Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Battle Tendency - Tome 07 : JoJo's Bizarre Adventure -Tome 12

Battle Tendency - Tome 07 : JoJo's Bizarre Adventure -Tome 12

Comment bien entamer le dernier mois de l'année 2022 ? En terminant "Battle Tendency" pardi. Et oui, nous voici au septième et dernier tome de cette deuxième saga. Le douzième de "JoJo's Bizarre Adventure". ARAKI Hirohiko va nous offrir une conclusion épique, à travers 9 chapitres.

En prépublication, nous sommes début 1989 au Japon. Le tome relié est sorti à la fin 1989 au Japon. Pour la France, Tonkam édite la série, et mon tome fût imprimé en 2020, à priori pour une sortie en 2015 si on regarde les copyright. La traduction est assurée par FUJIMOTO Satoko, et l'adaptation par Anthony Prezman.

Wham a péri avec les honneurs, Joseph est à bout, et c'est donc au tour de Lisa Lisa d'affronter l'ultime homme du pilier, le terrifiant Cars. Qui va dévoiler sa chevelure pour montrer tout le respect qu'il porte à ses adversaires. Le combat aura bien lieu de façon honorable. Bon, évidemment Cars ne respecte rien et veut à tout prix la grosse gemme rouge.

Et là, alors que la situation est mal engagée, JoJo et Lisa Lisa voient arriver d'anciennes connaissances afin de calmer les ardeurs des vampires créés par Cars. Speedwagon, Stroheim et même Smokey dont on ne comprend pas bien la présence. Non, franchement, l'auteur a beau essayé d'expliquer de façon comique, on ne pige pas du tout pourquoi il est là, hormis le clin d'œil au tout début de "Battle Tendency".

Passons, car si le combat semble rapidement plié entre Cars et Lisa Lisa, Joseph va réunir ses dernières forces dans un mouvement difficilement croyable. D'ailleurs, accrochez-vous bien, car on va partir dans le "toujours plus" dont la série est friande. Toujours dans la bonne humeur cependant, et avec cette volonté d'avoir des personnages qui expliquent tout, limite sur un ton parodique.

Le dessin reste incroyable. D'une finesse magnifique. La découpe permet de bien lire l'action, et on se retrouve rarement perdu.e. Du grand art. Ici, nous aurons moins d'émotions que lors de la précédente perte. J'ignore pourquoi. JoJo garde son arrogance, mais en reconnaissant ses failles, notamment quand il dit "et là tu vas dire...", ou "j'avais tout prévu....bon j'ai dit ça pour t'énerver j'avoue".

La lecture est d'une fluidité parfaite. Et ce alors qu'au début du manga il y a un bref flashback qui nous explique qui étaient les parents de Joseph. Mieux, le dernier chapitre offre une fin surprenante, épique, avec un combat qui semble ne jamais vouloir se terminer. Et que dire du dernier chapitre, qui va clairement loin dans le côté "too much", toujours plus, du manga. Les réactions des personnages qui en font des tonnes, on frôle la parodie.

On aura droit à un "que sont-ils/elles devenu.e.s" avec une petite vignette par personnage. Ceci permet de quitter cette "génération" (on va dire ça comme ça) de façon sympathique et propre. Surtout que ARAKI introduit la suite et la date de celle-ci. Avec quelques indices forts sympathiques et rigolos, quoique limite raciste. On y voit un personnage tabasser un Japonais parce que bon, sa fille est partie avec un Japonais, c'est gratuit, mais n'oublions pas que le manga date des années 80.

Au final, la comparaison avec l'anime est complexe à faire. Honnêtement, je ne vois pas de grande différence entre les deux supports. Le papier offre de superbes vignettes, un dessin très très propre pour "Battle Tendency". Mais l'anime reste très bon. Contrairement à "L'Attaque des Titans", ne choisir qu'un support me paraît être une bonne idée. Attention, je continuerai à faire les deux, car j'aime bien faire des comparaisons inutiles de ce genre, mais vraiment, sauf si vous surkiffez le premier support sur lequel vous découvrez l'œuvre, sinon n'en faire qu'un ne vous fera rien rater.

J'ai beaucoup aimé parcourir cette deuxième génération. Efficace et avec un dessin en net progrès, ARAKI délivre une histoire toujours plus improbable au fil des chapitres, mais avec cet humour parfaitement géré, qui joue avec la parodie par moment. C'est vraiment un régal à lire. D'ailleurs la lecture et rapide, aisée, et claire. On reste par moment bloqué sur des vignettes qui mettent en avant des personnages somptueux. Aussi bien masculins que féminins. Les postures hors contextes peuvent paraître risibles, mais dans la lecture, ça passe. J'ai adoré. Et je vous conseille plus "Battle Tendency" que "Phantom Blood", ce dernier ayant un dessin délicat à appréhender tandis que la première est sublime.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article