Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Les Nous Ç Nous font leur cinéma

Les Nous Ç Nous font leur cinéma

Là, c'est un retour de près de 20 ans en arrière que je vous propose. "La bande du carré blanc", du nom du théâtre dans lequel cette petite troupe se produit (un peu comme pour "la troupe du Splendid"), est créée en 1994. Elle sera remarquée par Patrick Sébastien quelques années plus tard, et explosera tout avec une parodie des Boys Band (alors en vogue), avec le titre "Nous Ç Nous". C'est d'ailleurs ainsi que je les ai découverts.

La bande se sépare en partie, mais restent Jean Dujardin, Bruno Salomone, Manu Joucla, Éric Collado et Éric Massot. Ils prendront le nom désormais connu des "Nous Ç Nous" et obtiennent des passages télévisés sur France Télévisions. France 2 il me semble. Je me souviens avoir découvert l'émission que nous allons voir aujourd'hui un samedi en access prime time (18-20h).

Ce DVD ne comporte pas grand chose, mais pourtant assez pour vous offrir 1h30 de rigolade. La jaquette du disque vidéo est d'ailleurs drôle, avec une présentation très longues des acteurs, réalisateur, scénaristes. Le ton est donné. On imagine sans peine, quand on connaît la troupe, la voix de Bruno Salomone annonçant tout ceci avec un ton de bande annonce de cinéma, et limite partant dans du moins grave sur certains points.

Le DVD est édité en 2006 par France Télévisions Distribution, alors que le contenu était produit par JLA Productions. Il se compose d'une émission de 52 minutes, qui parodie les films assez connus, nous avons droit aussi à quelques sketchs d'émission de télé, comme "Lascars 1nfos" ou "Faux débats". Ici, ce seront 30 minutes qui nous attendrons. Nous avons 2 sketchs inédits, pour environ 10 minutes, avec un "Faux débats" spécial, et "Radio Brazil". Enfin, un bref bêtisier permet de voir les personnes qui ont travaillé avec la troupe, vu que l'on voit les crédits défiler.

Donc, les sketchs inédits tout d'abord. Honnêtement, "Faux débats" ne vaut le coup que pour la performance des deux comédiens. On y voit (déjà), une parodie des émissions de débats, avec grand geste, incohérence, passage du coq à l'âne, enfin bon, le sketch fonctionne par la prestation de ces comédiens, vu que c'est une succession de chose ne voulant rien dire que l'on a du mal à suivre. "Radio Brazil" est, comment dire, aujourd'hui ça passe mal. C'est limite raciste, ça se moque du fait que les Brésiliens sont connus pour être des personnes Transsexuelles, du coup, le sketch est gênant.

Alors passons à "La télé des Nous Ç Nous", là aussi, on voit des sketchs successifs, et "Lascars 1nfos" ne fonctionne que par la performance de Bruno Salomone. Aussi bien en MC Saturn qu'en Nadia. On constate que Éric Massot fait penser à Christian Clavier et il en joue. Les trente minutes sont sympas, mais ont un peu vieilli.

Enfin, venons-en à l'émission principale. Celle-là même que j'ai découvert un samedi après-midi il y a de nombreuses années. Celle-là même qui donne son nom au DVD. Je parle de "Les Nous Ç Nous font leur cinéma". Nous allons, d'entrée, voir les coulisses du prochain "Aliainne". Un réalisateur proche de George Lucas, un acteur proche de Bruce Willis (a.k.a. Bruce Syphilis). Nous verrons Éric Collado en Sigourney Weaver (j'ai oublié le nom rigolo qu'ils lui ont donné), qui ne comprend rien à l'anglais. On voit le réalisateur lui expliquer ce qu'iel doit faire, et, une fois le speech fini, la tête de Collado qui dit avec son accent du sud "puté, j'ai rien compris", ça fonctionne.

Tout comme le sketch parodiant les films d'horreur. On retrouve les inspirations de la troupe. "Les Inconnus" en tête. Si le sketch de "Taxi" est bizarre, voire peu drôle, celui mettant en scène "Le projet Blair Witch" est très efficace. On constate que la mise en scène joue énormément sur la création d'un angoisse. Et même si le quatuor (Jean Dujardin ne participe pas au sketch) en fait des caisses et permet de se marrer, il subsiste un côté anxiogène étonnant. Je pense que ceci ne vaut que pour les personnes qui ont vu le film. Dans un autre genre, je vous propose de regarder le sketch parodiant "Matrix".

Vidéo de mundurucania

C'est loin d'être parfait, puis le coup de la pastille contre le mal de gorge sort de nulle part, mais c'est marrant quand-même. Là, je cite rapidement les noms des sketchs, mais je ne me souviens pas de leur ordre, donc j'en parle dans le désordre. Il y a aussi les films de mafieux qui sont parodiés, plutôt bien même. Jean Dujardin fait penser à Al Pacino ou Robert De Niro, mais c'est surtout Éric Collado qui impressionne. J'ignore si c'est par sa carrure, sa grosse voix, son costume impeccable, mais oui, le comédien est excellent dans ce sketch.

Le seul dont je me souvienne désormais, c'est la parodie "Pokémon". Bruno Salomone en Sacha, et surtout Éric Collado en immense Pikachu. "Pokéhomme" possède une réalisation spéciale, hachée, façon dessin animé. Les acteurs sont redoublés car ils ouvrent la bouche n'importe comment, façon dessin animé quoi, vous avez compris le truc je pense. Après, ça vire à la baston, et ça parle cul sur la fin, donc c'est à déconseiller aux enfants. Ça casse un peu de façon exagéré les animes japonais, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce sketch.

D'ailleurs, "Aliainne", "Pokéhomme" et celui parodiant les films d'horreur, sont les plus drôles et efficaces. Celui du "projet Blair Witch" impressionne par son calquage sur la réalisation du film parodié. Le reste est sympa, pas immense, mais ça se regarde.

Alors bon, oui, ça a un peu vieilli. Et oui, il vaut connaître les œuvres parodiées. Hormis le sketch inédit "Radio Brazil", l'humour est bon, et fonctionne encore de nos jours. Tout n'est pas hilarant, mais ça fait rire, et c'est déjà pas mal. C'est toujours marrant de (re)voir les débuts de Jean Dujardin et Bruno Salomone. Après, si vous tombez dessus lors d'une rediffusion, ce dont je doute vu que ce n'est pas en HD, ni même en 16/9è, ou que vous trouvez ce DVD pour une paire d'euro, bah vous passerez un moment sympathique, voire bon ou très bon. J'ai bien aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article