Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

First album (Kari) - Up Up Girls (Kari)

Le disque.

Le disque.

Le 30 Janvier 2013 sort donc le premier album d'un groupe d'idols au nom rigolo, ou non, à savoir les Up Up Girls (Kari), si je passerai sur les jeux de mots graveleux que certains d'entre vous ont dans la tête, je ne me risquerai pas à expliquer ce nom, juste que le label du groupe est Up Front Works, le même que Kikkawa You. C'est d'ailleurs cette dernière qui a piqué ma curiosité, sachant qu'elle fait pas mal de photos avec Sengoku Minami, la meneuse du groupe, enfin faisait vu que cette dernière a quitté le groupe en septembre dernier. J'avais vite vu des clips de ce groupe sur la chaîne TV Nolife, sans qu'ils ne me marquent plus que cela. Après avoir regardé quelques clips sur la chaîne YouTube du groupe, j'ai décidé, sur un coup de tête, de prendre tous les albums du groupe, en précommandant le quatrième qui n'était pas encore sorti. Ainsi voyons voir ce que donne ce groupe dans son premier album, sobrement (ou stupidement au choix) appelé First Album (Kari).

Après une courte introduction dynamique, nous présentant les membres du groupe (elles sont 7 à la base), overture (Kari) ne sert qu'à dynamiser le début des concerts, il n'est pas très utile sur ce disque, mais ça reste rigolo à entendre, même si en vérité on le zappera sans regrets. Ah, sachez que l'album dure 75 minutes, oui, il est plein à craquer. Mais nous voilà devant un titre au son pêchu, Ichiban Girls !, avec son puissant même je dirai, limite rock. Le rythme est relevé, mais un tout petit problème de mixage empêche d'apprécier les voix des chanteuses, c'est presque plus bruyant qu'intéressant. La composition est donc très rythmée, plaisante, sauf que même si je ne pige rien au japonais, avoir une musique qui couvre les voix, ça me gonfle. Je ne retiens pas ce titre du tout, retiens dans ma liste de lecture je veux dire, mais le pire est que ce n'est pas la plus mauvaise chanson, on verra que la piste 4 a le même défaut en plus violent encore. Un titre qui doit faire son effet en concert, mais sur un CD il est bof bof, je n'aime pas trop malgré une composition dynamique et matinée de rock. Heureusement Going my way est plus classique, plus idol on dira, le mixage est meilleur, et ça change tout, nous ne sommes pas en face d'une chanson qui fait du bruit, et pourtant c'est entraînant, comme quoi elles savent faire. Après écoute des 4 albums (ouaip, j'ai triché), cette chanson fait partie des meilleures, du moins elle intègre ma playlist sans problème.

Vidéo de upupgirlsofficial.

Nous arrivons au pire titre du groupe, le plus mauvais, le plus inutile, sauf si votre but est de danser, la compo est très boom boom, on ne comprend pas le ROCK du titre UPPER ROCK, et les chants sont inaudibles, mauvais mix audio, volonté de faire un truc pour toxico, je ne sais pas, je ne comprends pas ce titre. Surtout que plus tard, dans les autres albums, on constatera la volonté de faire des chansons de dancefloor, qui sont très bien, mais ici, ce UPPER ROCK est mauvais, pour ne pas employer un terme plus violent car j'ai un certain respect pour celles et ceux bossant dessus, mais je n'aime pas, et pire, ça me pète les oreilles, insupportable quoi. Marvel Hero, merde, les ricains débarquent ou quoi ? Titre sonnant hyper idol, assez énervant aussi dans sa redondance, ce n'est pas une mauvaise chanson, mais elle ne me marque pas plus que cela, j'avoue la zapper facilement, pourtant le refrain est plaisant, dommage, ceci dit il s'écoute en concert ou sur l'album, pas seul au milieu d'une liste de lecture pratiquant l'athlétisme ou éclectique, au choix.

Vidéo de upupgirlsofficial.

Euh, là vous venez de voir Barebare I LOVE YOU, rien que dans le titre, on devine le côté « je caresse les fans dans le sens du poil ». Si a écoute prolongée la chanson lasse, à écouter comme ça, ça passe, j'aime bien j'avoue. Bon, il n'a pas le côté fort en émotion du prochain titre, mais il va bien, à la fois dynamique, porté par de belles voix, non, ça va, par contre on évitera de l'écouter plusieurs fois d'affilé comme j'ai pu le faire en regardant la chaîne YouTube du groupe, j'ai atteint l'indigestion au bout de 3 ou 4 écoutes. Ah, Mecha Kyun Summer, je vous passe les sigles (je n'ai pas trouvé le triangle inversé), et dire que cette superbe balade n'est pas le meilleur titre de l'album, assez incroyable. Je ne sais pas, mais rien que l'émotion du refrain devrait suffire à vous convaincre je pense. La mélodie n'est pas trop présente, la chanson est plus portée par les voix, les très jolies voix devrai-je ajouter, rien à redire, un indispensable du groupe j'estime, même presque 5 ans après la sortie de l'album.

Vidéo de upupgirlsofficial.

