Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Magic Disk - Asian Kung-Fu Generation

L'album en version avec DVD.

L'album en version avec DVD.

Sixième album studio du groupe, ce disque magique est sorti en 2010. J'ai la version avec DVD qui a la particularité de voir sa pochette former un cercle, donnant une superbe fresque, toujours avec Nakamura Yusuke et son superbe style graphique. Le DVD nous montre le groupe travailler sur un titre de l'album dans un studio de New York, durant environ 1 heure. C'est intéressant de voir comment ils travaillent je trouve, même si on ne comprend pas le japonais, il n'y a pas trop de dialogue donc ça va. Je précise d'entrée, malgré la présence géniale des paroles traduites en anglais (et ce alors que le disque est bien une version japonaise), je n'ai pas cherché à les comprendre, vous commencez à savoir pourquoi, tant que je n'aurai pas une traduction directe en français, j'évite de me risquer à commenter les paroles. Ce qui ne m'empêchera pas d'y jeter un œil ou les deux. C'est donc parti pour 13 pistes et 56 minutes.

Shinseiki no Love Song est longue, pourtant elle est faite en plusieurs parties, et une fois de plus la compo calme mais intéressante, alliée à la voix de Masafumi Gotô (que j'adore), nous donne une chanson qui partira progressivement vers un rythme intéressant qui vous fera hocher la tête, c'est sûr. D'ailleurs pour avoir un titre rythmé qui vous fera remuer l'arrière train, quoi de mieux que Magic Disk, on trouve ici un son rock bien connu, la chanson est excellente et rejoindra sans mal les playlist les plus exigeantes. J'adore ce titre, dans son rythme, sa compo rock, la puissance du refrain et de la voix, bref, nickel.

Sôshiyô reste sur un excellent rythme, grâce à la batterie, pourtant, après cette intro dynamique, ça se calme pour mieux repartir. Le refrain est calme, mais j'adore la mélodie qui en ressort, je sais pas si ça se dit, mais entre la voix agréable, la compo pourtant calme, j'adore, même sans piger les paroles. Sayonara Lost Generation est un peu plus calme. Une fois de plus c'est un titre qui dépasse les 5 minutes et pourtant on ne s'y ennuie pas, mieux, la voix est puissante sur le refrain, rendant le tout encore plus plaisant. Une fois de plus, il pourrait chanter du caca que j'adorerais sa voix quand même. Quel kiffe, un très bon titre.

Maigoinu to Ame no Beat est surprenant par l'introduction de cuivres, le pire est que ça fonctionne, un son rock avec des cuivres, toujours avec la façon de chanter si plaisante de Gotô, le refrain est excellent et prenant, avec ce « hachage » (je ne sais pas comment on dit), ça offre du dynamisme dans un rythme lent. Oui, j'aime bien dire des conneries et faire style genre je m'y connais alors que je pane rin à la musique. Tout juste je pane des escalopes ou du poisson, mais là est un autre débat. Aozora to Kuroi Neko, tiens, il y a le mot chat dans le titre (Neko), voilà. Sinon que dire, ah, la guitare au début lasse un peu je trouve, trop redondante, elle n'est même pas loin de filer mal au crâne. Mais quand ça part enfin, au bout d'une minute dix, ça va mieux, on apprécie mieux la chanson, simple et pas impérissable, mais qui s'écoute bien une fois l'intro passée. Kakû Seibutsu no Blues part aussi de façon calme. Une belle balade mais bon, si la voix est sympa, je n'aime pas trop le reste du titre, en fait je l'oublierai assez vite, en attendant de lire (et comprendre) les paroles ?

Last Dance wa Kanashimi o Nosete est meilleure, on bouge au rythme des casseroles, hein ? Ce ne sont pas des casseroles ? Bah ça y ressemble. La batterie est puissante, la voix se pose bien, et qu'est ce que je peux bien raconter comme autre connerie, ah, si, le refrain est sublime, je l'adore, il rentre en tête, se lance avec un peu tout, il y a un chœur un peu plus aiguë qui s'allie parfaitement avec le reste, un excellent titre, vous l'aurez compris. Microphone reste sur un bon rythme, moins marquant que la chanson précédente, mais ça fonctionne quand même. On constatera même la présence d'un son de synthétiseur surprenant. Ici aussi le refrain excelle même si il ne rentre pas de suite en tête. Bon, ce n'est pas un titre exceptionnel mais il s'écoute bien. Je pense qu'il n'est pas si bon la faute à la guitare un peu trop redondante en fond je trouve, sinon c'est très bon.

Rising sun possède une jolie introduction, un joli chant, mais pareil, ce n'est pas surpuissant, intéressant mais sans plus. Une bonne chanson comme le groupe sait en faire,mais qui ne sera pas marquante. Yes accélère un peu le tempo, un peu beaucoup plutôt. On retrouve ce son rock qui fait plaisir à entendre, avec un très bon chant, et une bonne présence de tous les instruments, batterie, basse, guitare et chants s'allient à la perfection pour une chanson marquante, que j'écoute peu pourtant, je ne peux pas dire pourquoi.

Daidai nous offre un très bon refrain, qui arrive après une jolie partie chantée, une jolie chanson, en vérité dans la lignée de l'album entier, le son du groupe est cohérent ici, pas de surprise, on aime ou pas, mais ça ne laisse pas indifférent. Ce n'est pas pour rien que j'apprécie ce groupe, j'aime ce son rock avec la voix du chanteur excellente, rien à dire, cette chanson est très bien. Bon, Solanin est une superbe balade je trouve, en fait je dis balade, mais non, nous sommes sur ce rock calme que nous avons entendu tout le long de cet album, j'aime bien ce titre aussi, et si je le connais grâce au clip, le refrain un peu plus énervé rend la chanson excellente, le pré refrain plutôt. J'aime bien ce titre.

En fait c'est tout l'album qui est plaisant, il n'y a pas vraiment de faiblesse. C'est vrai que quand on aime une voix, on peut arriver à ne pas être objectif, mais là c'est du très haut niveau que cet album, même si le groupe semble avoir perdu sa folie du début, pas de rythme infernal, pas de chanson donnant vraiment envie de perdre du poids en remuant comme un/e abruti/e, et pourtant, ce Magic Disk fonctionne, il est même une très bonne, que dis-je, excellente introduction à Asian Kung-Fu Generation et même à la J-Music en général. Je vous le conseille chaudement, j'adore.

@+

Solanin, vidéo de akgVEVO.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article