Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Second album - Up Up Girls (Kari)

L'album.

L'album.

On continue la triple semaine spéciale Kikka et ses amies avec le deuxième album des Up Up Girls (Kari), une chronique écrite alors que j'ignorais encore que j'allais m'en servir pour cet instant spécial. Allez, on y va.

Purée, quand je repense qu'en juillet 2017 j'ai décidé, sur un coup de tête, de prendre l'intégrale albumique des Up Up Girls (Kari), oui, Albumique n'existe pas, pas grave, un mot à rajouter à Robert Larousse en fin d'année, je suis tombé sur un hic, un soucis quoi. Je précommande le quatrième album sur CdJapan, et décide donc de commander en même temps, les premiers albums. Le First (on n'oubliera pas le « r » hein, merci), oki, le Third, pas de problème, mais le Second (deuxième en anglais et pas second, merci de ne pas faire de blague comme comme c'est le dernier ou autre blague merdique d'intello à la con), out of print, ce qui veut dire « dehors printemps », mmmh, ça ne veut rien dire, mais passons. Comme d'habitude, je me rabats sur Amazon (avec le clignotant et tout), et son market place qui veut dire « pas super comme marché, mais dans la place quand même », une fois de plus je vous offre une traduction exceptionnelle, mais donc j'arrive là bas, j'ai acheté des Cd de Kikkawa You introuvables en neufs, et me prend le Second album en version double CD. Ah bon, y'a deux Cds, cool. Et alors que ma préco était pour fin août 2018, je me retrouve donc à recevoir ce second album avant de pouvoir écouter le first. Putain j'espère que vous suivez parce que moi j'ai un peu de difficulté. D'ailleurs, je continue dans l'anecdote à la con dont vous n'en avez rien à faire mais que vous allez devoir lire quand même, c'est le fait de suivre Kikkawa You sur les réseaux sociaux (elle et son staff) qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le groupe. J'avais bien vu des clips vite fait sur Nolife, mais sans jamais y prêter vraiment attention, je suis con parfois, je sais. Ainsi, on va pouvoir enfin commencer cette chronique, avec 2 disques, 15 pistes pour le premier et 10 pour le second (vraiment second vu qu'il n'y a pas de troisième disque, vous suivez ou je recommence ? Je suis lourd hein ? ), 73 et 51 minutes soit... beaucoup de musique, bah 124 minutes donc plus de 2 heures, truc ouf. Bon, il y a de l'inédit, mais aussi du remix dans ce disque bonus payant (bah oui, la version 2 disques coûte un poil plus cher, mais généralement ça vaut le coup).

Pétard, le mec n'a jamais failli finir son introduction ou quoi ? On trouve un livret avec les paroles, en japonais, ouais, logique, mais j'oubliais, du coup je l'ai acheté d'occasion hein... je ne sais plus si je l'avais dit, mais comme tous mes achats d'occasion sur le market place d'amazon, c'est nickel, ça venait droit du Japon, et c'est dans un état neuf. Et ça va plutôt vite je trouve, comptez une grosse semaine ou 10 jours max. Mais donc, plongeons dans le premier disque. Ah, merde, j'ai pas dit, l'album est sorti le 19 février 2014, comme ça je suis complet.

"Ginga Jôjô Monogatari" avec ce début très, comment dire, on pense à la Science fiction un peu, ça sonne spatial, avec le Galaxy going, premiers mots de la chanson. Comme avec la plupart des idols, un titre pêchu, faisant remuer les arrières train, même si ça se calme a un moment, le refrain est très très entraînant, plaisant comme tout. Putain, c'est horrible, j'arrive à reconnaître qui chante quand, je suis un sale fan, c'est fou. Mais cette chanson est excellente, dynamique, j'aime vraiment. Alors "SAMURAI GIRLS" est un titre connu du groupe. On retrouve le son trop fort de "Upper Rock", vous savez, le titre inaudible de leur premier album, sauf que là on entend les voix, il y a une partie rapée impressionnante (à l'opposé des carottes), ce claquement de main qui donne le tempo à un moment, refrain ultra foufou, un son un peu bruyant mais ne couvrant pas les voix, on dira que c'est une chanson puissante et intéressante, pas la meilleure de l'album, mais ce mélange d'électro et de passage rap surprend, marrant je trouve.

"Chopper Chopper" (désolé, je ne sais pas faire la petite étoile du milieu), encore une chanson pêchue, j'ai l'impression d'entendre un des titres des premiers jeux vidéo "Ridge Racer", ouaip, un son très années 90 je trouve, dans ce synthé simple. Une fois de plus pas le meilleur titre, mais s'écoutant tout de même, plaisant et moins casse oreille que le précédent. "Survival Girls" n'a aucun lien avec le titre des Destiny's child, si, "Survivor", vous savez... passons, ça part sur un son électro puissant avant de se calmer sur le chant, sauf que le refrain n'est pas exceptionnel, wooh, c'est dynamique, mais la redondance du chant et le bruit de fond, bah ça lasse en fait, ce n'est pas plus bruyant qu'intéressant, mais je n'aime pas trop cette chanson, qui pourtant fera bouger les petits corps gras que nous avons tous.

