Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Attack on Titan - Saison 1

Attack on Titan - Saison 1

Alors. Cette introduction risque d'être longue et pénible. J'aurais pu faire autrement, mais je n'ai pas d'idée. Sachez que sur Ashou, nous voyons le manga de ISAYAMA Hajime depuis assez longtemps. Depuis mars 2016 et le premier tome double des éditions France Loisirs. Vous avez peut-être remarqué une, voire plusieurs pauses dans l'élaboration des articles. Mais depuis un petit moment, j'ai repris sérieusement la lecture de ce manga, au point qu'au moment où cet article paraît, nous en sommes au tome 29 sur 34.

Sauf qu'au moment où j'écris ces lignes, j'ai fini la lecture de l'œuvre d'ISAYAMA. Une fin qui m'a poussé à voir la version animée, qui est d'ailleurs bientôt terminée. Séparée en 4 saisons, elle connaîtra des pauses afin de laisser le manga prendre de l'avance. Le risque prit à l'époque de "FullMetal Alchemist", d'offrir une fin alternative, ne sera pas présent pour "L'Attaque des Titans". Ou "Shingeki no Kyojin" (SnK). Ou, comme c'est le cas pour cet article sur l'anime, "Attack on Titan" (AoT).

Pourquoi choisir AoT au lieu de SnK ? Tout simplement car Prime Video diffuse la version anglaise (ou étasunienne, je ne sais pas). Nous n'avons pas les noms en caractères japonais. Le coffret DVD ou Bluray de chez All The Anime (@ANIME) lui prend le nom français. Logique. Ah, je n'ai pas vu la version française, car la version originale sous titrée en français de chez Prime Video me convenait. Malgré Livaï nommé Rivaille...passons.

En tout cas, nous allons plonger dans cette première saison, dans 25 épisodes qui retraceront l'histoire des 8 premiers tomes. Oui. Seulement. Et pourtant, nous verrons que les explications vont très très vite. Une première saison animée par Wit Studio, qui se chargera aussi des 2 saisons suivantes. Le réalisateur est ARAKI Tetsurô, et les épisodes durent environ 22 minutes. Mais regardons la bande annonce.

Vidéo de L'attaque des titans OFFICIEL [FR]

Si vous ne connaissez pas le manga et son histoire, sachez que tout débute dans un espace fortifié. L'Humanité a trouvé refuge dans une immense prison, composée de 3 murs. Maria, Shina et Rose. Nous suivons Eren, Mikasa et Armin, dans la dizaine d'années environ, qui vont assister impuissants à l'attaque d'un titan colossal (ce sera son nom d'ailleurs). Le premier depuis un siècle à créer une brèche dans le premier mur de protection. Le premier aussi à dépasser d'une tête ce même mur, pourtant immense. Il effectuera une percée avant de disparaître. Laissant à un titan cuirassé (pratique, ce sera son nom aussi), le soin d'essayer de percer le second mur. Bon, en vérité, ce n'est pas le mur Maria que le colossal a percé, mais une sorte d'avant poste, et le cuirassé va se charger du mur Maria.

Et il y arrivera. Ce jour là, l'Humanité s'en est souvenue. Cette phrase sera répétée dans l'épisode 1, mais aussi le 25 (et dernier de cette première saison). Tout l'espace entre les murs Maria et Rose est déclaré perdu, inhabitable. L'Humanité, en plus d'avoir subit de lourde perte, se voit contrainte de rebrousser chemin, et qui dit plus de monde dans un espace restreint, dit tension. Aussi bien en terme de nourriture que de vie commune. L'espace entre Maria et Rose est immense, donc les terres fertiles sont perdues.

Mais, revenons à notre trio d'enfants. Eren vient de voir sa mère se faire dévorer par un titan. Dès lors, alors qu'il avait déjà une grande admiration pour le bataillon d'exploration, il n'aura qu'une envie, tuer du titan et rejoindre ledit bataillon. Mikasa, qui a une dette éternelle envers Eren (en plus d'être amoureuse de lui), le suivra partout. Pratique, elle est extrêmement douée au combat, et ceci aura une explication que nous n'aurons pas dans cette saison.

