Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

A silent voice : Tomes 05 & 06

A silent voice : Tomes 05 & 06

Nous ne terminerons pas la série de mangas "A Silent Voice" aujourd'hui, réservant l'ultime tome pour plus tard. Cependant, si on pouvait se poser des questions concernant l'utilité de voir le film, puis de lire les livres, sur les 4 premiers tomes, l'œuvre originale de OIMA Yoshitoki prendra tout son sens avec les 2 tomes du jour.

Alors que Shoya commence à s'ouvrir aux autres, à découvrir ce que c'est que de vivre avec des ami.e.s, et qu'il en profite toujours pour tenter de racheter son comportement horrible de primaire avec Shoko, nous allons ici assister a un début de clash.

Alors que le film prend forme, avec toute la bande réunie, et après la mise au point de Naoka avec sa "rivale" Shoko, lors d'un passage par la grande roue, Shoya se demande si il mérite tout cela. D'être heureux avec des ami.e.s. Et alors que l'équipe pense pouvoir tourner dans l'ancienne école primaire de Shoya, ce dernier va voir ressurgir de mauvais souvenirs de son passé. Pourtant, tout suivra son court, jusqu'au moment où le jeune homme va faire une petite erreur.

Sa question concernant son passé à Miki, fera perdre les pédales à la jeune femme, qui dès lors va tout dire du passif de Shoya. Le revoilà contraint de se terrer seul, et la scène qui suivra, sur le pont, fera exploser les tensions qui certainement étaient présentes depuis des années en chacun et chacune. Le groupe implosera en quelques sortes. Le pire étant que l'on comprend pourquoi Shoya devient agressif auprès de Miki, qui passe pour une victime alors qu'elle même n'a jamais rien fait pour défendre Shoko en primaire.

Cette scène est présente dans le film et est marquante. Ici elle est encore plus puissante car approfondie. Et surtout, le récit qui suit montre les coupes violentes faites par l'œuvre cinématographique. Des coupes qui pourtant explique le geste de Shoko, que l'on ne comprend pas dans la version animée. Mais aussi, ce tome 6, qui permet de voir ce que ressent chacun des personnages concernant l'accident. Naoka, Shoko et Satoshi sont les plus intéressants, même si évidemment, on prend avec avidité les autres réactions.

Naoka exprime plus clairement ses sentiments et sa peur de perdre Shoya. Surtout, dans le film il fallait ressentir que la jeune femme était amoureuse depuis longtemps de Shoya, tandis qu'ici c'est clairement indiqué. Satoshi demeure pourtant le plus intéressant. C'est lui qui protégera Miki, qui n'hésitera pas à frapper inutilement Shoya. Et tout ceci a une explication, tout comme son passé qui le pousse à être professeur des écoles. Son discours avec Miki est plein de bon sens, quand il essaie de lui dire que rester passif ou passive devant une brimade c'est aussi la cautionner. Miki ne semble par relever le truc, mais la lectrice et le lecteur fera le lien avec le passé de celle-ci. Preuve que Satoshi a plus ou moins compris l'implication de sa copine dans les brimades concernant Shoko en primaire.

Il y a énormément d'émotions ici. Entre l'implosion du groupe qui énerve, mais aussi la joie dissimulée de Shoya qui va trop en faire, poussant Shoko à commettre l'irréparable, car elle sent qu'elle le freine, on peut dire que là, les larmes coulent sans trop de difficulté. Le geste commit à la fin du tome 5 est très difficile à comprendre dans le film. Ici, on arrive à savoir pourquoi. De plus, c'est une scène que l'on reprendra dans la gueule vers la fin du tome 6, comme pour nous rappeler de l'horreur de celle-ci. On pigera mieux qui aidera Shoya, et donc les différentes réactions des personnages, passionnantes. Dont les mères respectives des deux jeunes personnes impliquées. Et j'oubliais, on sait aussi pourquoi Yuzuru ne prend en photo que des cadavres. Mais je crois que c'était expliqué dans le film aussi.

Heureusement, le tome 6 termine par une note positive. Qui laisse présager d'un ultime volume riche en image type "renaissance". Un tome moins triste que ces deux là donc. En attendant, comme je l'ai déjà révélé en début de chronique, les tomes 5 & 6 sont un réel approfondissement du film. On voit mieux ce que pense les personnages, et on comprend mieux le geste de Shoko. Miki reste tout de même détestable, mais il faut reconnaître que personne n'est tout blanc ou tout noir ici. C'est passionnant à lire, et surtout ces tomes ne manqueront pas de vous arracher des larmes tant l'émotion est puissante. Deux tomes indispensables si vous avez aimé le film. Après si vous avez déjà fait les 4 premiers tomes, je suppose qu'il m'est inutile de vous dire de faire la suite au plus vite. J'ai adoré.

@+

A silent voice : Tomes 05 & 06A silent voice : Tomes 05 & 06
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article