Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Alice in Borderland - Tome 15

Alice in Borderland - Tome 15

Lors du précédent tome, nous avons vu la chute d'un grand adversaire, après, il est vrai, un passage épique. Abattu par un trio inattendu, l'ennemi le plus puissamment armé de Borderland n'est plus. Et ASÔ Haro en profite dès le début de ce tome 15 pour rebattre les cartes. Non pas en créant une troisième phase (il reste la Reine de Cœur à abattre), mais bien en nous offrant un retour en arrière.

 

Paru en mai 2015 au Japon, novembre 2016 en France (Chez Delcourt/Tonkam), "Alice in Borderland", vous le savez peut-être, est une sorte de jeu de survie, dans une Tôkyô alternative. Suite à un feu d'artifice lancé en pleine journée, il a fallu à Alice, jeune homme un peu paumé, apprendre les règles. Il en a vécu des horreurs, dont la perte de ses amis, très tôt dans ce jeu morbide.

 

Son récent affrontement face au Roi de Trèfle a modifié encore un peu plus son état d'esprit. Il a décidé de vivre les derniers jours de son visa avec Usagi, et s'est fait la promesse de ne plus jamais avoir à tuer quelqu'un, quand bien même ce soit un/e adversaire de Borderland. Dès lors, le mangaka arrive malgré tout à tenir en haleine les lectrices et lecteurs, en naviguant parmi d'autres personnages déjà introduits. Nous l'avons vu avec Aguni, Dodo et Heiya. On nous laissait avec un Dodo qui voit son visa arriver à expiration, et ses nouveaux amis prêts à en découdre avec la dernière tête pour le sauver.

 

Sauf que, comme je l'ai dit, ASÔ s'amuse d'entrée à bien expliquer qu'un retour en arrière va être effectué. L'occasion de voir le reportage de Kaito Kameyama, dont nous suivrons l'enquête à Borderland à travers l'objectif de sa caméra. Deux chapitres qui permettent d'en savoir rapidement plus. Ici, on constate que la série diffusée sur Netflix avait montré les locaux des Administrateurs plus tôt, et avec nos héros. On peut le dire, l'adaptation est vraiment parfaite, offrant des passages modifiés ou carrément évincés, ce qui permet d'avoir un bon rythme pour la série.

 

Mais passons, car après cette enquête, on retrouve l'excellent Chishiya, pour 2 affrontements. Le premier permet de se mettre en jambe, nous montre (ou remémore) l'intelligence de ce personnage, et nous arrivons à l'affrontement contre le Roi de Carreau. Qui est similaire à la série si vous avez vu cette dernière. Malgré 3 chapitres (soit plus de la moitié) consacré à ce "jeu" dans ce tome, l'histoire ne s'arrête pas là, et il faudra patienter le tome 16 pour en avoir le fin mot. Un peu frustrant.

 

Pourtant, tout se lit avec avidité. Même en connaissant l’histoire (assez similaire à la série), on lit et tourne avec fébrilité les pages de ce manga. Alors, j'avoue que le jeu de MahJong, je n'ai pas tout compris, mais ça va vite et c'est là pour expliquer comment le Valet de Carreau est tombé. Tout en nous (re)présentant Chishiya. Mais le concours de beauté (vous comprendrez en lisant) s'avère à la fois casse-tête et passionnant. En effet, voir les personnages secondaires (on sait que le vrai affrontement aura lieu entre Chishiya et le Roi de Carreau) se prendre la tête, faire des calculs complexes, pour n'arriver à rien, c'est stressant malgré tout.

 

Le dessin, la découpe des cases, bref, le tome en lui-même, c'est propre et lisible. D'ailleurs, le coup de l'acide, est moins violent j'ai trouvé, si on compare à la série. L'aspect noir et blanc du manga atténuant les masses difformes qui restent après élimination. Toujours excellent, ce tome peut paraître moins complémentaire à la série (ou inversement), on y voit quelques différences, mais le Roi de Carreau et la vidéo découverte sont très proches de ce que nous avons pu voir sur Netflix. Que ceci ne vous empêche pas de voir les deux œuvres, qui sont excellentes à voir ou revoir. J'ai adoré.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article