Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Teenage Mutant Ninja Turtles – Les Tortues Ninja – La guerre de Krang : Tome 01

Teenage Mutant Ninja Turtles – Les Tortues Ninja – La guerre de Krang : Tome 01

Nous y voici, nous y voilà. Si vous avez lu l'article sur "L'histoire secrète du Clan Foot", vous vous rappelez que le 21 mars 2018, Hi Comics édite 2 tomes concernant la nouvelle histoire des Tortues Ninja. Celui que je viens de citer, et le tome 1, nommé "La guerre de Krang". Seulement, il se trouve qu'à cette période, le jeune éditeur de comics n'avait pas les droit de la genèse des Tortues. Résultat, le tome 0, "Nouveau départ", ne paraîtra que un peu plus d'une année plus tard. Je ne peux malheureusement que vous conseiller de débuter par ce tome 0, qui possède un prix effrayant, 50€ environ, mais regroupe 4 tomes en fait. Cet investissement de départ me semble indispensable pour arriver à saisir certaine subtilité.

 

Malgré ce conseil, et si vraiment vous ne voulez pas du tout mettre 50€ dans une bande dessinée, ce que je peux comprendre, je pense que l'on peut arriver à comprendre en partie qui sont les Tortues, Splinter, le fait que April n'est qu'une stagiaire du laboratoire Stockman, et que Casey est un étudiant, ami de Raphaël. Ici, il sera peu question de Shredder. Et il faudra s'accrocher, car nous allons déjà vivre un aventure de science-fiction, alors que des Tortues mutantes qui parlent et se battent tient plus du fantastique que de la SF.

 

Au scénario, nous avons Kevin Eastman, co-créateur de TMNT (pour Teenage Mutant Ninja Turtles) au début des années 80 (Peter Laird ayant laissé ses parts dans les années 90). Nous avons aussi Tom Waltz à l'écriture, tandis que Ben Bates se charge du dessin et Ronda Pattison des couleurs. Ici, et sur le même schéma que seront les 18 tomes suivants (la saga comprenant 20 tome si on part du "0" et que l'on exclu les "classics" et histories dérivées), 4 chapitres, environ 120 pages, sur du très joli papier glacé.

 

Donc, j'ai débuté la lecture de ce tome 1 en ne me souvenant plus du tout du tome 0. C'est bien, bravo. Juste les grandes lignes en fait. Le fait que Michelangelo soit triste du départ de Woody, et bien je ne me souviens plus. Pas grave, car une autre menace plane. Dans la dimension X, sur Neutrino, Krang mène une guerre implacable qui a pour but de récupérer le professeur Myrmimon, afin d'achever son arme ultime, le Technodrome. Le roi de cette planète demande à ses soldats d'aller aussi chercher le professeur, qui est le seul espoir pour gagner cette bataille. Il se trouve qu'il est sur Terre.

 

En parallèle, Splinter essaie de ressouder son équipe, et il est décidé de mieux enquêter sur les laboratoires Stockman, où April sera ne charge d'interroger Chet, son collègue, sous la surveillance des Tortues et de Casey. C'est à ce moment où les soldats du roi de Neutrino arrivent et enlèvent Chet. En se téléportant, ils ont aussi embarqué les Tortues. Dès lors, après un bref moment de doute, les soldats et nos Tortues vont devoir s'allier dans cette guerre afin de stopper Krang et son armée.

 

Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur la race de Krang, de voir que Karai, petite fille de Shredder, va aussi en profiter pour voler un étrange liquide. Bon, cette histoire existe en parallèle, et aura effectivement des répercutions plus tard, mais elle est loin d'être le point important de ce tome. Car c'est cette bataille entre les troupes de Neutrino et celles de Krang qui va offrir une action... étonnante. Proche de la SF, voir les Tortues évoluer avec leurs armes rudimentaires sur un champs de bataille avec pistolaser, pistolet laser si vous préférez, ça fait bizarre.

 

On aura droit à une fin aussi, les Tortues retrouvant Splinter, April et Casey à New York. Mais ce qui surprend, c'est le dessin. Je ne sais pas trop comment dire, mais il semble simpliste. C'est déstabilisant au début, ou alors est-ce parce que j'ai l'habitude des "classics", qui regroupent l'histoire originelle des Tortues ? Non, c'est bien le style de Ben Bates qui diffère de celui de Mateus Santolouco. Ce serait être méchant de dire que, heureusement que Santolouco arrive lors du prochain tome, mais je préfère son style à celui de Ben Bates. Qui paraît moins "dessin animé", moins à l'économie de traits. Je m'excuse auprès de Bates de penser cela, mais je trouve que son dessin ne va pas trop avec les Tortues. Ceci dit, ça passe largement. C'est juste que si vous débutez par le tome 0 et/ou "L'histoire secrète du Foot Clan" (de Santolouco), ça va vous surprendre, et vous percevrez une baisse du détail.

 

Le reste, et bien c'est plutôt bien rythmé, quoique le début est un peu lourd, le premier chapitre du moins, et on part rapidement dans une action frénétique qui laisse peu de répit. J'aime beaucoup la découpe en 3 lieux, avec la phrase précédente qui s'achève alors que l'on change d'endroit. Ça dynamise pas mal le récit, et ça permet de toujours savoir où nous en sommes.

 

Donc, je vais être honnête, si il pose quelques éléments à venir (notamment qui sont les trucs de Krang, là, sa race), comme d'où sort le Technodrome, c'est qui Krang, comment Shredder a obtenu du liquide, et si l'action, bien que trop présente, est cool, le dessin surprend et peu rebuter. Débuter par ce tome 1 est, selon moi, une erreur. Déjà, le dessinateur va changer, heureusement même. Ensuite, l'histoire n'est pas aussi vitale que celle du tome 0. Pire, j'ai trouvé le tome sur le Foot Clan beaucoup plus intéressant et instructif que ce premier livre. Certes, ce n'est pas mauvais du tout.

 

Ça se lit super bien. Mais il ne faut pas juger la qualité de cette nouvelle série à ce premier tome, qui, actuellement, est le plus faible de ce que j'ai pu lire (l'histoire du Foot Clan, le tome 0, les 2 premiers tomes classics) et voir. J'ai aimé mais sans plus, heureusement que je n'ai pas à juger de la qualité de la série à travers ce livre, sinon j'aurais pu ne pas aller plus loin. Dites-vous que si vous commencez par lui, le reste est largement supérieur.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article