Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Living in the present future - Eagle-Eye Cherry

Living in the present future - Eagle-Eye Cherry

Alors là c'est la boulette. Je croyais bien débuter avec le premier album du frère de Neneh Cherry, manque de bol j'apprends à l'instant que c'est « Desirless » qui avait ouvert le compteur du chanteur en 1997-1998. J'y ai vraiment cru en plus, mais peu importe, ceci ne nous empêchera pas de voir et entendre les 12 chansons de cet album. « Living in the present future » est sorti en 2000 donc, et possède de jolis titres pop/folk/rock, euh pour ce dernier j'ai un doute, mais l'interprète de « Save Tonight » commence déjà à chanter dans ma chaîne, c'est donc parti pour 45 minutes de musique.

 

« Been here once before » me fait rapidement penser à un titre de SCANDAL. Je ne me souviens plus lequel par contre. Cette introduction calme, la voix qui vient se poser de façon magnifique dessus, une belle chanson pop. Et voilà déjà l'assez dingue « Are you still having fun ? », le titre le plus connu de cet album je pense. Pour le coup c'est un bon son rock que l'on nous propose et j'adhère comme un pneu sur l'asphalte. On reprend avec plaisir le refrain et les wouuuuuuh ouuuuuh, ceci montre que c'est vachement bien. Non ? Pas grave, c'est un excellent titre que j'aime entendre de temps en temps.

 

Nous verrons un tempo plus calme dans « One good reason ». Je pense un peu au Western ici. La guitare, la façon de chanter calme, une basse qui se lance tardivement, et en fait on dirait du Beck (Hansen) un peu, il y a un brin, mais vraiment un brin, d'électro, rendant le tout agréable à entendre. « Promises made » débute comme un titre de Georges Brassens, guitare sèche, mais la comparaison s'arrête là. C'est en fait une jolie balade avec violons lacrymaux. Il y a en effet une certaine émotion qui se dégage de cette chanson. Plaisante au final.

Vidéo de Diesel Music AB.

On accélère un peu avec « Burning up », une guitare sonnant rapidement comme du YAMAOKA Akira. J'adore sortir des comparaisons inexistantes. C'est fun je trouve. Ici, nous n'enflammerons pas la piste de danse, mais la chanson s'écoute bien. Tandis que « Together » offre une pause. Ce n'est pas que nous étions en feu, mais c'est toujours bon à prendre. Purée, on dirait vraiment du Beck (Hansen) là, c'est impressionnant. Est-ce que c'est le style musical qui veut cela ? Je ne sais pas, mais bon, le rythme est lent, mou même, et on s'ennuie ici, ce qui nous fait rapidement passer à la suite.

 

Un duo, et pas avec n'importe qui, Neneh Cherry, la sœur du chanteur que nous voyons aujourd'hui. « Long way around » est parfaite. Pas ultra dynamique, mais l'alliance des voix fraternelles, la composition simple mais efficace, un refrain qui reste ce qu'il faut en tête. C'est juste la meilleure chanson de l'album, rien que cela. Un joli duo un peu court par contre (3'30). « Lonely Days (Miles Away) » tarde à se lancer. La guitare introductive fait rapidement penser à « Save tonight », mais bon, c'est tout de même assez lent. Pas mal si on adore la voix du chanteur, sinon on passe ce titre.

 

« First to fall » est de la même veine que le titre précédent. C'est lent mou et peu intéressant. Le problème survient dans l'absence d'émotion. Alors peut-être que je commets une erreur en ne cherchant pas à comprendre les paroles (pourquoi je dis peut-être?), mais ici aussi nous passerons rapidement à la piste suivante. Et « Miss Fortune » ne s'annonce pas plus dynamique. Oui le piano est joli, mais je crois qu'on atteint le fond du trou de la sieste là. Le tout est très joli, j'aime bien sa voix, mais que c'est soporifique, surtout avec l'enchaînement que l'on subit là. On passe.

 

Reste deux chansons, « She didn't believe » n'augmente que peu le rythme, mais la batterie nous réveille un peu, et oui, on sort un peu de notre torpeur pour mieux écouter cette jolie chanson. Bon, elle n'atteindra pas les listes de lectures basiques, mais bon, ça s'écoute. « Shades of Gray » possède la lourde tâche de ne pas clore l'album par une forte envie de pioncer, ce que le titre dynamique, à défaut d'être mémorable ou puissant, ne fait pas. Une bonne chanson qui termine correctement un album qui aura plus endormi qu'autre chose au final. Cette dernière piste fonctionne bien.

 

Oui, bah au final ce n'est pas glorieux, de la pop avec composition basée sur une guitare sèche sympa mais sans plus, et surtout un enchaînement de titres soporifiques, ne rendent pas cet album indispensable. Pourtant, en écoutant bien, tout est joli. Mais à part le duo avec Neneh Cherry et « Are you still having fun ? », il n'y a pas vraiment de titres indispensables et géniaux. Cet album vaut-il le coup pour deux chansons ? Non. Ceci dit, vous pouvez tout de même essayer d'écouter une partie de celui-ci afin d'avoir une meilleure idée de ce que je nomme « titres soporifiques », personnellement j'aime moyen quoi, 2 titres sympas, le reste est bof.

 

@+

Vidéo de Diesel Music AB.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article