Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Infinity War (1992)

Infinity War (1992)

Alors que l'univers complexe de Marvel est désormais banalisé via son MCU (Marvel Cinematic Universe) au cinéma, il fût un temps où les super héros étaient moins cool. Après avoir vu la nouvelle édition des Avengers à travers "Le monde des Avengers", afin d'aller vers le comic book traitant de la guerre de l'infinie relatée vers la fin de la phase III dudit MCU. "Avengers : Infinity War" et sa suite "Avengers : Endgame" avaient, en quelque sorte, montrés un sommet dans le divertissement proposé par Marvel Studios.

Si la version papier moderne est effectivement en notre possession, une, plus ancienne, trainait depuis un moment, ne demandant qu'à être lue. En effet, le principe des Avengers, regroupant moult héros et héroïnes afin de lutter contre un ou des adversaire/s puissant/s, ne date pas d'aujourd'hui. C'est ainsi qu'en 1991, Jim Starlin commence à scénariser une trilogie comics. "Infinity Gauntlet", "Infinity War" en 1992 et "Infinity Crusade" encore un an plus tard.

Sur le premier livre, il voit George Pérez s'immiscer, et Ron Lim au dessin. Ce dernier remballe pour les 2 tomes suivants. Mais attention, ce ne sont pas des petites histoires ici. "Infinity Gauntlet" explique la lutte contre Thanos, et comment un groupe de super héros anéantira sa volonté de dominer le monde, ou le pacifier, je ne sais pas. Bien qu'il ne soit pas impératif d'avoir lu cette première histoire, la preuve, c'est ce que j'ai fait, j'avoue que ça donne envie de la lire.

Car "Infinity War" a beau tout expliquer comme il faut, on sent que des choses plus profondes se sont passées avant, et heureusement que l'on a les films du MCU en tête pour bien se dire que Thanos est un immense méchant, sinon on serait un peu perdu. Car ici, le principe est assez simple. Adam Warlock surveille les pierres de l'infini, qu'il a confié aux gardiens de l'infini. Gamora et d'autres héros et héroïnes. Seulement, le double maléfique d'Adam, Magus, estime avoir le plan parfait.

Un plan complexe qui va se révéler le long des 6 chapitres assez longs. Magus va poser ses pièces de puzzle, comme un joueur d'échec...ah, ses pièces d'échec du coup. Il va ainsi arriver à obtenir ce qu'il désire et devenir le maître du monde, de la galaxie et des différentes réalités. Une partie de son plan consiste à occuper les Avengers et autres héros/héroïnes de la Terre en envoyant leurs doubles maléfiques les affronter.

Ainsi, Iron Man luttera contre lui-même mais en version énervée. Le plan fonctionne à merveille, et Magus arrive à manipuler aussi ses ennemis. Dont Thanos, qui est pourtant reclus sur sa planète et qui va demander de l'aide à Adam Warlock et les Gardiens de l'infini. Si en plus on ajoute les ennemis Kang et Fatalis, on obtient une distribution qui va mettre en action divers héros/héroïnes et antagonistes.

Déjà, premier point, le dessin et les couleurs sont très jolis. Cela n'a en rien vieilli, et c'est agréable tout en étant lisible. Un bon point. Autre chose, et bien on découvre une pléthore de héros/héroïnes. Mais aussi Éternité, Galactus, des sortes de demis-dieux. Autre truc qui surprend, ici les X-Men font partis de l'univers. Logique, c'est la même maison d'édition. Mais quand on a découvert cet univers via les films, ça surprend.

Mieux, on nous sort une quantité assez incroyable de ligue, d'alliance et de je ne sais pas quoi d'autre. C'est impressionnant et un peu délicat à appréhender quand on y connaît rien du Marvel d'avant le MCU. Pourtant, malgré la complexité, on devine rapidement où sont les bons et où sont les méchants. De façon assez drôle, on retrouve le principe du duo de méchants qui ne s'encadrent pas, qui vont échouer quoiqu'il arrive, mais qui s'allient tout en se haïssant. Fatalis et Kang apportent un côté involontairement comique, tant on sent qu'ils vont échouer.

Après, même si le dessin est bon, et que la mise en scène s'avère lisible malgré le nombre de personnages conséquents, les couleurs sont un peu criardes. Nous sommes au début des années 90, et il fallait que ça flashe, je ne sais pas. Pire, par moment, la mise en scène sonne très film bis. Lors de la présentation de Magus, ou de divers personnages. Ceci fonctionne quand tu as 10 ou 12 ans, mais au delà on trouve ça un peu ridicule, surtout en 2023.

Et pourtant, malgré ce côté un peu, comment dire, involontairement drôle, on se retrouve captivé par le récit. Certes, c'est complexe, mais même sans tout connaître par cœur, on arrive à évoluer dans cet univers. L'histoire est très ambitieuse, et s'offre les moyens de réussir à divertir malgré cela. C'est étonnant de voir tout ce petit monde évoluer, et on se prend d'empathie pour Warlock qui se retrouve à ne ressentir ni bien, ni mal.

D'ailleurs, ce personnage est extrêmement complexe, ce qui explique qu'il n'ait pas été utilisé dans le MCU. Il y a aussi la place importante de Thanos, qui, le temps d'un instant, va essayer de faire le bien. L'importance des 4 Fantastiques et d'une partie de la distribution des X-Men prouve que le MCU se doit d'intégrer les Mutants et Mutantes au plus vite. Ce fût déjà le cas dans un bref passage de "Doctor Strange in the Multiverse of Madness", mais il serait temps que Disney récupère la licence, ceci dynamiserait son MCU.

Après, il y a aussi cet aspect divin, avec Éternité qui semble être en catatonie, et Galactus, à la taille impressionnante. On se retrouve proche de "Gurren Lagann" à un moment, quand 2 personnages dépassent la taille de planète pour se battre afin d'obtenir le contrôle du gant avec toutes les pierres de l'infini.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un comic de Marvel. Et j'avoue que l'histoire, bien que mêlant beaucoup de personnages dont j'ignorais l'existence, s'est avérée très agréable à suivre. Jim Starlin sait où il veut aller, et c'est très sympa à lire. On regrette l'aspect fin ouverte, qui mène donc à "Infiny Crusade", et on regrette aussi le côté "on fait revivre un personnage après "Infiny Gauntlet"", mais bizarrement, ça passe.

Pire, ça m'a donné envie de lire l'histoire de "Infiny Gauntlet" ainsi que "Infiny Crusade". On sent que les 2 premiers tomes de 1991 et 1992 ont plus ou moins servis de base aux deux films du MCU. Avec quelques changements, quelques gros changements même, qui font que l'on découvre une nouvelle histoire, qu'importe le point de départ (les comics des années 90 ou les films du MCU). Si je ne vous le conseille pas particulièrement, j'avoue que j'ai pris du plaisir à lire cette histoire, voyant ma curiosité attisée afin de voir ce qu'il s'est passé avant et après l'histoire que nous avons vu aujourd'hui. Pas spécialement un indispensable, mais très sympa à lire.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article