Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Dark Crystal

Dark Crystal

Dans ce mois spécial film ayant une bonne réputation, il y a des films que j'ai vu, et d'autres non. Bien que "Dark Crystal" soit sorti l'année de ma naissance (1982 donc), bien que je sois fan du "Muppet Show", dont les réalisateurs Jim Henson et Franck Oz sont issus, et bien je n'ai jamais vu ce film. À cause de son côté Dark Fantasy notamment. Quelle ne fût pas mon erreur.

Se déroulant dans le monde imaginaire de Thra, nous allons y voir un périple, digne de Tolkien, avec Jen, seul survivant des Gelfling. Ce jeune personnage a été éduqué par le grand sage Mystics, dont je n'ai pas bien saisi le nom. Pardon, avant de parler du film, regardons une petite vidéo.

Vidéo de Films YouTube

Tout débute sur la voix d'un narrateur, qui nous explique où en est le monde de Thra. Il y a mille ans le cristal sombre s'est brisé, créant deux races, les Skeksis et les Mystics. Les premiers sont sombres, et ne pensent qu'à prendre le pouvoir, tandis que les seconds sont des êtres sages, vivants en paix.

Le problème est que mille ans après, il ne reste plus que 10 membres dans chacune des fratries. De plus, une prophétie indique que si le cristal n'est pas réparé lorsque les 3 Soleils s'aligneront, le monde sombrera définitivement dans les ténèbres. Offrant le pouvoir aux vils Skeksis. Cependant, une autre prophétie indique qu'un Gelfling sera responsable de la fin du peuple sombre. Ce qui poussa les Skeksis à éradiquer cette race.

Vous vous doutez bien qu'un bébé Gelfling fût sauvé, et que son périple s'annonce digne de Bilbo ou Frodo. Avant de réparer le cristal, Jen doit trouver un fragment de celui-ci. Il ira rendre visite à un drôle de personnage du nom de Aughra. Pour que cette aventure soit épique, les Skeksis se rendent compte qu'il subsiste un Gelfling en vie, et lui envoient des scarabées géants, redoutables guerriers, les Garthims. Ce, avant de finalement prendre la route de la forteresse des êtres sombres, non sans croiser une personnalité qui pourrait changer la perception du monde de Jen.

Bon, cette dernière phrase n'est pas vraiment très éloquente, mais c'est pour vous garder une éventuelle surprise. Le film dure environ 1h30. Dans la version DVD que je possède, il y a des scènes coupées, mais de qualité dégueulasse. Donc j'ai rapidement arrêté de les regarder. Dommage car elles prolongent le film de plusieurs minutes. Ce n'est pas grave, car le long-métrage offre une aventure incroyable et surtout magnifiée par le procédé incroyable pour faire vivre les personnages.

En effet, ce sont des marionnettes. Et même si sur certains plans on peut penser que c'est un humain avec un masque, la magie opère. Déjà, la qualité du DVD est sublime. Ceci permet de voir les détails, et rend très bien sur une télé. Ensuite, la quantité de vie que l'on voit à l'écran donne le tournis. Vous vous dites que parce que c'est tout animé avec des marionnettes, il y a beaucoup de choses de figées. Mais non. Au contraire, comme pour éviter que l'on ressente ça, il y a trop de mouvement, partout, tout le temps. Des fleurs qui s'ouvrent, des êtres mi-faunes mi-flores qui se meuvent. Argh, c'est juste impressionnant.

Après, nous sommes en face d'un conte un peu sombre. Les Skeksis ont une apparence effrayante, laide. Et bien que Chamberlain/Chambellan (en VO/VF) face un cri rigolo, je vous garantis que ces êtres sont moches et ont une façon de bouger, de manger et une vision du monde effrayante. La scène du repas est à vomir. Ils sont détestables.

Tout le contraire des gentils et calmes Mystics. Intelligents et vivants en paix, ils ont protégé Jen notamment. C'est alors que le grand sage est mourant que le jeune Gelfling va se retrouver à aller sur la route, pour rétablir l'ordre et la lumière. Son chemin le verra croiser Aughra, à la fois sorcière et sage aussi. C'est un personnage que l'on cerne difficilement au début. C'est pourtant un personnage qui possèdera un planétarium incroyable, montrant la richesse du système de cette planète.

Jen croisera aussi un autre personnage, accompagné de Fizzgig. C'est simple, je veux un Fizzgig en peluche. Ayant un comportement de chien, mais la forme d'un Critters (de la saga horrifique), il est ultra touchant, drôle. Je repense à cette scène où on voit un gros animal sortir du sol, et on voit Fizzgig en bas de l'écran fuir vers l'objectif de façon comique. Ceci m'a rappelé Rizzo dans "Les Muppets", qui a souvent ce genre de scène.

Enfin bon, je m'égare. Et je n'en révélerai pas plus. Sachez que pendant 90 minutes, on va d'émerveillement en émerveillement. La monde est luxuriant, mais aussi semble dangereux. De plus la faune et la flore sont un régal à découvrir. Tout bouge naturellement, les performances des marionnettistes vous décochera la mâchoire sans problème. C'est fluide, vivant, enchanteur. Je ne trouve pas les mots.

Malgré un rythme un peu mou par contre. Mais quand il y a de l'action, elle est rapide certes, pas spectaculaire non plus, mais ça reste agréable à voir. L'histoire est classique, et on la voit venir à mille lieux, mais avec un plaisir non dissimulé. Il n'y a pas de surprise, mais peu importe, le côté magique de voir tout ça bouger à l'écran est magnifique et suffit à mon bonheur.

Oui, j'ai longtemps pris ce film pour une œuvre enfantine assez ennuyeuse. Oui je suis un con. Et oui il faut voir ce film, surtout si on aime la fantasy en général. Si en plus vous aimez les performances avec des marionnettes, ici c'est juste à couper le souffle. Donc le film est par moment un peu mou, mais offre un lot incroyable d'émotion et d'émerveillement. Puis Fizzgig est trop génial choupinet tout plein. Les personnages sont attachants, même le Skeksis bannit au début qui glousse de façon hilarante. D'ailleurs le design des Skeksis me rappelle un des monstres créés par Shredder dans le film live "Les Tortues Ninja 2" de 1991. Enfin bon, un très grand film qui ne manquera pas de vous offrir une expérience rarement vue, grâce au principe des marionnettes. Car l'histoire est un peu trop prévisible malheureusement. J'ai adoré.

@+

Dark Crystal
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article