Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Transformers 2 : La revanche

Le boitier Steelbook double DVD version Fnac.

Le boitier Steelbook double DVD version Fnac.

Quand les "c'est des petits cons" veulent se venger telle une Oragina rouge mal secouée, ça nous donne, 2 ans après le premier, La revanche. Ou Revenge of the Fallen en VO, car le titre français ne spécifie pas ce que sera le grand méchant de ce film. On sait que Mégafion est dans les profondeurs abyssales de je ne sais plus quel océan, bah oui, Mégafion dans les profondeurs c'est rigolo non ? Ah oui, si je fais les Transformers en sorte de hors série, c'est parce que je ne vais pas trop me fouler pour faire les chroniques. Il faut savoir que si le premier n'était pas mauvais, m'avais plu même, le deux est un poil moins bon, mais reste jouissif pour le fan de Michael Bay que je suis, c'est vraiment à partir du 3 que la saga commence à creuser pour chercher d'où vient cette odeur de caca, sans savoir que c'est elle qui sent ainsi. Je vous laisse avec la bande annonce en VF.

Vidéo de SuperBeri.

Là le scénario est hyper alambiqué, complexe, et il arrive à placer temporellement les robots géants, c'est impressionnant, non, en fait non. Encore une histoire de relique qui permettrait à The Fallen de se saisir de notre soleil pour faire je ne sais pas quoi, et au passage détruire l'humanité, ce qui est un plus pour les méchants qui n'aiment pas les humains.

Witwicky va débuter à la Fnac, euh, la Fac, et c'est l'effervescence, puisque ses parents vont en profiter pour aller en France, pays que Michael Bay apprécie, vu comme il se fout de notre gueule avec les escargots, oublions. Sam sera loin de celle qui l'a dépucelé (c'est la mère de Sam qui le dit, pas moi), et la partie famille Witwicky se veut drôle, sauf que ça ne vole pas haut du tout. Arriver à tenir une tension (voir la scène introductive de Shangaï), tout en nous montrant deux chiens qui s'enculent, franchement c'est très très bizarre. Oui, déjà la série commence à décliner, la faute aux passages se voulant comiques ne fonctionnant jamais. Le film dure 2h20 environ, il y a bien, mais bien 30 minutes inutiles. Pire, ça donne envie de voir Sam se faire buter.

Ce qu'il faut savoir c'est que The Fallen débarque, et qu'il en profite pour faire ressusciter Mégatron, tel le Christ. Genre on nous avait promis qu'il ne pourrait pas revenir, c'est raté. On retrouve encore le côté militaire, avec Lennox, et on verra même une ancienne connaissance en la personne de Simmons, ce n'est pas un spoil vu que la bande annonce le montre avec "ne le dites pas à ma mère".

Si scénaristiquement c'est pauvre. Si au niveau des acteurs c'est pauvre aussi. Que reste-t-il ? Bah, voyons, film de Michael Bay oblige il reste l'action. Ça fait les fusillades, ça fait les explosions, ça fait les courses poursuites dans Shangaï (pour pénétrer le marché du film chinois), ça fait les références à ses anciens films. Et si c'est toujours plus fort, putain que c'est kiffant de le voir s'amuser. Entre le plan en contre plongée de l'avion qui atterri pris à Bad Boys, le plan rotatif à 360° emprunté à Bad Boys II, c'est très plaisant quand on est fan du réalisateur comme moi.

De plus ici, il me semble qu'il y a beaucoup de transformations, normal pour un Transformers, sauf que le récent The last Knight en était avare. Il existe une nouvelle race de Decepticons, la race "j'me transforme en bonasse", nous forçant à se douter que Sam allait avoir des problèmes avec Mikaela. Putain, il y a aussi le geek à la con. On se rappelle de celui mangeant des beignets dans le premier, bah là c'est un mec bidon qui joue ce rôle. Il ne sert à rien tout le long du film, sauf à offrir un compagnon d'infortune à Simmons, mais bon, les geeks sont représentés donc ils seront forcément contents. J'en doute mais bon.

Ah, un des plans que l'on retient de ce film, c'est évidemment Megan Fox qui bosse sur une moto telle une actrice X prête à s'en prendre une dans le... pardon, le tout sur fond de 21 guns de Green Day, bravo le veau. Oui bon, on peut la trouver moche, vulgaire, mauvaise actrice, mais pétard, elle manquera à la saga à partir du troisième film, car si elle paraît trop belle pour être vrai, on verra que la salle blondasse du 3 est pire, au moins Mikaela était un minimum "normale".

Merde, les scènes d'action. Bah elles sont nombreuses, entrecoupées de dialogues pas drôles voir pitoyables, et mal réalisées, elles restent spectaculaires, ça envoie du lourd, et la musique, notamment le thème principal, file la chair de poule sur certain moment. Les explosions envoient aussi du lourd, et que dire du final, une énorme demi-heure d'action en quasi non-stop. Quand les personnages "normaux" (Sam et ses parents avec Mikaela) se retrouvent sur le champs de bataille, ça paraît surréaliste mais ça passe. Que dire de ces sauts des toits, avec l'explosion de poussière, pétard, ça reste du grand spectacle. Je ne cause pas de la destruction d'une des pyramides, ni même du robots obèse qu'affronte Simmons et le geek.

En fait oui, ce film est tout pourri, il est mauvais, et pourtant ce n'est pas le pire de la saga, et si les passages "comiques" sont à chier, l'action reste spectaculaire, on ne s'attache pas aux personnages, et pourtant en ayant vu les films suivants, le duo Sam/Mikaela va manquer. On retrouve les militaires qui ne respectent pas la hiérarchie, genre c'est possible et le pire c'est que certains personnages reviendront, enfin bon. Ici pas de destruction de ville, nope, hormis un passage à la Armageddon, où Paris morfle, obligé, c'est surtout l'Égypte qui prendra cher. Le final impressionne, et si ça ne vole pas bien haut, on sent que le réalisateur s'amuse, du coup ça m'amuse. Sorte de plaisir coupable, je reconnais que le film est blindé de défaut (il obtiendra beaucoup de Razzie Awards), mais j'aime bien, ça détend, il faut juste passer vite les scènes familiales ridicules et inutiles ici. Je ne peux pas vous le conseiller, j'ignore vos goûts, sachez juste que ce film est en deçà du premier Transformers, qu'il y a beaucoup d'action mal filmée, et que l'humour pue. J'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article