Armin est plus peureux, moins fort, mais très malin, et sera un fin tacticien comme nous le verrons un peu plus tard dans la saison. Après cette attaque, un bref retour en arrière nous montrera la vie dans les murs. Et puis on va faire un bon en avant, avec un trio qui s'engage pour l'entrainement afin de s'engager dans les forces des murs. Avec 4 possibilités, dont les bataillons d'exploration. Ce dernier, a bien changé (nous avons avancé de 5 ans), grâce au commandement de Erwin Smith, et au super soldat Livaï. Sans oublier Zoé Hansi, la scientifique passionnée des Titans.

Mais le plus intéressant et de voir comment les cadets vont lier une amitié qui va perdurer. Jean, Annie, Bertolt, Reiner, Conny, Sasha et bien d'autres vont devenir des personnages importants. Et pourtant tout ne se passe pas pour le mieux au début. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, les amitiés se lient. On fera aussi un autre saut en avant, pour vraiment enfin lancer l'histoire. Où on nous explique un peu la géopolitique, enfin, c'est rapide, on y voit Dot Pixis, qui aura son importance quand on découvrira une chose incroyable sur Eren.

Je ne vais pas en révéler trop, mais le long de ces 25 épisodes, il y aura pas mal d'action, et beaucoup de violence. J'ai déjà écrit les derniers articles du manga, et j'y indiqué être surpris par le déchaînement de violence. Mais il était déjà présent au début, et certainement le long du manga. C'est que sur 6 ans, on oublie des trucs. Et je dois reconnaître une chose, c'est que revoir l'histoire en connaissant la fin, et même les révélation à venir (ou celles déjà présentes dans cette première saison), c'est agréable. Je ne m'ennuie pas du tout, mieux, c'est plus clair.

Car l'anime ne s'embête pas avec un milliard d'explications. On devine rapidement comment fonctionne le déplacement tridimensionnel, sans qu'on essaie de justifier le fait que c'est physiquement possible car il y a ça et ci qui compensent. Bref, la partie blabla, longue à lire, est absente de l'anime qui va dans le vif du sujet. Le pire étant que malgré quelques petites incohérences, on constate que ISAYAMA semblait savoir où il allait.

Car ce que je n'ai pas dit dans l'introduction, c'est que je lis en parallèle un livre sur le manga. Article qui n'arrivera que fin 2023, et que je n'ai pas encore fini. Mais en même temps que je regardais cette saison, je le lis, et d'entrée on tombe sur un résumé chronologique de l'histoire. De quoi comparer et bien tout avoir en tête. Et ceci s'avère encore plus savoureux.

Si d'autres œuvres ne nécessitent pas spécialement de voir l'anime et lire le manga (on peut se contenter d'une des 2 œuvres), "L'Attaque des Titans" me paraît être un cas à part. Oui. Je sais. J'ai commencé en 2016 de lire le manga. Et certainement que faire les 2 adaptations en même temps, n'est pas utile. Mais je pense qu'une fois l'une des deux finies, on peut partir sur la seconde sans soucis. Si on débute par l'anime, le manga va plus loin, plus dans le détail. Pour mon cas, faire l'inverse permet de se rafraîchir la mémoire, tout en constatant la force narrative de ISAYAMA.

Peut être un défaut vient ternir ce tableau, l'animation. Oui, les effets 3D et les déplacements sont spectaculaires, mais c'est assez basique. Bon. L'adaptation animée date de 2013 aussi, elle a bientôt 10 ans. Et elle semble s'améliorer au fil des épisodes. Mais il faut bien avoir ça en tête tant certains effets semblent dépassés de nos jours. Toutefois, cela n'altère pas la bonne vision de l'anime, qui s'offre un excellent doublage japonais soit dit au passage.

Anime violent, qui va droit au but, en offrant plus d'action qu'autre chose, l'histoire est simplifiée, mais peut-être plus agréable à découvrir ainsi. Le manga étant lourd à ses débuts. Reste une première saison qui se dévore rapidement, et qui complète le manga parfaitement je trouve. J'ai beaucoup aimé, et si le concept vous intrigue, essayez le premier épisode, si la violence présente dedans ne vous effraie pas, et que vous l'appréciez, continuez, car l'histoire à venir est captivante. Pas dans cette première saison, mais pourtant, les révélations s'enchaînent je trouve. J'ai adoré. On se revoit l'an prochain pour la saison 2.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article