"Respect Tôkyô" et ce son me rappelant le "Satisfaction" de Benny Benassi, si, oh puis merde, je ne vais pas refaire votre culture musicale. Là, c'est plaisant, le passage plus calme rythmé par le boum boum et un chant sympa, ça le fait, le refrain se lance là aussi ça le fait, le mek meki meki bum bum bum qui suit est ultra entraînant et reste en tête, un titre efficace, même si à la fin je ne peux m'empêcher de sortir Boumbo Boumbo, petite automobile-bile. Si vous ne connaissez pas, faites une recherche. En tout cas, très bonne chanson, dynamique et bien équilibrée. J'aime bien. "Burn the Fire !!" ne veut pas dire de cramer ses burnes, mais bien de cramer le feu. Ce qui est con. Mais comme je le dis, mes traductions sont hasardeuses, et mes interprétations encore pire. On retrouve un son puissant mais pas trop casse oreille, en plus le chant est vraiment joli, et à un moment, un bout de synthé me rappelle le groupe M.O.V.E., idem, si vous ne connaissez pas, faites des recherches. Une bonne chanson, dans la lignée de l'album, très pêchue et qui donne envie de bouger, j'aime bien aussi.

"Sutorera ! ~Straight Up~" est plus, comment dire, calme, et là le chant nous fera presque ressentir une certaine émotion, si le refrain a un truc, il pourrait faire office d'ending d'un anime, j'aime bien même si je ne l'écouterai pas sur mon lecteur MP3, le long de l'album ça va nickel. "SAKURA DRIVE" est plus hop hop, euh, hip hop, ou R'n'B, moi et les genres, c'est calme, très calme, le refrain est un peu plus relevé, mais je n'aime pas trop cette chanson, la redondance Sakura Saku, la composition pas fofolle, le manque d'émotion qui se dégage du titre, je ne saurai dire, c'est bof quoi. Et encore une fois, malgré la présence de toutes les paroles (oui, même les 4 titres inédits du disque 2) sur le livret, je ne cherche pas à comprendre les paroles, d'une je lis pas le japonais, de deux, je ne le comprends pas, de trois, je … bah non, pas de trois, ah, si, je ne cherche pas de traduction (même anglaise) pour le moment, je verrai plus tard.

Vidéo de upupgirlsofficial.

Alors là, on va voir 2 excellents titres, le très calme mais fort en émotion "Starry Night", rien que la mélodie est d'une puissance monstrueuse, alors quand le chant débute, on oublie rapidement les piou piou électroniques gâchant un peu la chanson. J'adore, là c'est un titre qui intègre régulièrement ma sélection des meilleures chanson du groupe, l'émotion qui sort du refrain, sublime. Surtout qu'on enchaîne aussi sur une chanson que j'estime phare du groupe. Bizarrement, jamais sortie en clip alors qu'elle possède un rythme dingue, et un refrain de malade, "Widol Seven" est un bijou à entendre. Après la forte émotion du titre précédent, la guitare électrique vous refile des putains de fourmis dans les jambes et ce refrain, imparable, on se dandine dessus sans problème. LE meilleur titre de l'album. Excellent.

Bah on passe dans le normal après avoir touché l'excellence, "Seishun Build Up" n'est pas mauvais, mais venir après "Widol Seven", c'est difficile, le son à la « Gran Turismo » fait bizarre, le chant est sympa, mais j'ai l'impression d'avoir entendu cette chanson un peu partout, j'ignore pourquoi d'ailleurs, j'aime bien, mais pas après la claque prise précédemment. "Up Up Typhoon" possède une introduction où Saho Akari balance sa voix puissante de façon impressionnante. Le tout se lance après sur une chanson enjouée, géniale, même si on oublie vite la choré ridicule du clip. Pourquoi jeter l'écharpe sous la jambe ? Brrr, passons. Dynamique à souhait, avec des passages qui font hocher la tête, c'est plaisant, j'aime bien. Mwarf, je ne ferai pas la blague de Stéphanie de Monaco comme quoi c'est un ouragan, Typhoon, vous l'avez, merde, je viens de faire une blague pas drôle, mais en fait si le titre est méchamment pêchu, il reste un cran en dessous de "Widol Seven". Mais il s'écoute. Tout comme "Next Stage", bien que plus posé, le titre part vite dans un fort rythme, purée, ceci ne veut rien dire, en gros on retrouve les boum boum classiques, et l'envie de danser n'est jamais loin. Bon, pas exceptionnel, mais une fois de plus, un titre qui s'écoute bien.

Vidéo de upupgirlsofficial.