Oui, il n'y a pas à chier, j'adore cette chanson. Yuudachi ! Through the rainbow, ah oui, je me rends compte que je n'ai pas cité les membres du groupe (juste Sengoku Minami en fait), alors qu'en peu de temps j'ai appris pleins de noms, bon, je les connais pas toutes, résultat par moment ça donne « oh, c'est Yellow qui chante » avant que je me rappelle que son prénom est Akari, mais surtout, on constate, et c'est ce titre pas génial mais pas mauvais non plus, qui me le rappelle, elles forment un arc-en-ciel, si si, les 7 couleurs. C'est débile ce que je dis je sais, mais je ne l'avais pas dit. Donc je citerai peut-être les membres du groupe en fin de chronique, mais pour l'instant c'est une chanson à la compo typée idol, enfin, si il existe ce style là, je ne sais pas, mais le synthé fait très idol je trouve, passons. Car au niveau du chant c'est joli, la chanson n'est pas exceptionnelle mais s'écoute je trouve. Mais voyons Namen na ! Ashi Girls, on tombe sur un son plus asiatique, j'espère ne pas être raciste en disant cela, mais les instruments sont peu communs à nos pays occidentaux je pense. Une bonne chanson, ayant un bon rythme, et presque un exotisme bienvenu, merde, là c'est raciste ça, non ? J'aime bien. Uppercut ! Revient sur le dancefloor, avec un rythme foufou, aussi un titre fort du groupe, c'est pêchu, par contre niveau paroles je pense que ça ne vole pas bien haut, mais je dis ça sans savoir, comme un bon français que je suis, et de toute façon j'en entends d'ici qui disent « d'habitude ça vole jamais haut les paroles d'idols », alors déjà on ne dit pas « ça vole » mais « ça ne vole » et puis finalement le titre assure niveau remuage de popotin, il est plaisant, ne casse pas les oreilles, et j'aime bien aussi, pour la peine on en regarde une vidéo.

Vidéo de upupgirlsofficial.

End of the season est une jolie balade, avec une compo gâchant tout, typée idols mignonnes quoi, avec un son de la Jamaïque, si le tutututututu tututut ututu, enfin je n'arrive pas à le retranscrire, mais je pense qu comptable de Futurama en entendant cette chanson, putain, je suis sacrément con. Une jolie chanson, que je préfère éviter tout de même, étant assez commune je trouve. Je me permets de mettre de côté la piste 12, afin de clore par le meilleur. Ainsi les 3 prochains titres sont des remix, Uppercut! (super combo Remix) sonne plus, plus, euh, calme, avec le même rythme pourtant, comme si Robert Miles remixait du David Guetta, bonjour la comparaison, le pire étant que la chanson est aussi intéressante dans cette version que l'originale, ça s'écoute donc, même si on perd le côté « je remue le fion ». On trouve aussi le remix du titre le plus mauvais, à savoir UPPER ROCK (ScreeeeeeaMix) qui, étonnamment, bonifie la chanson, on ne comprend toujours pas la présence du mot ROCK, mais au moins le côté « on s'en fout des paroles et des voix » est assumé, pire, elles sont plus audibles. Sur certains sons, je retrouve l'OST de Parasite, finalement il arrive à rendre une chanson mauvaise, audible, malgré des piou piou et un son lourd. Marrant à écouter une fois, mais pas trop non plus, sinon bonjour le mal de crâne. La dernière piste de cet album est un ultimate mégamix, PandaBoy DJ Mix, qui compose, et composera, pas mal de chansons du groupe, euh PandaBoy hein, avec DJ Mix en plus c'est le nom de la piste. Scindée en 7, on retrouve un plaisant Going my way, un inconnu Onegai Miwaku no Target, très sympathique en plus. Marvel Hero s'enchaîne bien je trouve, avec une présentation des membres du groupe issue de overture (Kari), ainsi nous entendons Sengoku Minami (Red), Furukawa Konatsu (Pink), Mori Saki (Green), Sato Ayano (Violetta, euh, Purple), Saho Akari (Yellow), Sekine Azusa (Orange) et Arai Manami (Blue). Avec en plus le plutôt bon Uppercut !, ça le fait bien, puis Yuudachi ! Through the rainbow est plus dynamique ici, bon, le tout est raccourci à l'extrême, mais le mix est marrant et s'écoute bien. Il se finit avec un enchaînement Namen na ! Ashi Girls (dans lequel on entend un No music, No idol, reprenant la phrase de Tower Records No music no life), entre le 5 et le 6 on entend même des paroles de Mecha Kyun Summer, ou avant, je suis un peu perdu là, mais grosso merdo, si on ne lit que 7 titres repris, il y a beaucoup de référence ou de phrases d'autres chansons. Barebare I LOVE YOU termine le mix du garçon panda, 14 minutes de folie quand même, et le plus drôle c'est que son mix est bien fichu, il y a une cohérence musicale, et ça fonctionne, une sorte de résumé de l'album sympa comme tout, même si le titre n'est là que pour remplir à ras bord un disque déjà correctement fournit.

Vidéo de upupgirlsofficial.

Oui, je voulais terminer par la piste 12, Cyalume, la meilleure chanson de l'album, mais aussi, à l'instar de Mecha Kyun Summer, une des meilleures chansons du groupe j'estime, enfin bon, si vous n'êtes pas frileux.ses vous avez entendu la chanson et vous comprenez quoi. L'émotion du refrain en chœur, une compo simple mais efficace, j'adore cette balade, à tel point que je ne sais pas quoi ajouter, juste que j'adore.

 

Voilà, donc malgré quelques chansons, ou plutôt musiques, cassant les oreilles, nous avons là un excellent album, mélangeant pas mal les genres, avec 2 titres indispensables du groupe (Mecha Kyun Summer et Cyalume) à mes yeux (ou oreilles), si en plus on ajoute Barebare I LOVE YOU, Uppercut !, Going my way, et j'en oublie, bah ça le fait, j'ai aimé cet album, et si vous avez aimé les vidéos, je vous invite à vous le procurer, sinon, rien de grave hein, je comprends que l'on puisse être allergique à ce genre musical, moi j'aime et je pense que les titres les plus mauvais sur l'album doivent être bons en concert, à voir (ou plutôt à entendre).

@+

Vidéo de upupgirlsofficial.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article