Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Godzilla vs Mothra : The battle for Earth

Le double DVD.

Le double DVD.

Oui, c'est écrit en gros Godzilla & Mothra, je sais, mais quand le titre en chinois, japonais pardon, arrive, je ne comprends que le Gojira vs Mosura, pardon hein, je sais, j'ai fait un mélange entre le titre international et le titre japonais, mais on va pas saucisser, chipoter, pardon, décidément. Si l'ère Heisei a démarré sur les chapeaux de roues en 1984 avec un retour de notre grosse bébête adorée, sa suite qui le vit affronter Biollante était tout aussi sympa malgré la présence d'agents secrets hilarants. Si nous avons atteint le sommet du ridicule avec les Futuriens du précédent film, où l'on voyait notre Gogo d'amûr affronter King Ghidorah, tout ceci dans une logique s'enchaînant plus ou moins bien (les trois films sont liés, même si celui de 1991 l'est de loin...), Gojira va affronter un adversaire mythique, lol, vous l'avez ? Mite, Mythique ? Hein ? C'est pas drôle ? Moi ça me fait rire. Sauf qu'ici, point de lien avec le précédent film, bon, le scénario avait flingué toute possibilité par ses non sens et sa connerie aussi. Ainsi, nous sommes en 1992, Okawara Takao est à la réalisation, et cette fois ci le score d'Ifukube Akira (présent dès 1954, et qui faisait son retour sur King Ghidorah) est beaucoup plus présent et surtout plus mémorable que dans le film de 1991, je n'y reviendrai pas, c'est pour ça que je clos cette introduction par un spoiler, la musique est magnifique, avec ses cuivres, ses instruments quoi, on sent la puissance de Gogo, de l'affrontement, et si certains thèmes sont bien connus, j'avoue avoir un putain d'amour pour la chanson de Mosura, magnifique. Allez, écoutons la pour le coup.

Vidéo de ChronoSaber.

J'ai des putains de frissons, c'est fou, et un peu les larmes aux yeux, je kiffe trop cette chanson, moins la choré par contre. Aaaaaaaaaah, le plan quand elle vogue, c'est kiffant, non mais, euh, pardon. Le film. On notera que les Kosumosu, Cosmos en sous titres, ne sont pas jumelles. Oui, vous verrez quand je parlerai de Tôkyô S.O.S., je fait une fixette, j'ignore pourquoi. Oui, j'ai fait un film de 2003 avant celui de 1992, et alors ? Mais revenons au film, facile, un putain d'astéroïde chute dans l'océan, forcément ceci va réveiller Gogo, mais avant tout, on va suivre un Indiana Jones japonais. Plus un voleur de trésor qu'autre chose. Alors qu'il visite un temple en Asie, pardon, je ne me souviens plus du pays, et après avoir échapper à un piège de folie (car il a piqué un artefact), il se retrouve en prison, et un monsieur, ambassadeur, enfin je ne sais pas, et surtout une dame, qui s'avère être son ex-femme, viennent lui proposer un deal, aller à l'aventure pour explorer une île, au nom de la société Mu quelque chose, merde, j'ai beaucoup de mal avec les noms, tellement que je suis incapable de vous dire comment les personnages se nomment, la honte j'avoue, par contre les streums je peux vous les citer, mais pour le moment on ne les voit que trop peu à l'écran. Donc la grosse société, menée par un être abject, qui se fout de la nature, et a des projets partout en Asie, genre faire un golf ici, quitte à abattre tous les arbres de l'île, et surtout voir cékoidonc que ce gros truc multicolore qui est sur cette île. C'est là que nos trois personnages vont, avec Indiana donc, son ex, et un mec représentant la société. Ils tomberont donc sur les Kosmos, putain, on croirait les chevaliers du zodiaque, enfin bon, deux lilliputiennes qui normalement protègent et invoquent Mosura, sauf que là on apprend qu'elles font parties d'un peuple qui fût décimé et que peu de Kosmos furent sauvées par Mosu. Sacrée Momo, toujours là pour sauver les faibles.

