Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Games with Gold et PlayStation Plus Essential - Août 2022

Games with Gold et PlayStation Plus Essential - Août 2022

Petite habitude du 8 du mois, on regarde ce qu'offrent les premiers paliers des PlayStation Plus (Essential donc) et Games with Gold (qui n'est pas vraiment un premier palier, mais qui arrive avant le XBox GamePass Ultimate on va dire).

Games with Gold et PlayStation Plus Essential - Août 2022

On rentre effectivement dans le vif du sujet avec les consoles MicroSoft. Pas de temps à perdre, d'autant plus qu'il vous reste toujours jusqu'au 15 août pour obtenir "Relicta". C'est aussi à cette date que le premier des 2 jeux XBox 360 proposés ne sera plus téléchargeable gratuitement pour les abonné.e.s. "Saints Row 2" est en vérité le jeu le plus excitant de cette sélection aoûtienne. Et le jeu a 14 ans. Pastiche des Grand Theft Auto (dont le sixième épisode fait déjà inutilement débat), il peut être rigolo, quoique dépassé. "Monaco", autre jeu XBox 360 de ce mois, a 13 piges et propose, en vue du dessus, d'incarner un voleur. Vous pourrez vous défendre, assassiner, voler. Il a la particularité de ne montrer à l'écran que ce que voit notre personnage (ou peut voir). Rigolo, à essayer.

Tout le long du mois d'août 2022, vous pourrez obtenir "Calico". Sous une esthétique très animée, vous allez ouvrir un bar à chats, et c'est à vous d'explorer le monde et dénicher les félins. Ainsi que d'autres animaux. Il a l'air joli, sa partie gestion semble sympa, tout comme l'exploration. Un mélange de "Ape Escape", "Pokémon" et "Animal Crossing" avec des graphismes proches de "Ni no kuni". Bon... ce ne sera pas la découverte du siècle, mais le jeu peut plaire à certaines personnes.

Du 16 août au 15 septembre, ce sera au tour de "ScourgeBringer". C'est un jeu de plateforme dont les niveaux sont générés aléatoirement. Un roguelike quoi. Et je n'ai pas grand chose à dire dessus en fait. Il ne m'intéresse pas trop mais peut occuper les fans du genre.

Vidéo de Xbox Portal

Games with Gold et PlayStation Plus Essential - Août 2022

On reste évidemment sur la partie "Essential" du PlayStation Plus tant les Extra et Premium n'arrêtent pas de voir des jeux arriver dans leurs catalogues. Et ce mois-ci, comme d'habitude j'ai envie de dire, Sony atomise MicroSoft. Les 2 jeux tournant aussi bien sur PlayStation 4 que PlayStation 5 sont exceptionnels. Mais regardons le jeu n'ayant pas d'optimisation pour la dernière-née de Sony. On retrouve cette excellent choix de ne pas oublier joueuses et joueurs de l'ancienne génération. MicroSoft fait de même, mais Sony a mis du temps à comprendre que la PS4 était bien installée. Et que donc pour vendre des abonnements, il ne fallait pas exclure cette console, ne fut-ce que pour un jeu.

Ici, ce sera le sympathique mais inégal "Little Nightmares" (vu sur Ashou dans sa version XBox One il y a déjà 5 ans) qui n'est disponible que sur l'ancienne console du constructeur Japonais. Le jeu peut se faire d'une traite, est assez court, et propose un défi supplémentaire si on n'a pas tout récupéré lors de la première partie. Il offre de bonne sensation, mais bon, à l'époque, l'aspect grossophobe m'avait déçu. Il y avait mieux à faire passer comme message.

Passons, car oui, "Little Nightmares" est un bon jeu, même si il ne m'a pas plu, mais les 2 prochains, c'est autre chose. Du skate avec le très très bon retour de la saga Tony Hawk. "Tony Hawk's Pro Skater 1+2" est aussi bon sur PS4 que PS5. Marrant à jouer, on prend un plaisir monstrueux à sortir des tricks à l'ancienne, avec les boutons de la manette. Ayant eu "Tony Hawk's Pro Skater 2" sur DreamCast, j'ai retrouvé une partie de ma jeunesse dans les skatepark et les environnements proposés. Un régal.

Et pourtant, c'est évidemment "Yakuza : Like A Dragon" qui va attirer l'attention. Le passage au style RPG tour par tour sied à merveille à la saga, rendant les affrontement plus stratégique que bourrin. On perd un peu d'action, mais l'univers est plaisant, surtout si on aime le Japon.

Vidéo de ActuGaming

Pour tout vous dire, j'ai dû regarder 3 fois que les jeux proposés par MicroSoft étaient bien pour août 2022, et pas août 2018. Sony fait mieux, avec des jeux divers offrant des heures de jeux plaisantes. Même si "Little Nightmares" n'est pas parfait selon moi, il reste intéressant à parcourir. Bref, on sent que la firme de Redmond essaie d'enterrer son Games with Gold pour mieux orienter vers un Ultimate GamePass. Mais ça, je le répète mois après mois. Nous ne serons pas surpris.es le jour où MicroSoft annoncera l'arrêt de ce programme. En attendant, si Sony est plus intéressant pour le premier palier, son adversaire a aussi, il me semble, un peu de souci à se faire pour les autres paliers. Le "PlayStation Plus Extra" étant vraiment ultra intéressant (le premium n'est pas au point pour l'instant je trouve). En attendant, jouez bien et hydratez-vous avec de l'eau.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article