Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le monde des bleus 2

Le jeu.

Le jeu.

Continuons le tour d'horizon des jeux de football que j'ai pu avoir sur PlayStation, aujourd'hui c'est This is football 2, plus connu chez nous sous le nom Le monde des bleus 2. Il faut savoir que c'est pendant l'âge d'or de l'équipe nationale des bouffeurs de Camembert que cette série de jeu est sortie, quelques mois après avoir fait un doublé historique (jamais des champions du monde n'avaient enchaîné avec le titre de champion d'Europe), sort donc ce jeu édité par Sony. Comment contrer EA et son football spectaculaire (graphismes sublimes, mais fond de jeu pourri) et Konami et son récent ISS Pro Evolution (pas de licences, des graphismes bof, mais une sensation de réalisme unique pad en main). Il ne suffit pas de s'offrir une licence forte, surtout qu'elle ne permettra que de vendre chez les amateurs de baguette de pain. Et bien après un premier épisode utilisé comme brouillon, on prend en compte les défauts de ce jeu, et on part sur une base qui va s'avérer impressionnante. Je me rappelle encore aujourd'hui de la publicité à peine prétentieuse, où c'est carrément Dieu qui permit l'égalisation à la dernière seconde en finale de l'Euro 2000 face à nos amis italiens qui apprirent, ce jour là, à reboucher les bouteilles de Champagne. Je suis moqueur, mais les bouffeurs de foie gras de canard que nous sommes auront un retour de flamme assez violent en 2006 où l'Italie tiendra enfin sa revanche. Regardons l'intro du jeu, pour mieux en parler.

Vidéo de Les intros des Jeux Playstation1.

De prime abord, ce qui surprend, ce sont les menus, clairs, propres et efficaces, on devine aisément comment débuter un mondial, ou un championnat, c'est d'une belle sobriété je trouve. Ensuite, si FIFA 98 avait le plus grand nombre d'équipe sur cette génération de console, le soft de EA n'a jamais proposé les secondes ligues des championnats. Enfin on va pouvoir jouer la Division 2. Manque de bol pour votre serviteur, ce fut une saison où le Clermont Foot évolua en Nationale, mais sinon, pouvoir jouer avec les chamois niortais, c'était génial pour moi. Oui, un rien m'émerveille. En plus des secondes ligues, il y a pas mal de championnat (y'a la Belgique, oui, la Belgique), donc niveau clubs ça va, on regrette l'absence de licence pour les coupes d'Europe de clubs, surtout que tous les championnats et effectifs sont réels, mais ceci est un détail, on peut bien se passer de l'habillage de la ligue des champions. Alors niveau clubs, Konami est dans les choux, et même FIFA, qui certes propose plus de championnat, mais pas de Division 2, donc les coupes de France se déroulent entre clubs de l'élite, super réaliste... mais là où, niveau licence, le jeu de Sony assomme tout le monde, c'est au niveau des nations, si elles ne sont pas toutes présentes comme dans FIFA 98 (sorti 3 ans avant), il y en a assez pour faire diverses coupe du monde, on peut même faire une coupe d'Afrique des nations (CAF), un Euro, je crois bien que ceci est du jamais vu dans un jeu, aujourd'hui encore. Dois-je vous dire que les jeux officiels des coupe du monde que EA vend le prix fort les premiers mois avant de les brader, ne permettent pas de créer sa propre compétition, du coup tu as toutes les équipes africaines, mais va te faire cuire un œuf pour faire une CAF, bravo le veau, merci bande de cons. Oh là là, mais je m'énerve tout rouge dites moi. Donc, niveau licence, Sony encule tout le monde avec son jeu. Voilà qui est dit.

Menus.Menus.
Menus.Menus.

Menus.

Mais ce n'est pas tout, car graphiquement, sans atteindre la beauté et la fluidité d'un FIFA, nous sommes en face d'un joli jeu, mmmh, plus joli que ISS Pro Evolution ? Je ne sais plus par contre. Mais aujourd'hui encore, il n'est pas mal du tout. J'ai remarqué un truc me perforant l'anus de part en part, mais les blasons des équipes nationales (j'ignore si c'est sur toutes par contre) sont présents sur les maillots. La vache. De plus les filets sont proches de ceux de chez Konami, avec une déformation complète et non pas juste un endroit comme chez EA. C'est joli quoi.

Manette en main, c'est un peu la simplicité d'un FIFA poussant à construire comme chez Konami. En vérité, si il ne prend pas le meilleur des japonais et des étasuniens, canadiens pardon, ce sont les canadiens qui développent FIFA, et bien il essaye de faire un hybride entre les 2 gros développeurs. Et ça fonctionne. Ainsi nous avons les... mais c'est ma conclusion ça, attendez, je n'ai pas parlé des sensations offertes au joueur ou à la joueuse. Manette en main, ça répond très bien, tout est lisible et on trouve vite ses repères, on pourra faire des dribbles impressionnants, récupérer la balle, essayer d'ajuster son tir au mieux, faire des centres, bref, tout y est. En plus on pourra choisir ses formations et autres stratégies, un classique quoi. On notera que pour les tirs, il faudra faire attention comme chez Konami (pas de visée automatique comme sur un FIFA). Par contre, sur l'ambiance des stades, c'est bof, cela est au dessus chez la concurrence, un défaut. Et niveau commentaire, c'est le duo phare de l'époque, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué qui assurent, marquant encore plus le côté "réaliste" du soft, c'est vite dit, mais je trouve qu'ils se démerdent bien, il faudra longtemps aux FIFA et PES pour atteindre des commentaires correctes, je sais pas pour Konami, mais chez EA ce n'est le cas que depuis FIFA 17 donc voilà quoi.

En jeu.En jeu.
En jeu.En jeu.

En jeu.

Donc en fait, des graphismes sympas, des options complètes, comme les galettes bretonnes, un nombre sympa d'équipe, aussi bien clubs que nations, permettant de réunir en 1 jeu ce que propose les 2 concurrents (FIFA club, ISS Pro Evolution nation). Si en plus on ajoute un gameplay hybride, parfait mélange entre arcade de chez EA et réalisme de Konami, on obtient, selon moi, LE meilleur jeu de football de la PlayStation, mieux équilibré que ISS Pro Evolution 2 (qui sortira plus tard) et bien supérieur à la série de EA. Il obtient ce titre grâce à une meilleure accessibilité, en effet, essayez de battre une personne qui maîtrise le jeu de Konami, impossible. Certes les graphismes ne sont pas sublimes, mais ils restent jolis, non, très bon jeu, même en l'absence du Clermont Foot. L'habillage équipe de France n'a pas bouffé tout le budget, et nous avons là un très bon jeu de football je trouve, j'ai aimé et là j'ai été surpris j'avoue. De là à y rejouer aujourd'hui, non, ça pique un peu les yeux graphiquement. Mais un jeu sympa. Dommage que la série n'ait pu prendre le virage de la génération suivante, cela aurait pu donner une bataille à 3 qui aurait, je pense, tué FIFA et son jeu trop arcade. Mais j'affabule.

@+

Toujours en jeu.Toujours en jeu.
Toujours en jeu.Toujours en jeu.

Toujours en jeu.

La pub, en mauvaise qualité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article