Je vous confesse un truc, c'est que au niveau du scénario, j'ai un peu la tête embrouillée, pourtant il est excellent. Déjà, les Kosmos nous expliquent que la Terre-mère ne supporte plus qu'on la ravage, et qu'elle va sévir. Et comment sévit-elle ? Elle envoie des streums décimer son mal, à savoir l'humanité, en commençant par le Japon. Oui, logique, le film est japonais, et si ça ne choque pas quand il s'agit des ricains, ça ne me dérange pas quand ce sont les japonais qui se prennent pour le centre du monde. En plus on nous explique que Momo a vaincu son penchant maléfique en la personne de Batura, Battra en sous titre. Une lutte qui a provoqué le sommeil des deux streums, condamnés à se réveiller à nouveau, on ignore quand, enfin non, on sait que c'est maintenant. Ainsi, le météore a réveillé Gogo, Batu, mais pas encore Momo qui pionce. Tant mieux, le gros bâtard de PDG de la société qui se fout de la nature veut embarquer l'œuf et l'exposer, histoire de faire du pognon pour que des gens viennent le voir. L'inverse, mais passons. Ainsi, j'ignore comment ils ont fait, mais voilà l'œuf de Mosu sur un immense radeau, tracté par un gros bateau. Et ce qui doit arriver arriva, Gogo, assez vénère, débarque, avec Alerte Gojira et tout.

Bordel, mais l'œuf se fendille et Batura arrive aussi, paye ton merdier. Là c'est immense. Mais auparavant on aura vu une Momo au stade larvaire se défendre comme elle peut face à un Gogo qui semble revanchard. La voir se planquer derrière la barque géante, c'est marrant, mais elle morfle. Mais ça vire au combat impressionnant avec Battra, là ça se met sur la tronche d'une façon, je dois vous rappeler que nous sommes au milieu du Pacifique ? Ceci nous donne un combat sous marin génial, excellent, entre Batu et Gogo. Et là, patatra, les deux monstres sont aspirés dans une faille magmatique, la Terre a décidé de les garder au chaud, pour mieux les renvoyer plus tard je pense.

Et alors que Momo profite du merdier pour se casser sur son île, tranquille, les Kosmos sont plus ou moins kidnappées pour le coup, car le PDG connard, veut en faire une attraction, seulement il faut commencer par bien les installer, là, je me suis dit "ça sent la maison de poupée", dans le mille Émile, c'est ce qu'ils feront. Seulement les lilliputiennes ne sont pas sans défense, elles peuvent invoquer Momo (la vidéo que je vous ai montré), et là ça va être le merdier à Tôkyô. Les forces de défense du Japon hésitent, Mosura est gentille, euh gentil, pour moi Momo est une fille, je ne sais pas pourquoi, donc ils veulent pas lui faire de mal, et décident de tester son agressivité, sans rire. Non mais la larve elle fait 10 mètres de haut, z'êtes cons ou quoi ? Bien sûr qu'elle va tout casser sur son passage, pour sauver les Kosmos en danger.

Ce que je n'avais pas dit sur Indiana et son ex, c'est qu'ils ont une fille de 8-10 ans, et alors, bon, accrochez vous parce que c'est un peu le bordel dans ma tête, et alors qu'elle et sa môman cherche à sauver les Kosmos, Indiana avait en fait volé celles ci pour les vendre au moins un million au américain. Sans rire. Et donc Momo se dirige vers l'hôtel, pétant tout sur son passage. Finalement tout le monde se retrouve dans les couloirs de l'hôtel, la mère est pas contente que son ex mari soit un connard, et la fille demande pardon à la place de son pôpa aux Kosmos. Là les effets spéciaux sont un peu datés, mais fonctionnent. Mosu se calme et se barre, non sans être agressée par les forces de défenses qui ne servent à rien. Oh puis merde, elle se dit qu'elle ferait bien une sieste sur le bâtiment du gouvernement, et la voilà en train de se faire un cocon. On devine la suite, mais pour l'instant là n'est pas le problème, en fait le mont Fuji fait des sienne, et Gogo arrive, via la voie express magmatique, lolilol. Mais comment fait-il ? Le professeur, plein de bon sens dira, "on ignore tout de Gogo, cela nous dépasse."