"Ano Saka no Ue Made" par contre offre de l'émotion. Via son chant collectif bien foutu, la compo est moins intéressante. Ici, on devine que les paroles ne doivent pas être simples, le refrain est superbe, rien à redire là dessus. J'aime bien. Par contre "Summer Beam", je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime un peu moins, woh, ça s'écoute aussi, mais je ne sais pas, c'est trop consensuel. Ne cherchez pas, moi-même j'ignore ce que je veux dire en employant ce mot. Pourtant c'est rythmé, les voix sont plaisantes, la fin avec le lalalalalala va bien, j'arrive à comprendre. Il conclut de bonne manière l'album classique donc, ce qui est déjà bien.

Penchons nous maintenant sur le disque supplémentaire de l'édition limitée, et les 4 titres inédits (peut-être des faces B de Single ? ), "Cherry to Milk", cerise et lait, ouais, ouais, d'accord, j'arrête d'essayer de piger, promis. Une compo simple, donc pas fracasse oreille, une efficacité exemplaire, c'est surtout le chant commun, hein ? Le chœur ? Si vous voulez, c'est donc le chœur du refrain que je trouve d'une émotion incroyablement puissant. J'adore j'avoue. "Kakko Tsukete Ii Desho !" Se veut plus piou piou, et dynamique en même temps, le refrain fonctionne bien, même si il ne rentre pas en tête, en fait c'est un titre qui s'écoute mais pas foufou ni indispensable je pense, j'aime bien pourtant. "Santa Claus" cause, j'espère, du gros barbu, surtout avec les clochettes en fond sonore, jolie chanson je trouve, j'aime bien aussi, et elle ne sent pas trop noël. "Up Ome !! Ãpuga no Oshôgatsu da yo Zenin Shuugô!~" est très plaisant, avec une compo surprenante dans son introduction, bon, après ça repart de façon pêchue, classique pour le groupe, mais bon, sans plus, une fois de plus un titre efficace, qui s'écoute bien mais qui malheureusement ne suit pas le chemin que l'intro laissait présager. Agréable quand même.

Arrive le remix de PandaBoY du titre "Chopper Chopper", et franchement, si le titre original n'était pas parfait, mais s'écoutait, ici c'est excellent, le tout semble harmonieux, plaisant donc, même si il y a un peu une ambiance de stade avec les pouet pouet là, (qui a dit camion ???? ), si les trucs, enfin bon. Non, mais sympa ce titre, j'aime bien. C'est au tour de "Respect Tôkyô" de se voir remixé par TANUKI cette fois ci, pas de son lourd à la Benni Benassi, et en fait ça réussi plutôt bien au titre, même si j'ai l'impression que les voix passent au second plan du coup, très bon remix, j'aime bien. STAR GuiTAR se charge de "SAMURAI GIRLS" qui, pour le coup, devient audible et même bon, enfin presque, le son reste un peu bordélique et les voix sont lointaines, comme étouffées, mais je le préfère au titre original, mais bon pas exceptionnel pour autant. Arrive le duo magique, dans le désordre cette fois ci, car "Widol Seven" se retrouve avant "Starry Night", et mon titre préféré de l'album fonctionne bien sous le remix de y0c1e, plus calme pourtant, mais tout aussi efficace, on perd un petit peu en envie de remuer, mais le refrain ne peut pas vous stopper. Moins dynamique, ce remix est intéressant quand même. Pour la balade "Starry Night" remixée par SEKITOVA & Shu Okayama, c'est très joli, et même presque plus émouvant, la compo est plus calme, pourtant rythmée, et on trouve un son que l'on entend dans les jeux qui détendent, les jeux de réflexion. Pas d'artifice ici, une sobriété magnifique, arrivant à rendre la chanson plus émouvante encore, peut-être même meilleure je trouve. Excellent remix.

On finit avec "Sutorera ! ~Straight Up!~ fu_mou remix", et si on retrouve du rythme et du bruit, les voix sont trop couvertes pour apprécier ce remix correctement. Dommage, mais c'est un peu raté, alors que le titre original était sympa pourtant.

Dans sa version limitée, l'album est excellent, surtout qu'il offre un titre excellent, "Santa Claus", et des remixes pas trop mauvais, surtout celui de "Starry Night", excellent, mais même dans sa version classique, cet album est fort plaisant. Il est blindé, 15 titres et 73 minutes, et balance un son, parfois un peu trop fort, mais toujours entraînant. Et puis surtout, il y a "Widol Seven" et "Starry Night", deux énormes titres du groupe qu'il serait dommage de ne pas écouter et ré-écouter, j'aime cet album, et ne peut que vous le conseiller, même en version normale. Bon, si vous n'aimez pas les idols, d'une c'est dommage car il y a de très bonnes chansons, et donc si vous n'aimez pas ce genre d'artiste, vous passerez votre chemin, les autres, je vous le recommande chaudement, j'adore.

@+

Vidéo de upupgirlsofficial.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article