truc répondant aussi mal. Difficile à croire. Même le jeu de tir en rail shooter est devenu mauvais. Le seul truc réussit dans tous les jeux Lapins crétins est ici loupé, chiant, inintéressant, et à la maniabilité aléatoire. C'est fou. Ah, par contre les univers revisités par les Lapins sont sympas, marrant, l'idée de changer l'histoire, ou d'apprendre en s'amusant, c'est sympa, mais bon, il n'y a bien que l'emballage qui soit sympa, le reste étant à jeter.

Un grand HUB où l'on accède aux époques.Un grand HUB où l'on accède aux époques.
Un grand HUB où l'on accède aux époques.Un grand HUB où l'on accède aux époques.

Un grand HUB où l'on accède aux époques.

Car oui, si on a l'impression d'avoir perdu par rapport à La grosse aventure, nous sommes en plus en face du jeu le plus raté de la saga, et je n'abuse pas du tout. Les commandes ne sont pas instinctives (quand elles veulent répondre), du coup le côté party game est loupé, essayez d'y jouer avec des personnes n'ayant jamais jouées à un jeu vidéo, vous lâcherez l'affaire au bout de 10 minutes. Là où on pouvait reprocher un côté trop court ou redondant aux premiers jeux Lapins crétins, au moins on s'y amusait, ici c'est totalement absent, on s'emmerde, et pire, on s'énerve en ne pigeant pas comment faire certaines choses. Oui, je n'ai pas poussé très loin, mais au bout d'une heure sur les précédents jeux, je n'avais pas ressenti ce vide de fun assez flippant. Alors si en plus on le compare à La grosse aventure, nous sommes en face du vide interstellaire. Un jeu à fuir, heureusement la licence perdure à travers l'animation et la BD (qui conviennent mieux aux léporidés), et si la saga s'est perdue, elle semble être revenue au top à travers le récent jeu sur Switch, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, mais on oubliera vite, très vite, ce jeu en trop, j'ai même oublié de parlé de la personnalisation du lapin, c'est vous dire comment c'était passionnant. J'aime pas et en plus c'est un mauvais jeu.

@+

Donc toujours l'idée de courtes épreuves à remporter.Donc toujours l'idée de courtes épreuves à remporter.
Donc toujours l'idée de courtes épreuves à remporter.Donc toujours l'idée de courtes épreuves à remporter.

Donc toujours l'idée de courtes épreuves à remporter.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article