Et là, putain de scène catastrophique avec un Gojira qui débarque à Tôkyô de nuit, sur fond d'explosion, putain, là j'ai carrément joui. C'est trop beau. Et vous n'imaginez pas la taille du plateau miniature où va se dérouler le combat final. Quel kiffe, quelle beauté, quelle joie. On y voit un immeuble en forme de pyramide, et surtout une grande roue. On devine l'aire de jeu pour streums, et on s'apprête à se régaler les babines quand Battra arrive. Surtout que Momo a fini l'évolution, la voilà en jolie, euh, papillon mite. Elle est plus belle comme cela je trouve. Et là ça va se bastonner, se mettre sur la gueule, faire des rayons, péter en deux l'immeuble en forme de pyramide avant de finir de le tomber en jetant Gogo dessus. Je vous assure que quand l'immeuble se coupe en deux et que la cime écrase Gojira, j'ai eu mal pour le cascadeur dans le costume, impressionnante, la scène a ce côté magique parce que ce sont des mecs en costumes évoluant sur un terrain miniature. Si vous n'avez jamais vu ce genre de film ou même de scène, vous ne pouvez pas comprendre comment on retombe en enfance devant. J'ai kiffé. Le truc rigolo c'est quand Momo et Batu décident que bon, ça va bien 5 minutes, mais faudrait voir à faire copaing-copaing pour buter Gogo. 2 contre 1, c'est déloyal, mais ça marche, pourtant Battra se sacrifiera pour porter Gojira au milieu de l'océan, aidé par Mosura c'est vrai.

Et voilà, on termine par Battra mort qui emmène vers les profondeur de l'océan un Gogo qui va à nouveau pioncer sous l'eau. Momo elle retourne sur son île, prête à intervenir pour sauver la Terre (et non pas l'humanité ou le Japon). Les personnages principaux sont tous contents, le couple se reforme donnant vie à une famille, le connard de PDG perd tout, et voilà, fin.

Enfin, si on oublie le début façon Indiana Jones, ce film ne comporte rien de risible, enfin, pas d'agents secrets hilarants, ou de Futuriens à la con, nope, ici c'est classe. Avec en plus un méchant qui se fout de la nature, à l'opposé de Mosu qui veut protéger la Terre, beau message écologiste mais pas casse couille comme on a l'habitude, ça fonctionne super bien. Les forces de défenses du Japon sont toujours là pour se faire humilier, et les combats entre monstres sont impressionnants. Personnellement c'est la musique qui me fait plaisir, Ifukube retrouve son talent, même si les thèmes sont connus pour la plupart, ça fonctionne, et les nouveaux possèdent sa patte, un régal. Le scénario est bon, beaucoup moins con que les 2 films précédents, et les personnages humains ne sont pas chiants, assez rare pour être signalé. On ne s'y attache jamais vraiment, mais ils ne gênent pas en vérité. Merde, j'ai oublié de causer du look des monstres, Momo est moche en larve, sublime au stade suivant, Battra fait penser à un Gremlins, sa transformation qui vole n'est pas mal du tout, même si j'ai pensé au classique de Joe Dante. Et Gojira, bah il reste sur le look de 1991, donc le plus kiffant que j'ai vu à ce jour. Un très bon Kaiju Eiga, qui n'est pas le meilleur film de ce calendrier de l'Avent spécial En attendant noël avec Gojira et ses amis, mais fait pour le moment parti du haut du panier, j'ai adoré.

@+

L'intérieur.

L'intérieur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article