Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Alice in Borderland - Tome 06

Alice in Borderland - Tome 06

Alors, comment dire que le manga de ASÔ Haro a beau être passionnant, il a pris avec le tome précédent une mauvaise habitude. Celle de scinder une histoire sur plusieurs tomes. Ainsi, les "jeux" avaient généralement des conclusions rapides. Qui enjambaient rarement 2 tomes. Et bien pour la fameuse dernière carte, le 10 de cœur, ce ne seront pas moins de 3 tomes qui serviront à avoir le "jeu" en entier.

Et ceci car un épisode spécial va débarquer d'on ne sait où. On y découvre Dodo qui ne veut que fuir ce monde. Comme tous les ados de 15 ans vous me direz. Mais lui atterrit à Borderland, ce monde alternatif, limite post apocalyptique à la façon de "The Last of Us", la nature ayant repris ses droits sur la mégalopole tokyoïte.

Sans rien n'y comprendre, Dodo se retrouve embringué dans un jeu avec 5 autres personnes. Le tome précédent nous avait montré une partie des règles de ce quiz un peu spécial. On vous explique que selon un sondage effectué auprès de telle partie de la population, la réponse à la question est A ou B. Dégageant ainsi une majorité et une minorité. Si vous répondez bien, votre nacelle, qui débute à l'étage 10, monte d'un étage. Une erreur et c'est l'inverse, avec un bonus électrique en prime.

Seulement, au début, la partie des gens interrogés correspond aux questions posées, donc on se doute qu'ils ne se sont pas trompés. Sauf que les réponses commencent à n'avoir aucun lieu avec la population questionnée. Il devient délicat de répondre sans douter. Pire, une erreur en appuyant sur "Minorité" et c'est la chute. Plutôt radical.

Un jeu sordide durant lequel les épisodes proposés dans ce tome ajouteront une chose assez horrible. Induisez en erreur vos adversaires, et vous monterez plus rapidement. Dès lors, un jeu macabre prend place. Dont je vous laisse découvrir la fin, qui offre une surprise qui étonne méchamment, et qui fait que l'on a du mal à positionner dans le temps ce chapitre spécial.

Enfin, nous revenons au 10 de cœur. Avec un cirque monstrueux, un carnage horrible, qui pousse les plus faibles à fuir tandis que Aguni et ses camarades sèment la terreur. La recherche de la "Sorcière" ne s'achèvera pas dans ce tome. Mais on a droit au passé très touchant de Kuina, lors de son affrontement. Je ne vous indique pas son adversaire, mais c'était un passage marquant de la série Netflix, et il sera ici moins puissant je trouve. Mais toujours plaisant malgré tout.

Reste que le compte à rebours arrive à la fin, et que nous aurons le fin mot de l'histoire dans le tome 7. Enfin, j'espère. J'avais lu que la première saison de la série Netflix adaptait les 7 premiers tomes. En espérant ne pas re-choper un épisode dit "bonus" qui permettra de gagner du temps et des pages. En tout cas, le dessin et l'histoire restent propres, et malgré cette pause et ce découpage pénible de l'épisode mettant en scène le jeu du 10 de cœur, et bien on se régal.

Que l'on ait vu ou non la série Netflix, le manga reste très bon à parcourir. Vite lu même, mais pas vite oublié. Le fait de faire monter le suspense est un peu embêtant. Il faut bien se dire que les tomes 5 à 7 s'enchaînent obligatoirement pour avoir le fin mot de l'épisode du 10 de cœur. Ce qui s'avère être le seul faux pas du mangaka pour l'instant. J'avoue avoir un peu peur pour la suite, il reste plus de 10 tomes avant la fin de la série, mais on est tellement attaché aux personnages, que l'on pardonne ce petit souci. Après tout, nous n'avons pas à attendre plusieurs mois pour avoir la suite en tome relié.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article