Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

TAKE OFF - PASSPO☆

TAKE OFF - PASSPO☆

Alors que le groupe n'existe plus depuis le 17 Septembre 2018, nous allons voir, sur une longue période, ce qu'a pu donner ce groupe d'idols. En cette période plus tranquille sur Ashou, et pendant cette petite période consacrée à Kikka et ses amies, découvrons donc PASSPO. Des idols jouant sur le thème du voyage, elles sont en fait des hôtesses qui vous invitent à découvrir de nouveaux horizons. Plus orienté Pop-Rock, nous verrons que le groupe propose des compositions dynamiques, énergiques même devrai-je dire. Décollons pour ce qui est le seul album du groupe en Indé, sorti le 08 Décembre 2010. Nous allons voir 14 pistes, sauf que les trois dernières seront vite expédiées, vu que ce sont des versions acoustiques et orchestrales des 2 titres.

 

Dont « Let It Go !! », qui verra une version acoustique et une orchestrale en fin d'album, montrant que la composition peut être forte en émotion. Surtout qu'ici c'est un son que je trouve proche des Buono ! en vérité. Une guitare électrique ultra présente, batterie folle, un chant multivoix fort joli. Ce titre est marquant, plaisant, pêchu. J'adore. Surtout que « GPP », et non pas JPP, pour Jean-Pierre Papin et non pas J'en Peux Plus, « GPP » est plus calme. En vérité, si le groupe est remarquable pour ses chansons pêchues au son rock, l'alliance vocale des 10 jeunes chanteuses (elles sont 10 sur cet album) est parfait. Bon, cette chanson ne marque pas des masses, malgré un refrain efficace. Disons que pour la playlist c'est raté, mais dans l'écoute de l'album ce n'est pas un titre qui se fait zapper.

Vidéo de passpostaff.

Retour d'un bon son avec « Go on a Highway », bien que le rythme reste plutôt calme. On trouvera même de l'électro. Mais ici le chant collectif ne fonctionne pas trop. C'est compliqué à expliquer, mais après 2 chansons, il commence un peu à lasser, disons que nous n'avons pas de surprise. Pas un mauvais titre, mais pas terrible non plus. « Pretty Lie » reste un peu sur le même tempo. Pourtant, le chant choral marche ici, on ressent même un début d'émotion, avec une montée progressive du rythme et l'arrivée des instruments. Si c'est calme au début, il y a un passage fort en émotion vers les 2 minutes, trop court, mais voilà une jolie chanson.

 

« Muteki GIRL » est moins rock, pour le coup on pense vraiment à un titre d'idol dans sa structure et sa composition, pourtant le refrain est diablement efficace et rend cette chanson plus qu'intéressante. Le rythme reste peu élevé, mais le tout fonctionne et c'est ce qui compte. Le retour de la guitare sur « BREAK OUT !! » n'élève en rien la folie, pourtant, il y a une certaine puissance transmise par les instruments, aussitôt calmée par le chant. Ce dernier monte progressivement et ressemble trop a ce que nous venons d'entendre pour vraiment sortir du lot. Oh, ça s'écoute mais nous ne sommes pas dans la chanson impérissable malheureusement.

 

« LA LA LOVE TRAIN -Koi no Katamichi Kippu- » est la plus faible de l'album selon moi. La faute à un chant trop typé idol acidulé, attention, ce n'est pas déplaisant, mais j'ai l'impression d'avoir entendu ce titre mille fois avant. Le seul titre que l'on sera amené à zapper. Bon, « Hallelujah » est un cran au dessus, mais n'arrivera pas non plus à se faire une place dans votre liste de lecture. Il y a ce problème de chorale sur les refrains, rendant les titres similaires les uns aux autres, résultat, on se lasse rapidement. Toujours la même façon de chanter, et c'est un peu dommage. Car la puissance sonore de « Natsuzora Dash » me fait dire que ce groupe peut tellement faire mieux, en terme de dynamisme, nous voilà éveillé. Et malgré le chant choral, on ne se lasse au final qu'assez peu de cette chanson. Pas exceptionnelle mais sympathique.

 

« Yume Passport » change un peu les codes, un titre de groupe à la basse ultra présente, avec un passage calme et un joli refrain. Chanté de façon différente. Une fois de plus la chanson ne casse pas la baraque, mais est sympa. Le dernier titre est plus riche en émotion, « Sakura Iro » aura aussi droit à sa version orchestrale en toute fin de CD. Ce qui me permet de dire que nous sommes en face de la dernière chanson de l'album. Déjà oui. Une très belle balade, assez forte en émotion et qui conclut bien cet album. Ce n'est pas parfait, mais ça s'écoute.

 

Pour une première, c'est imparfait. Au final peu de titres sortent leur épingle du jeu, et des refrains aux chants trop similaires lassent un peu trop l'auditrice et l'auditeur. Il subsiste quelques chansons sympa, mais pas assez nombreuses pour sauver cet album. Dispensable au final. C'est aussi le moins rempli du groupe. Avec 3 titres inutiles, versions orchestrales ou acoustique, uniquement présentent pour dépasser les 35 minutes. Pourtant, j'aime bien, car un premier album est rarement parfait. En fait, mon erreur est de l'avoir écouté après avoir entendu « Cinema Trip », forcément, 7 ans séparent les deux disques. En plus, étant indisponible en neuf, j'avais essayé un moyen alternatif, efficace, pour l'avoir. L'occasion sur Amazon Market Place. Et ça fonctionne. Donc je suis un peu trop sévère avec ce « Take Off », qui permit de mettre en vol un groupe plus qu'excellent, le décollage est réussi, mais on sent que le pilote est encore débutant à travers quelques imperfections. J'ai bien aimé, même si, une fois de plus, je ne vous le conseille pas. Préférez lui les 5 autres albums, bien supérieurs. Mince, je me rends compte à l'instant qu'en fait la piste 13 n'est pas la version acoustique de « Let It Go !! », mais une version boîte à musique offrant un joli effet.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article