Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Oshi no Ko - Tome 02

Oshi no Ko - Tome 02

Le tome 1 servait d'introduction. Aussi bien en terme de tonalité, de mise en place des personnages, et d'explication des 2 aspirations de Aqua et Ruby. Maintenant, à défaut de passer aux choses sérieuses (elles le sont depuis le début), "Oshi no Ko" va plus rester dans une certaine époque. Comme le laissait présager la fin du premier tome, un bond de 10 années est effectué. L'occasion de constater pas mal de choses. La vie a continué, Ichigo a disparu, voyant sa femme Miyako reprendre le flambeau. Tout en élevant Aqua et Ruby, elle se charge désormais de l'agence Ichigo.

 

On comprend aisément pourquoi Miyako se refuse à faire une autre Girls' Group, même si B Komachi a tenu 2 ans après le drame. Mais pour bien comprendre l'histoire, il faut se rappeler d'où viennent Aquamarine et Ruby. Le premier est la réincarnation de Gorô, un obstétricien fan de Ai Hoshino, qui s'est retrouvé à suivre la grossesse de son idol, alors âgée de 16 ans. Il sera assassiné par un fan de l'artiste, le jour même de l'accouchement. Qui verra naître 2 jumeaux, Aquamarine (surnommé Aqua) et Ruby. Cette dernière est donc la réincarnation de Sarina, une jeune patiente de Gorô, elle aussi était fan de Ai avant que son cancer ne l'emporte.

 

Seulement, les jumeaux se doutent qu'ils sont des anciennes personnes réincarnées, mais ignorent leurs anciennes identités. L'aspect pratique et un peu fantastique de cette réincarnation est qu'il et elle ont gardé leurs souvenirs. Il et elle vivront une belle vie de bébé, savourant cette seconde chance. Avant le drame. Alors que Ai est en train de voir sa carrière exploser, qu'elle va faire le Tokyo Dome avec son groupe à l'âge de 20 ans, elle sera assassiné par le même meurtrier que Gorô. Le malfaiteur se donnera la mort, mais ceci intriguera Aqua/Gorô, devant le fait qu'il connaissait beaucoup de choses sur Ai. Dès lors, dans son corps d'un enfant de 4 ans, Aqua se jure de trouver le père des jumeaux, en comparant son ADN à celui de l'homme du spectacle qui a certainement dévoilé beaucoup de chose à ce fan.

 

En parallèle, et on comprend pourquoi quand on sait que sous son autre vie, elle ne pouvait rien faire, Ruby/Sarina veut prendre exemple sur sa nouvelle mère, et briller de mille feux sous les projecteurs. Elle sait qu'elle peut le faire, en mémoire de Ai, mais aussi pour vivre pleinement cette nouvelle vie. On le verra dans ce tome, mais ceci donnera lieu à quelques tensions entre Aqua et Ruby. Et c'est donc en fin de tome que nous les voyons rejoindre le lycée, tout comme lors de la fin du premier tome.

 

Bon, ne le cachons pas, d'emblée l'auteur AKASAKA Aka (désolé, mais on dirait toujours un pseudo) nous re-balance en pleine tête les évènements choquants de la fin du tome précédent. Et ça fait toujours aussi mal. L'ombre de Ai va planer tout le long de ce tome, et on aura droit à une histoire bonus en 2 pages, la remettant en scène une bref instant. Ce qui est assez cruel. Il est étonnant de voir qu'en 10 chapitres, Ai Hoshino nous aura autant marqué. D'ailleurs, ici aussi on retrouve 10 chapitres. Et quel plaisir de retrouver Kana Arima, qui aura eu une trajectoire très cruelle avant de retomber sur Aqua.

 

Des personnages clichés interviennent, notamment Minami, la lycéenne mannequin un peu timide, ou la discrète mais ultra talentueuse et reconnue, Frill. Comme dans le livre précédent, nous aurons droit à des passages peu reluisants sur le mode du spectacle, notamment concernant la série dans laquelle jouera Arima. Aqua surprenant une conversation crue entre adultes. Ce qui le conforte dans le fait qu'il doit protéger Ruby de ce monde-là, quitte à lui briser les ailes. Mon expression est un peu violente, mais Aqua fera tout son possible pour que Ruby ne choisisse pas cette voie.

 

Il sera tout aussi cruel quand il aura besoin de Arima pour aider sa sœur à accomplir ce qu'elle désire. Mais ceci vous le verrez en fin de tome. Le dessin est assuré par YOKOYARI Mengo qui est très talentueuse. Elle donne un style shôjô, avec des personnages très fins, mais pas trop, des grands yeux et des coiffures recherchées. Mais ceci sans les mentons pointus et les choses typiques de ce style, que je suis bien incapable de décrire ici. On y retrouve pourtant les étoiles dans les yeux, les garçons hermaphrodites, qui détonnent par rapport au scénario par moment très sombre et violent.

 

J'ignore pourquoi, par sa maturité dans un corps d'enfant peut-être, mais je pense à Détective Conan quand je vois l'aspect calculateur et l'abnégation de Aqua. Il détaille son plan ici, de retrouver les 12 contacts du téléphone caché de Ai. Qu'il a mis des mois à débloquer. Et qui montre pourquoi il a gardé le contact avec Gotanda. Ce dernier lui apprenant le métier de réalisateur. Aqua ne voulant pas exploiter son talent comme comédien, mais plus agir dans l'ombre pour retrouver son géniteur, qui fait partie du monde du spectacle.

 

Donc, peut-être un tout petit moins violent que le premier livre, ce deuxième tome n'épargne pourtant rien ni personne. On retrouve divers profils, dont celui de Arima (très intéressant alors que petite c'était une peste), et une fois de plus, on s'attache (ou reste attaché) aux personnages. L'aura de Ai reste toujours fortement présente, alors que si on enlève les premières pages et le bonus, elle n'est jamais visible. Le scénario est sublimé par un dessin qui atténue les propos d'une violence qui peuvent choquer, mais semblent assez réaliste. On regrette juste une perte d'humour du côté de Aqua, un peu trop sérieux je trouve. Sinon, c'est à lire impérativement, à réserver tout de même à un public averti, ou qui n'a pas peur des fortes émotions. J'adore.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article