Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Garfield leur met la pâtée - Tome 70

Garfield leur met la pâtée - Tome 70

Se dire que nous allons voir aujourd'hui sur Ashou, en 2024, des gags datant de 2015 peut effrayer. La faute à une édition française très en retard. Surtout si on ajoute le fait que ce 70è tome est sorti en 2020. Oui, pendant la sale période du Covid. Donc, ce sont bien des gags parus entre le 1er juillet et le 1er novembre 2015 que nous allons parcourir.

 

Contrairement à Snoopy, pour lequel Dargaud a édité une édition intégrale, avec tous les gags quotidiens du célèbre beagle et de ses ami.e.s, pour Garfield on attend. Pourtant chez le même éditeur, mais pour éviter des prix rédhibitoires, c'est en fait une sorte de sélection que nous avons là. Une sélection qui pourtant suit bien une chronologie logique. Seulement, entre les tomes, on va évincer des périodes. Ou carrément voir une année avant une autre. Enfin bon, je me comprends pour ce dernier point.

 

Ceci dit, hormis l'avancée technologique intégrée au fur et à mesure dans les gags (comme l'informatique, internet ou les smartphones), la force de Jim Davis est d'arriver, quotidiennement comme pour Charles M. Schulz, à faire rire de façon intemporelle. Oui, des thématiques reviennent fréquemment. On pensera au fait que Garfield aime écraser les araignées. Dont une allusion est fait dès la première page. Le héros de cette BD est glouton, paresseux, imbu de sa personne. Je repense à ce gag où il se montre à la fenêtre, faisant contempler sa beauté au monde extérieur dans lequel il va rarement.

 

L'aspect comique arrive aussi avec Jon, son "humain", maladroit, qui a des idées loufoques, et est arrivé à sortir avec Liz, la jolie vétérinaire. Une idée issue des films, qui ne fonctionne pas dans ses derniers, mais arrive à offrir des situations cocasses en gag. J'ai vraiment dit "cocasse" ? Ok. Par exemple, quand elle ne peut pas se libérer pour aller voir un film, et que Jon lui indique y aller avec des amis. Non. Pas Garfield et Odie (son chien), mais bien des amis. Pour au final le voir assister à la séance avec Garfield et Odie déguisés et portant les prénoms de Ed et Bob.

 

Il y aussi le fait que le héros peut se faire avoir par moment. Comme quand un écureuil va lui servir du popcorn pour le faire descendre de son arbre. Le gag fonctionne très bien. Par moment, on oublie presque que les humains n'entendent pas les animaux. Garfield montrant sa pensée aux lectrices et lecteurs, mais Jon ou Liz doivent deviner ce que pense le gros matou roux. Un gag va nous rappeler ceci, pour une des rares fois où ça arrive, Garfield va miauler au téléphone, sans l'aspect nuageux de la bulle signifiant que ce sont ses pensées. Tout ça pour finir par constater que c'était la pizzeria au bout du fil.

 

Il est en effet très rare de voir Garfield miauler, sauf quand c'est pour sa représentation habituelle sur la palissade. Où son chant ne sera jamais apprécié à sa juste valeur. Ou si, justement, il est apprécier à sa valeur. Ah, il y a toujours les gags en 1 page, sachant que normalement il y en a 4 par page, et qu'ils se déroulent en 3 cases. Et lors d'un gag en 1 page, on va constater que Odie a vraiment un comportement de chien, cherchant les câlins, et allant jusqu'à pousser sa truffe sur le bras afin de montrer son amour. Ces passages parfois réalistes sont marrants, et même touchants par moment.

 

On verra aussi Arlene, la belle chatte de gouttière, et Pooky. Nermal n'apparaît plus dans les gags, mais uniquement dans certaines cases introductives des gags en 1 page. On aura droit aux chiens méchants pas si méchants, aux souris, aux araignées, bref que du classique. Ceci peut paraître redondant, mais il y a toujours un détail qui change, et ça alterne tellement bien dans le tome, que nous n'y prêtons même plus attention.

 

Toujours aussi vite lu, toujours aussi agréable, pour ma part, Garfield reste une valeur sure de la bande dessinée. Moins philosophique qu'un Snoopy et les Peanuts, c'est un humour simple, basique, qui fait mouche sur ma personne. Il n'y a rien de complexe ici, et le personnage qui me fait le plus rire reste Jon, dans son côté différent et excentrique. Une bande dessinée que je vous conseille donc, j'adore.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article