Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - tomes 13 & 14

Côté tome 13.

Côté tome 13.

Cela faisait un petit moment que je n'avais plus reparlé de "L'attaque des Titans". Le manga de ISAYAMA Hajime, ici dans sa version double de France Loisirs, nous conte comment l'humanité survit à des attaques de gigantesques monstres à apparence anthropomorphique, dont on ignore de moins en moins l'origine. Et dans ce tome double, les révélations vont s'enchaîner assez violemment. Je vais essayer de ne pas trop en révéler, sachez déjà que les Titans sont quasiment absents des tomes 13 et 14. Tout juste en aperçoit-on un à travers le flashback émouvant de Conny.

La grande force de ce manga est d'arriver à faire comme "Walking dead", à savoir se concentrer sur les personnages et non pas exclusivement sur les monstres. Ce tome double le prouvera de fort belle manière. Sachez en gros que Livaï va tout faire pour empêcher un sombre complot venant de haut, de très haut. On en apprendra énormément sur Christa et son passé. Mais aussi sur d'où viennent les Titans. Tout en préservant une part de mystère bien sûr.

Ici, il y aura beaucoup, beaucoup mais beaucoup de blabla. Ce qui ralentira le rythme de lecture. De plus, il y aura moins d'action. Je retrouve le côté lourd du manga "Death Note", avec les tentatives de deviner ce qu'il va se passer. Mais ici c'est tout de même moins chiant. Et surtout ça introduit une scène d'action somptueuse en toute fin de tome 14. Le trait reste tout aussi dynamique, et la violence des nouvelles armes que le Bataillon d'exploration découvrira à ses dépends.

D'ailleurs, petit point sombre, le tome 14 se clôt sur un cliffangher double voire triple, le sort d'un personnage secondaire historique attachant est en suspens, mais aussi un autre double sort, semblant prendre une tournure inattendue. Pour ceci, il faudra patienter la lecture du tome 15.

Livaï est enfin plus présent ici, et quelle présence. Ce personnage est avec Mikasa, parmi les plus charismatique du manga. Même si ici, Hansi Zoé montre à nouveau son côté sombre, très sombre. Je n'ai pas bien pigé le subterfuge pour piéger les prisonniers d'ailleurs. C'était assez confus dans mon esprit. Pendant un temps j'ai cru que c'était par la pensée qu'ils communiquaient, mais en fait non, le mec était juste tranquillou en train de lire un texte imaginaire, un coup de bluff quoi. C'était assez bizarre en fait. La faute certainement à trop d'informations données d'un coup, entre le passé de Christa, les suppositions sur les capacités de Eren, le pourquoi l'élite veut à tout prix capturer le jeune homme, enfin bon, tout s'emmêle un peu, et il faut un certain temps pour tout assimiler.

Mais alors qu'on lisait beaucoup de choses, la fin marque le retour de l'action, violente, brutale, sèche. Je n'ai pas les mots pour expliquer ce qu'il en est, mais c'est putain de jouissif. On ne dit pas ça comme ça mais peu importe. Avec une ambiance Western dans le bar, argh, pas de révélation, mais c'est impressionnant de voir comment le personnage s'en sort. Avec ce trait imprécis, de façon volontaire, pour mieux marquer le mouvement et le dynamisme, le dernier chapitre est une claque.

Vous l'aurez compris, je regrette le trop grand nombre d'information donné. Ça parle énormément, trop, du coup on assimile mal ce qui nous est dit, et on met du temps à comprendre. Pourtant, l'idée de montrer peu les Titans, laissant planer le fait que le plus grand danger est l'humain, surtout quand il est haut placé et bien caché par les gigantesques murs. Peu importe que le petit peuple meurt de faim. On en apprend beaucoup, juste avant le lâchage de chevaux si j'ose dire, le dernier chapitre étant enthousiasmant pas son action décomplexée et stressante. Les personnages sont toujours aussi attachants, et on retrouve Livaï plus en forme que jamais. Bref, deux excellents tomes, bien que le 14 soit plus intéressant grâce à son chapitre final moins bavard, sorte de récréation. Mais le treizième est important pour la suite de l'histoire, parlant trop, mais vital et nécessitant une période pour digérer les informations données. Le manga continue sur sa lancée et reste toujours aussi passionnant malgré un léger syndrome "Death Note" à moment. J'adore en tout cas.

@+

Côté tome 14.

Côté tome 14.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article